ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 reglement intérieur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  22:35:41  Voir le profil
Bonjour
Il nous est apparu qu'un réglement intérieur à afficher et à faire voter en AG dans le hall de notre immeuble composé surtout de bailleurs serait intéressant : il décrirait avec plus de précision que ne le fait notre réglement de copropriété, l'usage des parties communes et privatives, en ce qui concerne l'entretien (ex entretien des plomberies et installations électriques privatives, le pb des encombrants sur les balcons), la nécessité de permettre aux entreprises dépêchées par le syndic de pénétrer dans les appartements pour les relevés d'eau,pour la désinsectisation, en cas de dégât des eaux, etc. La nécessité de respecter la propreté des parties communes (les occupants jettent leurs détritus par la fenêtre par ex ...). Nous aimerions aussi (vous allez penser que je suis facho...)permettre à la police de pénétrer dans les parties communes si l'AG est OK , car nous avons des pb de vandalisme, et sûrement d'insécurité, mais aussi nous pensons qu'il y a des squatts (ou des gens terrés chez eux qui n'ouvrent jamais les portes et donc si dégât des eaux c'est l'horreur), des pb de malversation sur des compteurs à eau, sûrement des gens qui sont en situation irrégulière et qui s'entassent dans des studio très petits, je pense aussi qu'il doit y avoir une activité drogue/ou prostitution..., une sur-occupation globale de l'immeuble... etc
(ne pensez pas que je sois facho, simplement tout ça a tendance à faire fuire des locataires normaux, qui payent leur eau, leurs charges, ont envie de pénétrer dans leur immeuble tranquillement (il parait que le soir c'est infernal ...)- et dieu sait si ce n'est pas un immeuble bourgeois mais bas de gamme (disons "standard"). Tout cela est lié à une situation d'abandon de l'immeuble de la part du syndic et du syndicat (n'oublions pas sa responsabilité)inexistant dans sa ereprésentation .
Avec le CS on aimerait que ça change et qu'il faut agir aussi sur le côté humain.
Y-a-t-il des règles précises pour la rédaction d'un réglement intérieur ? outre qu'il ne doit pas contredire le RC. Qq'un a-t-il déjà cette expérience ?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  22:49:01  Voir le profil  Voir la page de JPM


*** Modérateur ***

L'association du terme " facho " à l'idée qu'on se fait des activités de la Police Nationale n'est pas admissible. Dans le cas d'espèce, il apparaît plus opportun de formuler la remarque que d'effacer le terme dans le message.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  23:01:21  Voir le profil
En ce qui concerne l'accès des forces de police aux parties communes il convient déjà,si cela n'a pas été fait,de faire voter en AG suivant l'article 25k de la loi de 1965 < l'autorisation permanente accordée à la police ou à la gendarmerie nationale de pénétrer dans les parties communes > pour l'accomplissement de leurs missions.

Une fois cette résolution acceptée le syndic devra adresser, au commissaire de police et/ou au commandant de la brigade de gendarmerie, une copie de la décision de l'AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  23:10:33  Voir le profil
Bonsoir

ne vous fâchez pas JMP !

ce n'était qu'une remarque destinée à éviter une agression éventuelle sur ce point généralement sensible, surtout pour une catégorie de la population qui aime provoquer à ce sujet
Mais vous voyez vous-même comme le point est sensible, et c'est du reste ce que je me dis lorsque je proposerai aux copropriétaires - des gens que je ne connais pas, ceux qui ne viennent jamais aux AG
Comment leur présenter ce projet comment en parler avec des mots qui ne choquent personne ? comment faire surtout que les gens ne votent surtout pas un vote politique mais essentiellement pour améliorer la sécurité - ce qui est l'intérêt de tous les copros ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  23:21:02  Voir le profil
Oui Félix j'ai bien lu le texte en effet.

Nous pourrons donc une fois voté l'envoyer à la police+ gendarmerie+police municipale.
J'en avais bien sûr parlé au syndic mais il me répond un peu que c'est peine perdue car la mairie est peu favorable aux rondes, malgré la population très en difficulté car très immigrée etc. du fait de la couleur politique. Il me dit que nous n'aurons pas de rondes malgré la situation difficile de l'immeuble.

Ceci dit je me dis qu'on verra bien - de plus les choses peuvent toujours évoluer - et que de plus s'il arrive un pépin, il vaut mieux prévoir les choses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  02:00:31  Voir le profil
bonjour .
donner l'autorisation aux forces de police d' avoir accès aux parties communes n'implique pas que ces forces , police ou gendarmerie , vont inclure votre copropriété dans leurs rondes . Cela signifie tout simplement que en cas de besoin pour eux , ils peuvent entrer et faire leur travail .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  06:21:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



*** Modérateur ***

L'association du terme " facho " à l'idée qu'on se fait des activités de la Police Nationale n'est pas admissible. Dans le cas d'espèce, il apparaît plus opportun de formuler la remarque que d'effacer le terme dans le message.




Votre remarque est inutile et déplacée JPM.

Tout le monde a compris ce que voulais dire albifrons, sauf vous peut être.

Il n'y a rien d'inadmissible dans sa formulation, juste des mots plus crus que les autres mais placés dans un contexte qui les rende "compréhensibles".

Ne prenez pas votre rôle de modérateur trop au sérieux s'il vous plait.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  07:59:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mikis

bonjour .
donner l'autorisation aux forces de police d' avoir accès aux parties communes n'implique pas que ces forces , police ou gendarmerie , vont inclure votre copropriété dans leurs rondes . Cela signifie tout simplement que en cas de besoin pour eux , ils peuvent entrer et faire leur travail .



Oui en effet, Mikis, c'est mieux je pense en effet (qu'ils puissent entrer); du reste il n'y a pas longtemps ils sont entrés dans l'immeuble car ils chezrchaient qq'un ; comme nous redoutons des squatt et qu'il y a de plus probablement des gens expulsables (pb loyers) je préfère que la police vienne que d'autres solutions soient utilisées.

Sinon OK Marie


Edité par - albifrons le 06 oct. 2006 08:01:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  08:49:23  Voir le profil
Pauvre albifrons qui se fait réprimender pour son vocabulaire alors qu'il essayait d'éviter que son intention de faire de la sévérité dans son immeuble ne déclanche de la polémique.

C'est une bonne idée que de vouloir développer les notions de respect de l'immeule citées au réglement de copropriété. Et oui, ils sont si nombreux ceux qui ont besoin qu'on leur mette les points sur les i.

Autant, pour éviter que la liste soit exhaustive (impossible de faire exhaustif) et trop longue, commencez en introduction par le renvoi aux dispositions du RC et par le rappel du respect de l'ordre public et enchaîner par "sont notamment interdits..." et vous citez les exemples qui vous choquent le plus.

Vu de ma fenêtre, il ne me paraît même pas obligé de faire approver cette idée d'affichage par une AG, pour moi, il s'agit d'une démarche qui peut très bien être entreprise "par décision unilatérale" du conseil syndical. D'autant que la rédaction sur un ordi, l'impression... ça ne va pas coûter très cher. Si vous pensez faire rédiger par un pro, ce qu'il faut faire approuver en AG, ce sont les honoraires du pro qui va rédiger.

Même dans les immeubles "les mieux tenus", les mieux habités, les plus exemplaires, il y en a pour oublier de respecter les consignes de stationnement ou diverses menues choses... et se rendre la vie plus simple mais pourir celle des autres.

Ceux qui savent vous faire des leçons de morale mais qui ne pensent même pas à revenir paser un petit coup de serpillère s'ils laissent des traces sur leur passage en allant mettre leur sac de détritus au local poubelle ... ceux qui ne savent pas faire de même quand ils font tomber (et qu'elle se casse dans le hall) leur bouteille pleine de cola en revanant des courses...
Ceux qui vous indiquent qu'il y a un rodeur louche qui a sonné chez eux à plusieurs reprises à partir 5 heures du matin mais qui oublient de vous dire qu'ils venaient de se réveiller et qu'ils avaient mis la radio assez fort pour l'entendre distinctement des 5 pièces de leur logis ! Et le rodeur louche n'était que la voisin de palier qui tentait de signaler qu'il aurait aimer dormir un peu plus... et qui ne savait pas comment se manifester par téléphone auprès du "bruyant"... et qui a capitulé en souhaitant mieux dormir le lendemain...

Il y a une expression qui couvre toutes les éventuelles incivilités ou les comportements irrecevables, c'est "occupation en bon père de famille"...

Mais c'est vrai que les célibataires ou non sans enfants se sentent exclus...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  17:58:48  Voir le profil
votre copro à l'air en ce momentd'avoir besoin d'un bon coup de balai (je ne dis pas karcher). Un règlement intérieur, s'il ne comporte pas de pénalités financières , avec personnel OK pour le faire , ne sert à rien . trop souvent le civisme commence en même temps que la possibilité de réprimendes . mais il faut continuer à agir .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  20:46:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marie de Médicis

Citation :
Initialement entré par JPM



*** Modérateur ***

L'association du terme " facho " à l'idée qu'on se fait des activités de la Police Nationale n'est pas admissible. Dans le cas d'espèce, il apparaît plus opportun de formuler la remarque que d'effacer le terme dans le message.




Votre remarque est inutile et déplacée JPM.

Tout le monde a compris ce que voulais dire albifrons, sauf vous peut être.

Il n'y a rien d'inadmissible dans sa formulation, juste des mots plus crus que les autres mais placés dans un contexte qui les rende "compréhensibles".

Ne prenez pas votre rôle de modérateur trop au sérieux s'il vous plait.

MARIE





non, c'est votre reponse qui est inutile deplacée.
JPM bravo pour votre patience !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  21:18:20  Voir le profil
Pardon, air jordan, mais l'intervention de JPM est non seulement inopportune, mais completement à coté de la plaque !!!

(Faut changer de lunetttes !!)...

Albifrons écrivait :
"Nous aimerions aussi (vous allez penser que je suis facho...)permettre à la police de pénétrer dans les parties communes ...."

Ce n'est donc pas la Police qu'albifrons traite de "facho", mais lui même, par son insistance (coupable ?) à vouloir permettre à la police de penetrer dans les parties communes !!!

Un peu de modération au "modérateur", donc, qui fait ici une confusion immodérée ....

Je le dis sans cesse : ici, il faut de bonnes lunettes pour bien lire ce qui est écrit, et non faire des réponses sur ce qu'on croit avoir lu !!!

Edité par - gédehem le 06 oct. 2006 21:25:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  21:27:35  Voir le profil
Re pardon gedehem mais j'ai parfaitement compris ce que albifrons a dit.
Ma reponse n'est pas liée à cela mais plutôt au fait que JPM se voit contester par certain son rôle de modo.
JPM est grand et peut se defendre tout seul,evidemment.
Allez faire un tour du côte du forum "livre d'or".
J'en ai assez, universimmo s'en prends plein la tronche, ainsi que d'une maniere generale tous les modos.
Je ne peux rester sans rien dire désolé.

PS : je suis trop jeune pour la paire de lunette desole gedehem !!
j'ai encore 10/10 aux tests d'acuite !

Edité par - air jordan le 06 oct. 2006 21:35:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  21:31:23  Voir le profil
Je ne sais pas si la partie modération dans ce forum ,d'une façon générale, est vraiment fondée ou pas mais vu ce qui commence à s'écrire dans ce sujet vous avez tort non vous avez raison il est à craindre que cela "dérape" de plus en plus; ce qui n'est pas souhaitable

A titre personnel je pense que si un message est "modéré" cela doit être nuancé.Ensuite à régler entre le modérateur et le modéré.

Toujours personnellement je n'avait pas lié le terme employé par albifrons à la police,je trouvais simplement que j'avais (nous avions)beaucoup de chance dans notre copropriété avec les qq mégots dans la cuvette de l'ascenseur(voir sujet)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  23:17:57  Voir le profil
Bonsoir,

merci à tous et à Seborga1 pour le RI c'je vais suivre vos conseils, et en effet faire une liste pas trop lourde.

Pour les pénalités Mikis, j'y songe en fait, introduire certaines choses progressivement.
Ex je me dis par exemple afficher tous les ans les factures de ramassage d'encombrants et d'expliquer aux gens que ce sont les occupants copro ou locataires qui payent ces factures sur les charges... idem pour le pb de l'eau, les cafards... J'avais demandé au syndic de mettre des pénalités pour les pb de cafards en proposant une résolution... ou des choses comme ça.

Pour le nettoyage de la copropriété, oui c'est pire que je ne l'imaginais...

tout ça est terrible car plein de copros habitent loin ou très loin et les gestions locatives n'ont pas fait leur boulot, les copros n'ayant pas encadré les gestions locatives... le résultat est en vérité épouvantable. C'est pourquoi ces gens (copros) dégagent les uns après les autres car ils n'ont plus de loyer... ça fait des studios à l'abandon (!!!).
Donc il y a du boulot, énormément - il faut faire les choses petit à petit. Tout va mal en fait : tout ou presque est irrégulier ou illégal !!

Pour mon insistance (coupable) à vouloir faire venir la police , ou c'est sûr je redoute les pb avec les gens qui croient à la liberté de tout ... et qu'il ne faut pas embêter les gens qui ont des diffultés à vivre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  08:12:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan

Re pardon gedehem mais j'ai parfaitement compris ce que albifrons a dit.
Ma reponse n'est pas liée à cela mais plutôt au fait que JPM se voit contester par certain son rôle de modo.
JPM est grand et peut se defendre tout seul,evidemment.
Allez faire un tour du côte du forum "livre d'or".
J'en ai assez, universimmo s'en prends plein la tronche, ainsi que d'une maniere generale tous les modos.
Je ne peux rester sans rien dire désolé.

PS : je suis trop jeune pour la paire de lunette desole gedehem !!
j'ai encore 10/10 aux tests d'acuite !



Ne pensez vous pas que si "Universimmo s'en prend plein la tronche" c'est que la méthode utilisée n'est pas bonne?

Vous pensez vraiment que toutes les personnes qui contestent le principe adopté sont aussi "bêtes" que ça? qu'ils ne viennent ici que pour faire des histoires?

Réveillez vous mon vieux...quand un principe est aussi contesté que ça, c'est qu'il n'est peut être pas bon. Il n'y a rien d'honteux à revenir en arrière. Cela n'est nullement un constat d'échec, et ça permet d'avancer.(Demandez à De Villepin et au CPE..)

Ce forum s'est passé de modérateurs volontaires depuis sa création, et depuis que les modérateurs ont été choisis, il n'a jamais été aussi contesté..Y a peut être une raison, non?

A continuer ainsi, c'est sur, on va droit dans le mur.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  08:45:27  Voir le profil
Tout est compliqué dans ce post pour quelque chose de très simple, et de malheureusement totalement inefficace.
Mon expérience : nous avons fait un règlement intérieur qui ne fait que recopier le RC. Il a été voté en AG que le propriétaire bailleur avait obligation de le joindre à son bail. J'avais voté contre au motif qu'aucun bailleur ne se donnerait la peine de photocopier ce document. Cela a été prouvé.
Affichage ? Là encore cela ne sert à rien, les gens ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire. j'en fait l'expérience avec l'utilisation lamentable du vide ordure.
La police ? il faut voter l'autorisation donnée à la police de pénétrer dans les locaux ... Sachant qu'il ne viendront jamais, certainement pas pour constater que le règlement intérieur n'est pas respecté.
Exemple : squatt de place de parking. J'avertis mon syndic pour qu'il fasse enlever la voiture ventouse par la police. Doucement me répond il, j'envoie d'abord une lettre au commissaire de police pour prendre date, il faudra après attendre longtemps (??) pour que la police fasse enlever. Il suffit de retenir qu'il est pratiquement impossible de faire enlever une voiture squatt dans un parking quelque soit les résolutions votées en AG.

Rien à faire ? La seule chose que j'ai trouvée : c'est remettre le règlement intérieur en main propre au locataire, en tant que président de CS. J'explique que la copro, soucieuse du bien être commun, est très vigilante sur les respect du RI. Si cela ne suffit pas, je fais envoyer une lettre par le syndic. Si ces démarches ne donnent rien,je jette l'éponge..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  10:10:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marie de Médicis

Citation :
Initialement entré par air jordan

Re pardon gedehem mais j'ai parfaitement compris ce que albifrons a dit.
Ma reponse n'est pas liée à cela mais plutôt au fait que JPM se voit contester par certain son rôle de modo.
JPM est grand et peut se defendre tout seul,evidemment.
Allez faire un tour du côte du forum "livre d'or".
J'en ai assez, universimmo s'en prends plein la tronche, ainsi que d'une maniere generale tous les modos.
Je ne peux rester sans rien dire désolé.

PS : je suis trop jeune pour la paire de lunette desole gedehem !!
j'ai encore 10/10 aux tests d'acuite !



Ne pensez vous pas que si "Universimmo s'en prend plein la tronche" c'est que la méthode utilisée n'est pas bonne?

Vous pensez vraiment que toutes les personnes qui contestent le principe adopté sont aussi "bêtes" que ça? qu'ils ne viennent ici que pour faire des histoires?

Réveillez vous mon vieux...quand un principe est aussi contesté que ça, c'est qu'il n'est peut être pas bon. Il n'y a rien d'honteux à revenir en arrière. Cela n'est nullement un constat d'échec, et ça permet d'avancer.(Demandez à De Villepin et au CPE..)

Ce forum s'est passé de modérateurs volontaires depuis sa création, et depuis que les modérateurs ont été choisis, il n'a jamais été aussi contesté..Y a peut être une raison, non?

A continuer ainsi, c'est sur, on va droit dans le mur.

MARIE




bonjour,

Les "constestataires" sont une minorite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  11:05:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je précise que c'est l'utilisation du terme " facho " que je critique, quel que soit son point d'application, serait-il l'auteur de la phrase pour lui-même.

On peut en dire autant pour " escroc " à propos d'un entrepreneur ou d'un syndic, pour des actes peut être critiquables (pas toujours après analyse) mais qui n'ont rien à voir avec une escroquerie.

Il n'y a pas lieu de prendre en considération le contenu, souvent erroné -, que donne l'auteur au terme qu'il utilise, mais le contenu pouvant être légitimement ressenti par la personne ou l'institution mise en cause.

De nos jours il est incontestable que " fascisme " ne s'entend que du fascisme hitlérien. Cette constatation suffit à écarter toute allusion dérivée à propos de problèmes de copropriété.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  13:38:07  Voir le profil
Citation :
Les "constestataires" sont une minorite.



vous oubliez les minorités silencieuses qui vont vite déserter ce forum si les remarques et critiques de modérateurs syndics ou très pro syndics continuent sur ces tonalités.
Nous ne sommes plus ni sur les bancs de l'école ni ceux de la fac et il y a suffisamment de raisons de séenerver en copro pour ne pas retrouver la même chose sur ce forum .......on vient ici pour trouver des réponses ou en apporter, pas pour retrouver une autre forme d'agressivité, des critiques, des leçons de morale ou la langue de bois sur la réalité de gestion de trop nombreux syndics et des conséquences sur nos charges de copropriétaires
bon week-end
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  14:49:09  Voir le profil
Bonjour,

Je trouve que les modos font un travail de bonne qualite.
Il existe un modo pour chaque forum sur la toile et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ici.
En outre,il n'existe pas, contrairement à ce que vous affirmez, une moderation pro syndic.
Les reponses sont tres claire ,il n'y a pas de "langue de bois",ni leçon de morale.
L'exact contraire de ce que vous affirmez en fait !
Et la presence de modos ne changera pas cet etat de fait au contraire.

Bon week end à vous aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com