ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frais de rédaction de compromis de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Nor
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 avr. 2004 :  16:14:19  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de signer un compromis de vente pour un appartement dont le prix de vente était garanti "frais d'agence inclus".

Les honoraires d'agence sont bien pris en charge par le vendeur, en revanche j'ai dû prendre à ma charge 460 euros de "frais de rédaction" du compromis de vente, réclamés par l'agence.

Est-ce une pratique courante ?

Si oui, aurais-je pu (dû) négocier facilement ce tarif ? ou me suis-je fait avoir :( ?

Merci !
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  16:26:27  Voir le profil
Commencez par demander une copie du mandat en vertu duquel ces honoraires vous sont facturés ; aucune rémunération n'est due à une agence si elle n'est pas prévue dans un mandat, avec indication de la partie qui en a la charge.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiya
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  16:58:12  Voir le profil
Bonjour,
verifiez sur le lien suivant :

http://www.adil.org/25/DEVENIR/frais_notaries.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  18:02:30  Voir le profil
Bonjour,
C'est nouveau !!!!
Je suis dans la profession et je n'ai jamais ententu parlé de frais pour la rédaction d'un compromis de vente. C'est compris dans les frais d'agence
Demandez des explications à l'agence.

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  18:46:26  Voir le profil
Sur Paris, certaines agences pratiquent cette méthode : frais de redaction d'acte + honoraires de négociation. Avoir voir sur votre mandat (de vente ou de recherche).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  18:50:43  Voir le profil
Par ailleurs le prix en publicité du bien doit être présenté tous honoraires inclus.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elpatator
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  14:18:47  Voir le profil
Je suis agnet immobilier et si chez nous on ne fait pas payer la rédaction du compromis, c'est un service que certaines agences font payer. De même que les notaires. Je ne connais pas de notaires qui ne fassent pas payer la rédaction d'un compromis.
Pour les agences qui pratiquent cela, j'aurai aussi tendance à penser que ce tarif doit être indiqué. Que dit le mandat?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  11:21:02  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Dans ces cas-là , à rétorquer que vous le ferez faire par VOTRE notaire, ce qui sera plus officiel et défendable , d'ailleurs dans tous les cas, j'ai été lui montré mon projet de compromis ou bien lui ai fait faire et bien m'en a pris - rubrique rajoutée ou paragraphe rediscuté...
Quite à payer, autant être défendu si besoin est

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  11:30:10  Voir le profil
Insacorh,
Je n'ai jamais vu un notaire ne pas rajouter ou modifier ou enlever quelque chose quand on lui demande son avis sur un compromis rédigé par un autre, fût-ce un confrère ! C'est de bonne guerre, autant justifier son intervention... Si en plus elle est utile, tant mieux.
Quant à la question posée par Nor, qu'est-ce qui garantissait le prix frais inclus ? Les paroles d'un vendeur ou la publicité ? Si c'est la publicité, on est semble-t-il dans le cadre de la publicité mensongère. Cette pratique est par ailleurs légale si, encore une fois, elle est prévue au mandat.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 25
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  15:22:03  Voir le profil
Je suis pas tout à fait d'accord avec vos messages.... notre agence prend des frais d'établissement de compromis (150E) depuis plus de 3 ans je crois....
La raison de ces frais se justifie par le fait que les frais engagés comme l'établissement du compromis, la négociation, la constitution du dossier, etc... coûte du temps et de l'argent et que certaines personnes abusent du délai SRU (7 jours pour la rétractation).
Tous les frais engagés ne sont donc pas tout le temps récupéré, dautant plus si la vente du bien est au finale faite par une tierce personne ( agence ou proprio...).
C'est vrai qu'aux prix FAI se rajoute ces 150E, c'est donc à la limite de la légalité.....Mais bon, la loi SRU protège l'acquéreur OK mais il faut pas en abuser quand même. Perso, les gens sengagent de + en + a la légere en signant une promesse malgré les recomandations, et ensuite ils se retracte. Je trouve que Le délai SRU s'est vraiment marginalisé!

***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  15:32:28  Voir le profil
La faute à qui *** ?

Moi j'ai signé mon compromis de vente en disant TEXTO à l'agent immobilier : "Je ne suis pas du tout sûr de vouloir cet appart, ça m'ennuie de vous bloquer l'appartement si c'est pour me désister dans 2 jours, je ne trouve pas ça correct "

L'agent m'a répondu "Ha non c'est la règle du jeu, il n'y aucun problème ; Signez ! ça ne vous engage à rien."

Cet agent n'est peut-être pas représentatif de la profession ? (du moins l'espère-je ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 25
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  15:42:52  Voir le profil
bein c dommage....je trouve vraiment que cet Agent Immobilier est bête.
L'AI a un vrai devoir de conseil en tant que professionnel, et il doit expliquer que contrairement au nom qu'il porte, l'avant-contrat est un réel contrat qui lie les deux parties entre elles! Ce n'est pas du tout a prendre à la légere!
Dites vous quavant le délai SRU, il n'y avait pas de droit de retractation!
C'est vrai que des AI comme celui ci salissent la profession à force de vouloir vendre tout et nimporte quoi à tout prix!

***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  16:13:16  Voir le profil
S'il y a rétractation SRU, l'acompte doit être remboursé intégralement. C'est vrai que certains en abusent.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  16:43:03  Voir le profil
On est d'accord ***, mais malheureusement ce comportement n'est pas rare !

Y a-t-il dans les formations ou autres une réelle prise de conscience de ces questions qui à défaut d'être légales sont éthiques ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  17:45:29  Voir le profil
Je suis stupéfaite par le message de perestroika sur le comportement de l'agent immobilier concernant la SRU, la signature d'un compromis est une chose importante à ne pas faire à la légère. Lorsque je fais signer un compromis c'est que les deux parties et surtout l'acquéreur est d'accord pour l'achat et je lui ai laissé le temps de mesurer l'importance de signer un compromis (revisite seul ou avec des personnes pouvant le conseiller, renseignement mairie...). A aujourd 'hui depuis la création de la SRU soit juin 2001, je n'ai jamais eu une rétraction. L'agent que vous avez rencontrer donne une mauvaise image de la profession et la loi SRU a été mise en place pour les abus. J'ai travailler dans une enseigne il y a quelques années et mon responsable me disait que je devais "saigner" le client..

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 25
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  21:46:48  Voir le profil
Je fais parfaitement mon travail d'A I à savoir les revisites, toutes les infos nécessaires, un délai pour réfléchir , etc.... mais ca ne m'empêche pas d'avoir des ventes qui cassent en rétractation SRU!
Pour perestroika, g une réponse simple : l'éthique passe aprés l'argent dans ce monde!

***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  10:50:50  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Vous m'amusez quand vous parlez de temps et de soucis de faire un compromis. A l'heure de l'informatique !!! On voit régulièrement sortir des textes tout fait, il n'y a plus qu'à personaliser certains points , alors où est le temps passé ? je trouve que facturer des frais pour cela est complètement honteux. En moyenne combien récolte un agent immobilier pour sa transaction ? plusieurs 00000000000000000 d'euros, n'est-ce pas ? combien ? - entre 10 et 6 à 4 % pour les plus grosses transactions de châteaux- Je ne veux pas savoir. Mais très peu touche le SMIC

Donc je maintiens , je trouve cela honteux et plus que discutable

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  11:40:10  Voir le profil
Insacorth,
Peu touchent le smic, un certain nombre déposent le bilan, sans avoir droit au chômage. Mais vous soulevez le point principal : personne ne veut payer le travail fourni, un compromis c'est au moins une bonne demi journée de travail, pré-imprimé ou pas ; les visites ne sont pas rémunérées ; la publicité, les démarches, le temps passé ne donnent lieu à aucune rémunération ou remboursement. L'agent immobilier s'occupe de nombreuses affaires sur lesquelles il ne touchera pas un centime, tout le monde trouve ça normal, pourquoi pas. C'est la seule profession à fonctionner ainsi. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, en contrepartie la rémunération est plus élevée en cas de réussite.
Si l'agence pouvait ne serait-ce que se faire rembourser un certain nombre de frais engagés directement pour le client, par exemple, les honoraires finaux seraient beaucoup plus bas. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faudrait faire, mais c'est une explication.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 25
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  11:50:31  Voir le profil
effectivement, je suis tout a fait daccord avec jcm et je trouve qu'insacorth raconte un peu nimporte quoi......Je ne vais pas lui décrire le journée et le travail d'un agent immobilier parceque ca serait trop long mais qu'il sache qu'il ne suffit pas de mettre un beau costume et une belle cravate pour être AI, ya un boulot dur à faire, des horaires lourds etc....et qu'il ne croi pas que tous les agents touches des millions de francs!! Qu'il arrete de regarder la télé pour voir le vrai travail d'un AI! Ceux qu'on montre a la télé et qui gagnent des millions ne sont pas forcément représentatifs de la réalité!

***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  11:57:25  Voir le profil
JCM, je pense que l'on pourra argumenter pendant longtemps, l'étiquette de l'agent immobilier est nous gagnons très bien notre vie. Malheurement ce n'est pas toujours vrai, certains mois sont difficile, les affaires sont dures à faire. C'est vrai que parfois on aimerai bien faire payer certains services, ex : estimation, combien de fois des vendeurs nous appellent pour une esti pour vendre dans quelques semaines ou mois et résultat vous voyez une annonce en PAP, vous appelez et là on vous renvoi dans vos billes en vous disant, non je me débrouille tout seul . Dur , Pourquoi aujourd'hui les artisans font payer leur devis pour la même raison. J'aime mon métier mais avec les années je trouve que les clients ne respecte plus le travail fourni

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  19:43:23  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
C'est vrai qu'aux prix FAI se rajoute ces 150E, c'est donc à la limite de la légalité.....Mais bon, la loi SRU protège l'acquéreur
ET oui ***, vous l'écrivez vous-même !!

Je ne vais pas pleurer sur votre profession , ni sur celle des taxis,ni sur.... Stop revenons à vous. Bien sûr si vous êtes seulement salarié de l'agence votre % est amputé de XXX euros , selon votre contrat. Il faut bien que votre patron bouffe le soir et il se peut que bon an mal an vous n'arriviez qu'à un salaire de smic à la fin du mois !!! Faisons en sorte d'y croire . Mais soyons clair : dans une vente de 150 000 euros, l'acheteur, lui, aura versé l'équivalent du smic et plus. Je trouve qu'il a le droit de dire basta à tous ces extra. Désolée c'est mon point de vue

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com