ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Frais d'installation telephonique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  00:12:09  Voir le profil
Merci pour la franchise. J'ai l'impression que c'est une lotterie, l'on gagne ou pas car une amie proche attend le branchement à Internet depuis plus de3 semaines et son fournisseur c'est justement le "dynamique" AOL! Enfin...les techniciens FT ont promis de venir demain pour examiner la ligne qui est trop "bruyante". On verra...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  09:45:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix
Ahuy et Civonne , vous me donnez une idée géniale.

Puisqu'il ne faut pas "chipoter sur quelques euros" et que vous avez l'air d'être d'accord sur la mesquinerie du bailleur en général et me concernant en particulier, je vous donne la possibilité d'appliquer votre principe de "largesse financière" à vous même et de m'indiquer sur ce forum, ici même, quelle peut être votre contribution pécuniaire précise pour que je puisse dédommager les locataires. Votre témoignage, lu par tous, me permettra d'ouvrir un nouveau post "Téléthon pour le télephone" qui permettra à chacun d'effectuer sa promesse de don (il y a surement plein de personnes généreuses comme vous).
Je permettrai ensuite à chacun, de verser les montants promis grace à ce nouveau post sur un compte CCP ainsi que les coordonnées des locataires concernés pour bien vérifier qu'ils ont eu effectivement la somme (j'ai toutefois besoin de leur accord au préalable, et que le motant total versé soit suffisant pour couvrir les frais).

Pour info, l'installation des trois cabalages me revient à 162 Euros (je vous passe les centimes et dans l'hypothèse ou c'est bien à moi à la prendre en charge, il y a un cablage par abonné, contrairement à ce que dit Ahuy plus haut). Pour moi c'est une belle somme, que j'ai du mal à mettre, en ce moment.



Je n'ai pas énoncé un principe de largesse financier, simplement exprimé l'idée qu'un service par ailleurs déclaré d'interet général avec mission de service universelle profitant d'évidence au locataire présent et à venir devrait plutot etre pris en charge par le bailleur que par le locataire.
Ouvrez un telethon si ca vous amuse, par ailleurs.
Je ne me suis par ailleurs pas prononcé sur l'aspect juridique, mais la remarque de Sand12 me parait intéressant...

Citation :
Initialement entré par Sand12
Personnellement, tout de même si j'étais locataire dans un appartement de ce type, je m'appuyerais sur la présence des prises pour demander la prise en charge du raccordement au bailleur qui a l'obligation de délivrer les éléments d'équipements en bin état de fonctionnement.



Citation :
Initialement entré par Benoix
Mention spéciale à Ahuy: Vos propos ci dessous sont diffamatoires à mon égard, d'autant plus qu'ils sont publiés ici (initialement dans votre message):
Il me serait agréable que vous preniez quelques instants pour naviguer dans l'ensemble de mes interventions pour connaître quel est mon état d'esprit de bailleur.



Merci de m'accorder une mention spéciale. Il me serait agréable que vous preniez quelques instants pour naviguer dans l'ensemble de mes interventions pour connaître quel est mon état d'esprit de contributeur à ce forum.

Citation :
Initialement entré par Benoix
- Avec l'avènement des téléphones portables. Qui dit que le suivant locataire utilisera cette installation ??


Si ce n'est pas de la spéculation qu'est-ce?

Citation :
Définitions google
La spéculation est une activité humaine consistant à imaginer les réactions et activités d'autrui, comme si nous étions à sa place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C'est donc la mise en miroir (speculus).

Pensée, idée, abstraite, arbitraire et invérifiable.



Citation :
Initialement entré par Benoix
1) Je ne suis pas forcément tenu informé de cette intervention, puisque qu'elle découle de l'initiative du locataire pour avoir son numéro.
2) Ce déplacement est facturé au Locataire par FT, en sus de son ouverture de ligne
3) Pas certain qu'en anticipant la négociation avec FT le cout soit moindre (puisque pas de certitude d'ouverture de ligne derrière = Nouvel abonné pas certain pour FT)
4) Deux des appartements sont déjà reliés.
5) Je n'ai donc "la main" sur aucune des possibilités.



On aura compris

Citation :
Initialement entré par Benoix
J'ai posé ici une question qui me semble d'intérêt assez général et sans prendre partie pour le bénéfice de l'un ou de l'autre "camps". Autant y réfléchir en commun.



A mettre en perspective...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  11:47:15  Voir le profil
Citation :
Je trouve que vous avez plutôt raison sur le fond et dans la logique générale, mais dans la pratique, comment je fais ?




En pratique la plupart des bailleurs que je connais paient la part concernant les frais de cablage alors que le locataire paie les frais de mise en service de la ligne. Pourquoi: tout simplement parce que le locataire ne va partir avec les cables!!

Quand je visite un logement et que je voie qu'il y a des prises de téléphone, je ne me demande pas si les prises fonctionnent. D'où ma réponse sur le fait que le bailleur a l'obligation de délivrer le logement et ses équipements en bon état de fonctionnement.

La solution serait selon moi différente en l'absence totale de prise dans ce cas, le locataire ne pouvait rien exiger et il est en mesure de voir en visitant le logement que celui-ci ne lui permettra pas de metttre un service un téléphone.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  11:59:06  Voir le profil
Ahuy

Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement entré par Benoix
- Avec l'avènement des téléphones portables. Qui dit que le suivant locataire utilisera cette installation ??

--------------------------------------------------------------------------------


Si ce n'est pas de la spéculation qu'est-ce?


Quand il y a des points d'interrogation au bout d'une phrase c'est une question. Elle amène une ou des réponses et celle qui m'est proposée par Quelboulot sur l'utilisation d'internet me convient.

La spéculation aurait été de dire: "Puisque les téléphones portables se généralisent, je pense qu'il n'y aura plus besoin de lignes fixes" Ce que je n'ai pas écrit.

Et votre affirmation sur ma "mauvaise foi caractérisée", c'est quoi ??

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  12:05:56  Voir le profil
Sand12,

Merci j'avais compris, mais ma question sans doute manque de précision.

Je voulais dire comment je fais pour m'adresser à FT et négocier avec eux le racordement, alors que je n'aurai aucun justificatif à mon nom et que c'est le locataire qui en fait la demande ??

Cordialement

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  13:02:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix



Je voulais dire comment je fais pour m'adresser à FT et négocier avec eux le racordement, alors que je n'aurai aucun justificatif à mon nom et que c'est le locataire qui en fait la demande ??
Benoît



Mais vous pouvez justifier votre qualité de propriétaire de l'immeuble en demandant un devis à FT pour effectuer le câblage de votre immeuble. Ensuite, ce sera à votre locataire de demander à FT la mise en service de sa ligne téléphonique. Où est le problème
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  14:58:24  Voir le profil
Citation :
Ahuy et Civonne , vous me donnez une idée géniale.
Puisqu'il ne faut pas "chipoter sur quelques euros" et que vous avez l'air d'être d'accord sur la mesquinerie du bailleur en général et me concernant en particulier,

Votre interprétation personnelle n'engage que vous et vous êtes seul à employer le terme de mesquinerie du bailleur. Pour ma part j'habite depuis 18 mois dans une petite résidence, où notre propriétaire selon ses propres dires fait rarement payer quoi que ce soit à ses locataires, qu'en quarante ans de gestion de ses appartements elle n'a jamais eu de problème d'impayés ni de problèmes locatifs tout court. Il ne s'agit nullement d'une Mère Thérésa, mais elle sait réfléchir et se comporter de façon pragmatique, sans passer son temps à décortiquer règlementations et articles de lois pour savoir ce qu'elle pourrait bien grapiller à droite et à gauche, et elle attend le même état d'esprit de ses locataires. Je connais une personne de ce type sur ce forum, Madame Oiseau-Rare, qui je suis sûre se reconnaîtra.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

carinabb
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  14:48:09  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je navique souvent sur le forum mais c'est la 1ere fois que j'interviens pour solliciter vos experiences :

Je loue 3 logements neufs construits cette année à coté d'une ancienne maison rénovée. La maison était déja branchée au réseau Telecom.

Pour les logements neufs, nous avons bien évidement fait passer les cables de branchements jusqu'en limite de propriété.(de l'appartement avec prise telephone jusqu'à limite de proprio devant la plaque du reseau Telecom ...à 70 cm)

Un locataire d'un logement neuf a contacté France Telecom pour faire le branchement. Après s'etre concertés ensemble, j'ai proposé au locataire de prendre à ma charge le branchement 'classique' de 55 €.
C'est pour nous logique et équitable car c'ets le tout premier locataire.

Mais après avoir fait déplacer les techniciens de France Télecom, mon locataire m'envoye un devis de 500 € (à son nom) car la plaque Telecom est à 70 cm de la proprieté (sur un autre terrain privé) et que les couts des travaux pour creuser et faire le banchement s'élévent en tout à 500 € ! Imaginez si la plaque Telecom avait été à 100 m !! ou plus encore !!!

(500 € = 300€ de tranchée, 65€ de frais d'études, et 45€ de déplacement, 55€ de branchement et ...0.79 € de matériel cad de cable ! le reste c'est la tva en gros)
c'ets loin , tres loin des 55 € 'classique' de branchement que je me proposé de régler !!

Evidement un tel cout n'était pas du tout provisionné dans nos comptes et cela va nous mettre un peu mal à l'aise !

A qui incombe ces frais cad au dela des 55€ (frais de creusement d'un tranchée entre ma limite de propriété et la plaque Telecom )? proprio ou locataire ?(le devis étant à son nom).

Si c'est à moi de le faire pensez vous que nous puissions envisager de faire nous même cette tranchée avec accord du proprietaire du terrain privé sur lequel se situe la plaque Telecom, et ce pour limiter les frais dû à Telecom ???

Et surtout imaginez que le réseau soit à 100 m au lieu des 70 cm ...le proprio devrait payé immediatement sans rien dire !!!???


Merci de vos réponses.

Carinabb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  15:30:33  Voir le profil
Carinabb,

Il est évident que le locataire ne peut pas exiger le remboursement de frais qu'il a engagé lui-même sans mise en demeure préalable et sans autorisation du juge ou sans un accord écrit de votre part. En effet, la solution serait différente si c'était vous qui aviez demandé les travaux à France télécom. Ne s'agissant pas de travaux urgents, le locataire n'a aucune possibilité d'en exiger le remboursement

Libre à vous de lui rembourser ou pas une partie de ces frais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

carinabb
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  15:41:39  Voir le profil
Salut Sand12,

Pour le moment mon locataire m'a juste transmis un devis.
C'est un étudiant et c'est évident qu'il ne va pas avancé ou payé les 500 €, au contraire il me relance pour que je paie vite afin que les travaux soient réalisés qu'il puisse surfer sur le net.
(car j'ai compris qu'il avait déjà un abonnement Internet qui cours...et il me fait remarquer qu'il paie actuellement pour rien !)

Il m'a transmis le devis. Mais FTelecom ayant le monopole, je ne peux pas franchement refuser ..on va tenter de négocier, mais bon ... avoir le telephone pour Internet alors que je lui propose l'acces WIFI est-ce c'est pas un peu exagéré de sa part ?
(il lui faut juste une carte wifi à 30 e pour son PC et c'est réglé)


A+

Carinabb


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  18:33:53  Voir le profil
Sand12, je rapelle votre position, tout à fait pertinente, évoquée ci dessus :
Citation :
Personnellement, tout de même si j'étais locataire dans un appartement de ce type, je m'appuyerais sur la présence des prises pour demander la prise en charge du raccordement au bailleur qui a l'obligation de délivrer les éléments d'équipements en bin état de fonctionnement.

En l'absence de prise, OK, le bailleur n'a aucune d'obligation.

Mais mettre des prises sans réaliser le cablage, je ne sais pas comment le juge l'interpréterais?


Ceci m'a amené à envisager le remboursement de ces frais de 55 Euros au locataire. Sans justificatif à mon nom et sans pouvoir négocier avec FT.

Il ne me semble pas que le cas de Carinabb soit très différent du mien, sauf si il n'y avait pas de prises dans l'appart. Le montant diffère car il s'agit d'une intervention plus lourde. Mais est-ce la faute du locataire si il en est ainsi ?

Carinabb:
Y avait-il des prises téléphoniques dans l'appartement en question ?

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  08:59:33  Voir le profil
Je suis pas juge pour deux sous mais l'argument porte en effet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

carinabb
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  12:06:28  Voir le profil
Hello à tous,

Oui il y a des prises Telephone. Il n'a jamais été question de ne pas fournir cette prestation car comme je le disais je me suis proposée aupres de mon locatiare de payer le branchement qui s'eleve a + ou moins 55 €. C'est normal selon moi pour de bonnes relations.
Le hic c'est le raccordement au réseau qui va nous couter bonbon !
Alors à ce stade c'est vrai que ni lui ni moi ne savions que le raccordement à au réseau (70cm entre la limite de proprio et la plaque telecom) couterait si cher ! (moi je pensais meme que c'etait pas facturé car si t'es plus ou moins eloigne du reseau ben tu casques à bloc et çà c'est discriminatoire pour les usagers ! Enfin je trouve !
Alors du coup moi je vais prendre le raccordement à ma charge 500 € et je le laisse se débrouiller pour le reste. je pense qu'il trouvera ca quand même équitable.

Voilà , mais on tente qd même de négocier avec F Telecom parceque c'est un peu abusif...mais monopolistique !!CQFD

A+
et merci de vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  12:13:11  Voir le profil
Benoix,

Oui je maintiens mon avis.

En fait effectivement, j'ai répondu à carinabb en pensant que son locataire avait déjà réglé et demandait le remboursement. Alors qu'ils en sont au stade de la négociation donc oui votre cas et celui de carinabb sont selon moi identiques.

Mon analyse reste effectivement la même dès lors qu'il y avait déjà des prises. Ce n'est qu'un avis, je ne suis pas juge donc difficile de savoir ce que penserait un juge tant qu'il n'y a pas de jurisprudence sur le sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  12:19:23  Voir le profil
Tenez-moi au courant de vos négo avec FT, ça m'intéresse...

Mais je serai locataire, compte tenu des avis recueillis ici, si il y a des prises dans l'appart, cela justifierait de ne pas payer quoi que ce soit... pas de bol avec ce branchement à 500 Euros !

Ce qui peut être tout à fait pervers comme effet, car alors les bailleurs privés qui rénovent à petite échelle en vue de location n'auraient plus qu'à fournir un logement sans prise de tel, sans prise TV et avec le minimum de confort...au locataire de faire le nécessaire. Même pas sûr que le prix du loyer soit en conséquence...

Trop naïf je suis

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  13:39:55  Voir le profil
je crois que pour l'antenne, il existe un droit explicit du locataire à en disposer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albaubau
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  14:45:01  Voir le profil
Bonjour !
Sujet très interressant car j'ai aussi quelques locataires qui m'ont demandé de payer, pour le moment je suis sympas j'ai payé (50 € ) à chaque fois mais il serait agréable de savoir une fois pour toute qui doit payer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  15:13:46  Voir le profil
Y'a pas vraiment de jurisprudence accessible sur le net sur ce sujet. La seule chose certaine c'est que le bailleur ne peut pas s'opposer à ce que le raccordement soit fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  16:16:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ahuy

je crois que pour l'antenne, il existe un droit explicit du locataire à en disposer...



Non même problème que par la ligne téléphonqie: le bailleur ne peut pas empêcher le locataire d'avoir une antenne mais il n'a aucune obligation d'en fournir une à ses propres frais.

La loi du 2 juillet 1966 dans son article 1 prévoit simplement que le bailleur ne peut s'opposer sans motif légitime à l'installation au frais d'un locataire d'une antenne extérieure de radiodiffusion
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  15:23:33  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Citation :
Ce qui peut être tout à fait pervers comme effet, car alors les bailleurs privés qui rénovent à petite échelle en vue de location n'auraient plus qu'à fournir un logement sans prise de tel, sans prise TV et avec le minimum de confort...au locataire de faire le nécessaire. Même pas sûr que le prix du loyer soit en conséquence...




Dans ce même genre de citation mais hors sujet,: j'ai déjà vu aussi des prises électriques fournissant la terre. Mais quid du branchement ? Les entreprises signalant qu'il valait mieux installer les prises ici et là en attendant un futur branchement proche ou hypothétique qui surviendrait dans l'immeuble. J'ai eu malheureusement le cas .

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com