ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Frais d'installation telephonique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  21:36:32  Voir le profil
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse précise sur ce forum ni sur anil.org. Ce qui m'étonne d'ailleurs.

Ma question: Les frais de cablage téléphonique, pour le raccordement au réseau FT sont-il à la charge du locataire ou du bailleur ?
Je précise qu'il existe un boitier de répartition dans les communs de l'immeuble et que l'appart refait à neuf est équipé de prises racordées à ce boitier de répartition (3 apparts).

Manquait donc le cablage téléphonique depuis ce boitier (intèrieur) vers l'exterieur jusqu'au réseau FT.

Voilà
Merci de vos infos et références de textes éventuels.

Benoît
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:03:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
le proprio paye les frais jusque dans l'escalier / immeuble.
l'usager (donc le locataire) paye le raccordement jusqu'à l'appart.
le proprio n'est pas tenu de louer un appart avec connexion téléphonique (à moins que le bail ou l'EDL ne le précise en toutes lettres).
idem pour la TV.

Edité par - Joulia le 27 sept. 2005 22:04:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:30:11  Voir le profil
Donc les frais de raccordements de l'exterieur vers le boitier de l'immeuble sont à la charge du bailleur ?

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:46:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous disiez auparavant que le boitier arrive dans les communs. je supose que la connexion existe et qu'ils n'ont pas installé le boitier uniquement pour faire joli ?

non, OK,... apres relecture (sorry), vous parlez de la connexion inverse.
tout existe entre l'appart et le boitier des communs, mais ce dernier n'est pas raccordé à l'exterieur ==> alors oui, c'est pour le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  08:59:40  Voir le profil
Joulia: je croyais que le bailleur n'avait pas d'obligation légale à fournir l'accès à France Telecom??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  12:47:14  Voir le profil
Ouaips, j'aimerais bien avoir un texte de référence à ce sujet...

Je confirme bien que l'installation interne des appartements à été faite au moment de la rénovation (prises de tel, fils..) et sont reliés à un boitier de répartition posé par l'électricien chargé des travaux d'ensemble (aux normes) dans les communs. Le racordement de ce boitier dans l'immeuble vers le répartiteur FT, situé je ne sais ou dans la rue restant à faire. C'est ce racordement (physique avec des fils FT) qui manque. Qui le paye

Merci

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  14:58:13  Voir le profil
Concernant mon expérience personnelle, ma propriétaire a fait installer les prises et raccorder les fils FT par un électricien. En tant que locataire j'ai eu seulement à payer la mise en service de la ligne. Mais peut-être ma propriétaire qui est généralement à l'écoute de ses locataires, m'a-t-elle fait une fleur.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guisan
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  21:04:24  Voir le profil
benoix moi je suis proprio et moi je prendrée cela sur mon compte je pense de meme pour ton proprio
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  21:13:37  Voir le profil
En ce qui me concerne, j'ai eu la même expérience que cyvonne.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  19:26:37  Voir le profil
Bonsoir,
Qui vous a dit qu'il manquait la ligne entre l'immeuble et la boîte de raccordement extérieure Cela voudrait dire que FT n'a jamais fait le raccordement et que personne n'a jamais eu de poste téléphonique dans cet immeuble Etonnant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  22:34:12  Voir le profil
Non, rien d'étonnant, c'était quasiment une ruine avant et pas de raccordement de téléphone en effet.

En attendant les avis sont toujours contradictoires....

L'ADIL de mon département m'a plutôt indiqué que ce serait au locataire de prendre en charge. Mais un léger doute subsitait...

D'autres opinions ?

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  23:02:18  Voir le profil
C'est un cas très particulier. Normalement, le câblage des immeubles était pris en charge par FT. C'est au SC de demander ce service gratuitement. Si FT demande un paiement, après négociation, il me semble que c'est le SC qui doit payer car le cablâge reste et le locataire s'en ira un jour ou l'autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  23:24:25  Voir le profil
Il me semble que le CODE DES POSTES ET DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES répond à votre question.

Il ne vous reste plus qu'à contacter France Telecom qui devrait vous confirmer ce qu'indique l'article 35-1 de ce même Code
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CPOSTE&code=&h0=CPOSTESL.rcv&h1=2&h3=9

CODE DES POSTES ET DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES
(Partie Législative)

CHAPITRE III : Les obligations de service public


Article L35-1

(Loi nº 84-939 du 23 octobre 1984 art. 1 Journal Officiel du 25 octobre 1984)

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

(Loi nº 90-1170 du 29 décembre 1990 art. 1, 3 et 7 Journal Officiel du 30 décembre 1990)

(Loi nº 96-659 du 26 juillet 1996 art. 8 Journal Officiel du 27 juillet 1996)

(Loi nº 2003-1365 du 31 décembre 2003 art. 1 I et III Journal Officiel du 1er janvier 2004)

Le service universel des communications électroniques fournit à tous :

1º Un service téléphonique de qualité à un prix abordable. Ce service assure l'acheminement des communications téléphoniques, des communications par télécopie et des communications de données à des débits suffisants pour permettre l'accès à Internet, en provenance ou à destination des points d'abonnement, ainsi que l'acheminement gratuit des appels d'urgence.
Les conditions tarifaires incluent le maintien, pendant une année, en cas de défaut de paiement, d'un service restreint comportant la possibilité de recevoir des appels ainsi que d'acheminer des appels téléphoniques aux services gratuits ou aux services d'urgence au bénéfice du débiteur saisi en application de la loi nº 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution et du débiteur qui fait l'objet de mesures prévues aux articles L. 331-1 et suivants du code de la consommation.

Toute personne obtient, sur sa demande, l'abonnement au service d'un opérateur chargé du service universel dans les conditions prévues par le présent code. Le propriétaire d'un immeuble ou son mandataire ne peut s'opposer à l'installation de la ligne d'abonné demandée par son locataire ou occupant de bonne foi ;

2º Un service de renseignements et un annuaire d'abonnés, sous formes imprimée et électronique, conformément aux dispositions de l'article L. 35-4 ;

3º L'accès à des cabines téléphoniques publiques installées sur le domaine public ;

4º Des mesures particulières en faveur des utilisateurs finaux handicapés afin d'assurer, d'une part, un accès aux services mentionnés aux 1º, 2º et 3º qui soit équivalent à l'accès dont bénéficient les autres utilisateurs finaux et, d'autre part, le caractère abordable de ces services.

Le service universel est fourni dans des conditions tarifaires et techniques prenant en compte les difficultés particulières rencontrées dans l'accès au service téléphonique par certaines catégories de personnes, en raison notamment de leur niveau de revenu et en proscrivant toute discrimination fondée sur la localisation géographique de l'utilisateur.

Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques, précise les modalités d'application du présent article et le contenu de chacune des composantes du service universel.
Prévenez votre locataire qu'il "se dépêche" car le service public a du "plomb dans l'aile" en ce moment. ou selon le cas!

De toute façon, le coût de son raccordemant est calculé forfaitairement. Que la ligne soit existante ou non, et dans la mesure ou l'abonné précédent à résilié son contrat depuis plus de X mois, le coût est identique.

Seule la réactivation d'une ligne dans les semaines qui suivent le désabonnement du locataire précédent permets de ne payer qu'une somme forfaitaire minorée.

Mais je ne suis pas de F.T., ils devraient bien mieux vous renseigner que moi.

Dans tous les cas, le propriétaire n'est pas tenu de fournir le raccordement téléphonique sauf si inscrit dans le bail.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  00:19:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix

Le racordement de ce boitier dans l'immeuble vers le répartiteur FT, situé je ne sais ou dans la rue restant à faire. C'est ce racordement (physique avec des fils FT) qui manque. Qui le paye
Benoît



Pour quelboulot
C'est très bien mais ne s'applique pas au cas traité ici puisque le câblage entre l'immeuble et la boîte de raccordement de FT dans la rue n'existe pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  08:04:02  Voir le profil
BBH,

Je ne suis pas d'accord avec vous, mais attendons la réponse de FT à la demande que ne manquera pas de faire Benoix.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  08:09:36  Voir le profil
Remarque :
Le propriétaire d'un immeuble ou son mandataire ne peut s'opposer à l'installation de la ligne d'abonné demandée par son locataire ou occupant de bonne foi ;

cela ne signifie pas que la dépense sera à la charge du bailleur... D'ailleurs dans le cas présent le bailleur ne s'oppose pas, il veut juste n'avoir rien à prendre en charge!

Edité par - Ahuy le 04 oct. 2005 08:10:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  09:20:06  Voir le profil
Merci de votre dynamisme tardif ou matinal...selon les cas..

Je m'en vais récupérer copie de la facture auprès du locataire et contacter France Télécom en effet.. mais aujourd'hui, je ne suis pas certain que ce soit le bon jour....

Je vous tiens au courant. Ne vous endormez pas...j'arrive.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  09:21:16  Voir le profil
PS mention spéciale à QuelBoulot qui a fait une recherche juridique détaillée.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  16:39:10  Voir le profil
vous êtes vous renseigné pour savoir combien ça coute de faire raccorder la ligne. Il me semble que france télécom a un tarif forfaitaire (au environ de 35 euros) qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou de la réouverture d'une ligne fermée depuis plus de 6 mois. Soit à la charge de l'utilisateur la mise en service (et ou l'installation) d'une ligne, puisque vous payeriez le même prix si l'installation était faite mais inusité depuis plus de 6 mois...
j'ai déjà fait installer le téléponne dans une maison qui n'était as reliée et ça ma couté simplement le prix d'une ouverture de ligne, alors que france telecom avait dû pour ce faire, planter un nouveau poteau (mais c'était il y a 10 ans...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  18:06:51  Voir le profil
http://www.agence.francetelecom.com/doc/contrat508.pdf

voir paragraphe 4-2

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  19:53:23  Voir le profil
Après la lecture de vos messages et renseignements pris auprès de FT et de l'agence Immo, je ne suis pas beaucoup plus avancé.

Pour résumer.

FT Prend un forfait d'ouverture de ligne, qui se fait à distance, quand le locataire s'installe, à sa demande. Soit environ 35 à 50 Euros, selon les coins. Ceci est à la charge du locataire, systématiquement.

Quand il y a une installation physique à mettre en place avec cablage(qui n'existait pas avant) un autre forfait de déplacement est demandé de 54 euros 39 cents (mon cas).

A priori, celui-ci serait plutôt pour le bailleur, selon une "jurisprudence" non écrite MAIS :

- C'est le locataire qui demande la ligne, pour avoir son nouveau numéro de tel. Donc c'est lui qui est facturé de ce déplacement, en plus de son ouverture de ligne. Le bailleur n'intervient pas. Donc pas de justificatif pour le bailleur et pas de possibilité de négocier avec FT.

- Avec l'avènement des téléphones portables. Qui dit que le suivant locataire utilisera cette installation ??

- Enfin, le bailleur (ma pomme) ayant fourni toute l'installation interne téléphonique (prises dans l'appartement, raccordement au boitier des communs), n'ai-je pas rempli ma part de contrat ?

La solution: Apparement ça reste une affaire de négociation entre le bailleur et le locataire, mais sans aucune possibilité de s'adresser à FT pour le bailleur. C'est pas beau ça ? Belle prise d'otage non ?

Que me conseillez-vous ?

Aller, aller..un peu d'imagination...

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com