ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Trous murs retenue sur la caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

fleurs des iles
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  19:38:26  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerais connaitre l'usage concernant les retenues sur la caution par rapport aux trous dans les murs.
Doit-on demander à ce que les trous soient rebouchés ou non ?
Mais s'ils sont rebouchés. Il faut alors repeindre le mur complètement si celui-ci n'est pas blanc car après c'est assez crade.

Peut-on relouer un appartement avec des trous rebouchés en blanc(normal enduit)sur un mur bleu ou vert ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  21:16:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fleurs des iles

Bonjour,

J'aimerais connaitre l'usage concernant les retenues sur la caution par rapport aux trous dans les murs.
Mais s'ils sont rebouchés. Il faut alors repeindre le mur complètement si celui-ci n'est pas blanc car après c'est assez crade.

Peut-on relouer un appartement avec des trous rebouchés en blanc(normal enduit)sur un mur bleu ou vert ?

Merci pour vos réponses

Décidemment je ne comprendrai jamais cette manie de vouloir reboucher des trous qui peuvent être utiles au locataire suivant.
C'est comme les gens qui mettent leur maison en vente et qui refont les peintures (surtout les volets).
Les acheteurs vont, selon toute vraisemblance, en remettre une couche en fonction de leur goût.
Que d'énergie perdue, quel gaspillage !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 26 janv. 2008 21:17:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  13:20:26  Voir le profil
Citation :
Il ne s'agit pas d'usage, mais de la loi:

Si l'EDl d'entrée dit qu'il n'y a pas de trou, et l'EDL de sortie dit qu'il y a des trous, alors le locataires doit payer pour la réparation, car il s'agit bien de réparation, quoiqu'en dise Ali gator...
Je ne vois pas comment on peut laisser un trou en 'pensant qu'il puisse servir pour le suivant'.

Par exemple, COMMENT fait-on la différence entre un trou utile au suivant, et donc accepté, d'avec un trou inutile au suivant, donc à compenser?

Evidemment, soit le rebouchage seul du trou résout le problème, soit il ne le résout pas puisque le mur est peint, et dans ce cas il faut le repeindre, du moins le panneau en question.
Vous devez justifier de TOUS ces postes par un devis ou une facture.

Supposons que vous ayez
1/ une pièce peinte en blanc, avec deux trous bouchables sans traces 2/ une autre où un panneau sur quatre porte trois trous, mais il faut repeindre.
Comme la peinture avait 4 ans, ca se voit, vous décidez de tout repeindre.
Devis: 10 euros par trou
Peinture 400 euros par panneau (4 panneaux donc 1600 euros pour la pièce).

Vosu imputez au locataire:
1/ Pièce en blanc deux trous à 10 euros (sur devis, sans devis, impossible) = 20 euros

2/ Pièce peinte, trois trous = 30 euros

La peinture doit durer mettons 6 ans, elle en avait 4 donc pour le SEUL panneau avec les trous, vous imputez au locataire par exemple 400 - (vétusté)400 * 4/6 = 400 - 266 soit 134 euros.
Divers calculs peuvent être fait en variante, qui vont tous donner à peu près le même genre de résultat.

Les trois autres panneaux n'étant repeint que pour cause de vétusté, et celle-ci étant uniquement à la charge du propriétaire, c'est vous de les payer, vous ne pouvez rien imputer.

Citation :
Oui.
On peut même, ca c'est vu, louer une porcherie, en laissant le nouvel entrant déporcheriser.
Certains candidats vont tiquer, d'autres risquent de demander uen baisse de loyer, c'est à vosu de voir.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 janv. 2008 13:26:20

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  14:10:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'ai pas mal de location à mon actif... Toujours avec des trous dans les murs, en général rebouchés, et c'est vrai que plus le revêtement de base est foncé, plus ça se voit. Je ne considère pas pour autant ces logements comme des porcheries! Quand on déménage souvent, c'est comme ça et pas autrement... et je ne vois pas comment le bailleur pourrait facturer la peinture du panneau entier, même en déduisant la vétusté.
Personnellement, c'est vrai, j'évite les trous, mais tout de même, je ne jette pas la pierre à mes prédécesseurs qui en ont fait...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  14:40:01  Voir le profil
Citation :
je ne vois pas comment le bailleur pourrait facturer la peinture du panneau entier, même en déduisant la vétusté.
Comment faites-vous alors?

Citation :
Personnellement, c'est vrai, j'évite les trous,
Bon, mais alors du coup, votre exepmple particuleir ne peut guère servir...

Festina lente

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  15:00:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'évite de faire des trous, mais j'en hérite des locataires précédents... et cela ne me gêne pas plus que cela, et les bailleurs ne refont pas les papiers peints avant mon arrivée... Pour moi, les trous rebouchés, sauf si le mur est devenu un gruyère, font partie de l'usure normale du revêtement.
Après, je conçois que l'on discute sur le fait qu'il vaudrait mieux que la couleur du rebouchage ne tranche pas trop sur la couleur du revêtement, mais le texte (décret de 1987), cest :
"Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci."
Les derniers mots laissent d'ailleurs penser qu'il n'est pas forcément nécessaire de reboucher le trou que vous avez percé pour accrocher un miroir au-dessus du lavabo, surtout si vous avez laissé la cheville ou le clou.

Edité par - thoveyrat le 27 janv. 2008 15:38:51

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  15:21:52  Voir le profil
Voilà une réponse pleine de sagesse et qui me convient tout à fait !!!
Arrêtons de pinailler pour un petit trou .

(Winston Churchill)

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  16:21:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

et arrêtez de venir polluer les sujets par des messages hors sujet!!!

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  16:42:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Citation :
Initialement posté par ali gator

et arrêtez de venir polluer les sujets par des messages hors sujet!!!

Je vois pas en quoi mon approbation de la réponse de Thoveyrat constitue une pollution du fil.
De même que ma remarque sur les vendeurs qui repeignent les volets en bleu alors que certains acquéreurs potentiels ont horreur du bleu !!!
Mais c'est vous la cheftaine.
Il ne me reste qu'à m'incliner.
Je suis déjà au garde à vous .

(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 27 janv. 2008 16:47:24

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  17:32:17  Voir le profil
Aligator, au trou...
M'ferez 9 pompes blanches, et 3 pompes au plâtre sur fond bleu (pour coller au sujet).

Festina lente

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  19:56:08  Voir le profil
Citation :
Evidemment, soit le rebouchage seul du trou résout le problème, soit il ne le résout pas puisque le mur est peint, et dans ce cas il faut le repeindre, du moins le panneau en question.

Ribouldingue,

Je serais plutôt d'accord avec Thoveyrat dans la lecture qu'elle fait du décret de 1987.

Quant à des murs "non peints", vous en louez souvent des apparts avec murs "non peints" ?

La présence de trous rebouchés proprement dans la cuisine et la sdb paraît inévitable hors cuisine intégrée et encore.

Reste, comme indiqué dans le décret de 1987
Citation :
III. - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
à prendre en compte la nature de ces derniers :"le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci"

Je n'ai jamais eu à accepter de retenues lors de mes différentes location concernant les "trous", car toujours rebouchés correctement et proprement. C'est il est vrai plus facile sur des tapisseries. Mal en aurait pris d'ailleurs à l'age,nce ou au bailleur s'ils s'étaient avisés à le faire comme vous semblez le laisser supposer...
Citation :
On peut même, ca c'est vu, louer une porcherie, en laissant le nouvel entrant déporcheriser

Et, en complément, je n'ai jamais été choqué de prendre en location un appartement avec des trous rebouchés "correctement et proprement", signalés sur l'EDL "entrée" par ailleurs. Sans considérer pour autant que je louais une porcherie.

N'oubliez pas, Ribouldingue, que le locataire à le droit d'user du logement "pour y vivre" et que vous ne pouvez tout de même pas lui imposer de refaire les peintures des panneaux ou il a eu l'outrecuidance de faire un(des) trou(s) !
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20080127

Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 6

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 48 III (JORF 16 juillet 2006).

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  20:16:33  Voir le profil
Encore une fois, voila quelqu'un qui rebouche les trous, donc qui n'est pas un bon candidat, et qui de manière surprenante dit que le propriétiare n'a pas a se faire rembourser le rebouchage des trous.

Je ne suis pas d'accord...
C'est un peu facile de dire 'faites ce que je dis, pas ce que je fais'...

Citation :
Non peint
Je voulais dire non repeint.

Citation :
N'oubliez pas, Ribouldingue, que le locataire à le droit d'user du logement "pour y vivre" et que vous ne pouvez tout de même pas lui imposer de refaire les peintures des panneaux ou il a eu l'outrecuidance de faire un(des) trou(s) !
Ce n'est pas ce que j'ai dit:

Si le rebouchage des trous induit une diffrence de peinture, il faut bien repeindre.

Le décrêt considère que si il y a beaucoup de trous, c'est assimilé a de la REPARATION.
En revanche, ce n'est pas dit mais sous-entendu, mais si il y a peu de trous, c'est évidemment de l'ENTRETIEN.
L'entretien est a la charge du locataire, tout comme la MENUE REPARATION.

Evidemment que si il s'agit de tête d'épingle, il ne faut pas chipoter, mais des trous de 1 centimètres (facile: on enlève la cheville et on ne met rien pour reboucher, ce qui est bien le sujet de ce fil) c'est courant.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 janv. 2008 20:25:05

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  20:59:56  Voir le profil
Citation :
Si le rebouchage des trous induit une diffrence de peinture, il faut bien repeindre.

NON, certainement pas !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  21:15:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Le décrêt considère que si il y a beaucoup de trous, c'est assimilé a de la REPARATION.
En revanche, ce n'est pas dit mais sous-entendu, mais si il y a peu de trous, c'est évidemment de l'ENTRETIEN.

Ribouldingue vous naviguez dans le flou artistique.
Un décret qui sous-entend que s'il y a peu de trous alors que s'il y en a beaucoup ......
C'est quoi la limite entre beaucoup et peu ???
Comme disait Coluche, quand on en sait si peu que çà etc...

Sur les forums j'avais vu une astuce (de Pégase il me semble) pour percer proprement des trous dans une pièce tapissée.
Conclusion : futurs locataires, lorsque vous visitez un appartement, assurez vous que les pièces où vous pensez faire des trous sont bien tapissées !!!

(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 27 janv. 2008 22:27:53

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  23:45:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je pense que la différence est à l'appréciation du juge!

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:12:16  Voir le profil
Et si vous laisser la cheville de 3mm il n'y a plus de trou. Sachant que la définition du trou est une absence entouré d'une présence.

Pour ma part en tant que locataire,j'ai toujours refait les tapisseries et peinture dans chaque nouveau logement.

Pour un proprio un trou chevillé c'est une dégradation, pour un locataire un trou chevillé ce n'est pas une dégradation.

Il ne reste que le juge pour trancher.

Comme disait Serge des petits trous des petits trous toujours des petits trous ça rend dingue.

Roland MAILLET

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  07:09:54  Voir le profil
Citation :
Je ne vois pas en quoi cette remarque pollue, cependant, quand je vois à quel point l'interprétation du texte à propos des trous est difficile, quand je vois combien nombre de bailleurs ponctionnent exagérément les dépôts de garantie à cause des trous, je trouve que le débat en vaut la peine.

Je lis et je "vis" le texte comme thoveyrat ==> on ne peut pas jouir correctement des lieux sans faire quelques trous. Le décret demande de les reboucher et pas de les faire disparaître de façon parfaite.

Sur un autre fil il y a une astuce pour reboucher si le trou est à faire sur papier peint (faire une entaille en croix pour avoir de la matière pour refermer). Si le mur est peint, je ne vois absolument pas la légitimité pour un propriétaire de considérer qu'il y a dégradation si le locataire partant a rebouché, comblé, poncé, repeint partiellement et s'il demeure, après cela un "spectre" de son raccord parce que le texte dit
Citation :
Menus raccords de peintures et tapisseries

Alors, si le texte dit que le raccord est une réparation locative digne, le raccord, on le voit forcément. S'il fallait tout faire disparaître, le décret emploierait d'autres mots.

Mais c'est vrai que les locataires ont "cessé de lutter" contre ces propriétaires qui font de la trésorerie à leur départ sur les trous. Les enjeux financiers ne sont jamais assez lourds pour que quelqu'un se rebiffe.
Trouvez-moi un prestataires qui accepera de faire un devis pour "menus raccords de peintures et tapisseries". Vous n'en trouverez pas mais ils vous feront des devis pour repeindre ou retapisser par panneau entier ou par pièces entières. Après, il s'agit d'évaluer la valeur du trou. Pas simple.

Bien sûr qu'un trou dégrade mais qui peut prétendre juger de la vraie valeur de la dégradation.
Citation :
Je pense que la différence est à l'appréciation du juge!
qu'on ne sollicitera que très rarement vu la faiblesse des enjeux financiers.

Moi, côté propriétaire j'avoue avoir laisser les locataires en paix avec ces fichus trous... exemple : gestion "familiale" d'un logement passant ensuite en agence qui, voyant un alignement de 10 à 12 trous (super vis à expansion) en cuisine non équipée, là où "ça va bien" pour fixer placard hauts ou étagères ou suspentes à ustensils, sans oublier que 2 de ces trous servaient tout simplement à fixer un luminaire... là où les précédents locataires s'étaient servis des trous sans rien dire... donc l'agent a dit : "trop de trous je ne pourrais jamais trouver un locataire". Tu parles, ce n'était plutôt qu'un argument trop facile pour camoufler à l'avance son laxisme pour chercher un locataire ! Pour vous dire l'état d'esprit de l'agence : j'ai reçu un coup de fil me demandant ce que c'était que ces fils sur le mur : c'était les fils électriques pour fixer le luminaire en applique au dessus de l'évier ! Voilà comment une agence vous démonte un élément de confort en vous faisant gober que c'est un défaut !
Citation :
Les usages, c'est que les propriétaires "se servent" si le locataire sortant est brave et qu'ils la bouclent si le locataire sortant est "procédurier". Les usages sont souvent loin de ce que la loi a prévu. Les usages, c'est le "rapport de force".
Citation :
Oui, c'est écrit dans le décret.
Citation :
On peut reboucher sans faire "crade".
Citation :
Oui, c'est plus moche que si le trou n'était pas rebouché mais on trouvera sans mal un locatire suivant qui refera un trou au même endroit ou qui arrangera ce défaut comme il aime.

A savoir, le propriétaire est en droit de se faire indemniser pour les dégradations mais n'est pas obligé de réparer. C'est bon pour toutes les réparations.

Les locataires qui commencent à avoir un peu l'habitude de louer savent ne pas faire un fromage des dégradations des prédécesseurs non réparées et savent arranger cela pour leu bien être, quitte à négocier un peu de "franchise de loyer" si les dégradations trouvées en entrant dépassent certaines "bornes".

Les locatires prenant les propriétaires pour leurs larbins passeront leur chemin et chercheront un logement hyper parfait... s'ils trouvent !

Il y a de moins en moins de locataires assez "riches" pour tout mettre à neuf quand ils emménagent ou il savent qu'ils resteront là très longtemps. Il y en a qui savent tout refaire pour être dans du beau et qui, ayant financé leur "luxe" sans en avoir les moyens se mettent ensuite à "oublier de payer leur loyer" ! Il y a des gougeats partout.
Moi, quand je suis locataire, je suis assez idiot pour subir ce que je trouve afin de conserver la trésorerie pour payer mon loyer, car je sais que si j'investit pour être dans le beau que j'aime... je n'amortirai pas la dépense car je risque de devoir quitter rapidement les lieux pour cause de "travail qui se déplace" !!!! Alors je m'accomode des trous trouvés ! Quelques heures de perceuse en mois, c'est toujours cela de pris !

Mettre à bail un logement avec des trous n'est pas louer une porcherie.

Ce post est dans le forum locataire, même si la question ressemble plus à celle d'un propriétaire. Si fleurs des iles est locataire bientôt partant, autant commencer à boucher les trous, même s'il reste des "spectres", se munir du décret lors de l'état des lieux de sortie et rappeler au propriétaire son obligation de fournir au moins des devis s'il fait une ponction sur le dépôt de garantie. Autant montrer sa fermeté, surtout si fleurs des iles fait partie des "braves" ! Mettre un bouclier avant de se faire manger.

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  12:41:57  Voir le profil
il y a pusieurs possibililités pour reboucher les trous proprement

comme npus l'avons vu pour les murs tapissés: faire une entaille en croix avant de faire le trou - puis reboucher le trou et rabatre les 4 petits coins de l'entaille en croix

pour les murs peints : enlever la cheville proprement, reboucher le trou au platre fin poncer finement, utiliser un nuancier de peinture pour repérer la teinte exacte(voir magasin brico dépot, réca ou autre vendeur de peinture possédant une machine à faire les teintes) faire fabriquer un petit pot de peinture de même qualité (acrilique ou glicéro - mat, satin ou brillant- demander au propriétaire en cas de doute) même les vielles peintures ont une couleur existante puis appliquer avec un petit pinceau sur les zones endomagées.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  12:54:54  Voir le profil
Seborga1, si vous refaite tout a neuf, qu'un locataire vienne trois mois, et qu'il vous laisse douze trous bien visibles sur le panneau, vous avez beau dire que ce n'est pas grave et que vous retrouverez un locataire,- à vous écouter dussiez-vous changer de gestionnaire -, je ne suis pas d'accord avec vous.

Le locataire a sévèrement dégradé la décoration. Point.
Un panneau neuf ne peut pas par vétusté se retrouver percé de douze trous moches en si peu de temps.

Remettre en l'état un panneau a un cout, on ne peut pas soutenir que c'est nul. Si c'est nul, que le locataire le fasse avant de partir, que diable!

Citation :
j'ai reçu un coup de fil me demandant ce que c'était que ces fils sur le mur : c'était les fils électriques pour fixer le luminaire en applique au dessus de l'évier !
Bigre, on n'est pas dans le même genre de problème. Faire pendouiller des fils au dessus de l'évier, c'est un grave problème de sécurité...

Je ne vois pas bien le rapport avec les trous dans le mur, ni surtout comment cela décrédibilise l'agence.
Au contraire, je trouve que si l'agence fait pression sur le propriétaire pour que le bien soit en état correct - c'est la loi - avant le début de la location, c'est un très bon point pour l'agence (et in-fine pour le locataire, bien entendu).

Désolé, mais on ne reloue pas au même loyer un logement avec des trous moches dans le mur, et un cable qui pendouille au-dessus de l'évier, et un appartement dans lequel la peinture, sans être neuve, est correcte partout, et ou l'électricité, sans être rutilante, inspire confiance...

Citation :
Mettre à bail un logement avec des trous n'est pas louer une porcherie.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que l'on pouvait relouer. Je n'ai pas dit qu'on relouait au même prix.

J'ai dit qu'il y a des bailleurs qui louent même des porcheries. Donc bien pire, infiniment pire que des trous. Cela ne veut NULLEMENT dire que quatre trous dans le mur en fait une porcherie.

Citation :
Ce post est dans le forum locataire, même si la question ressemble plus à celle d'un propriétaire. Si fleurs des iles est locataire bientôt partant, autant commencer à boucher les trous, même s'il reste des "spectres", se munir du décret lors de l'état des lieux de sortie et rappeler au propriétaire son obligation de fournir au moins des devis s'il fait une ponction sur le dépôt de garantie.
Oui, mais, bon, ce n'est vraiment pas le lieu de l'EDL normalement.... Ca s'appelle dévier du sujet de l'EDL qui est de faire un constat.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 janv. 2008 13:02:21

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  13:07:09  Voir le profil
Citation :
..quand je suis locataire, je suis assez idiot pour subir ce que je trouve afin de conserver la trésorerie pour payer mon loyer, car je sais que si j'investit pour être dans le beau que j'aime... je n'amortirai pas la dépense car je risque de devoir quitter rapidement les lieux pour cause de "travail qui se déplace" !!!! Alors je m'accomode des trous trouvés !
Quelle drôle de justification.

Dans le même genre, vous pourriez écrire que quand vous marchez dans une crotte de chien, vous ne dites rien et vous souriez parce que vous aimez les animaux.

Ca ne caractérise en rien la négligeabilité du trou dans le mur. Au contraire, ca démontre bien que vous le considérez comme une dégradation, et du coup, j'ai vraiment du mal à comprendre votre raisonnement sur la négation du droit a faire payer leur disparition.

Vous n'êtes pas très cohérent sur ce sujet.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 janv. 2008 13:08:35

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  16:56:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour moi, c'est moins bien que du neuf, mais cela fait partie de l'usure normale, c'est de l'inévitable quoi...
Parce qu'accrocher des choses aux murs fait partie de l'usage normal du logement.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com