ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Raccordement de la ligne téléph à qui la charge?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Boheme691
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 avr. 2009 :  15:00:01  Voir le profil
Depuis novembre 2008, je loue une villa neuve. Le raccordement de la ligne téléphonique n’avait pas encore été réalisé du fait, que le promoteur attendait que toutes les villas soient terminées pour faire intervenir France Télécom.

Depuis fin décembre 2008, le promoteur a demandé le raccordement pour toutes les villas auprès des services de France Télécom, et, au final, ces services lui ont confirmer le raccordement de chacune des lignes entre le 3 et 6 février 2009.
Par respect, le promoteur a demandé aux services FT une date précise pour chacun des locataires afin de nous organiser avec nos employeurs.
Ceci dit, et, sans précision de leur date de passage, ils sont intervenus le 6 février dernier, et, pour les personnes travaillant, comme moi ce jour là, le raccordement n’a pas pu être effectué.

Lorsque j’ai relancé mon bailleur afin que celui-ci s’occupe du raccordement de la ligne téléphonique qui n’avait pas eu lieu chez moi et pour cause, il a contacté le promoteur, qui lui a répondu que je devais moi-même contacter directement le service FT pour fixer un rendez-vous avec eux, tout en précisant que la facturation était à adresser au nom du promoteur.

Mais lorsque le technicien m’a demandé de signer la fiche d’intervention, j’ai pu constater que le nom du client était le mien et non celui du promoteur, car j’avais en même temps demander l’ouverture de ma ligne. Pire j'ai signé ce document, sans préciser en observation que ma ligne ne fonctionnait pas, car ce "gentil" monsieur n'arrêtait pas de me dire : "ne vous inquiétez pas ça va prendre encore quelques minutes, et, ça va marcher".
Le lendemain, m'a ligne ne fonctionnant toujours pas, j'ai du faire appel au service dérangement de France Télécom.
Normal que la ligne ne pouvait pas marcher, il n'y a pas de place dans le placard Télécom pour certains des locataires.
Chose rétablit en 5 jours...

J’ai donc contacté mon bailleur afin qu’il me confirme bien qu’il me rembourse la facture de FT pour un montant de 54.49 euro, pour le raccordement de la ligne téléphonique, et, il m’a répondu que c’était à la charge du promoteur.

A ce jour le promoteur refuse de me rembourser, car j’ai fait intervenir FT en mon nom, et, qu’en l’occurrence, il était convenu entre le promoteur et FT d’un prix préférentiel pour les 16 villas à raccorder.

Je ne suis pas la seule dans ce cas, mais une personne du service de France Télécom m’a confirmé que la « loi Chatel », prévoit que le raccordement de la ligne téléphonique reste à la charge du propriétaire, et, que les frais de l’ouverture de la ligne à la charge du locataire (ça c’est normal).

De plus, mon logement est équipé de 6 prises téléphoniques, dont 1 dans chacune des 4 chambres, une dans la cuisine et la dernière au salon.
Une seule prise ne fonctionne pas, celle du salon, bien entendu c’est la prise qui m’est nécessaire à brancher ma Livebox. Je me vois mal installer mon PC dans la cuisine, entre ma gazinière et mon frigo, et, ma chambre est trop petite pour y installer un bureau, je me vois mal dormir au milieu des câbles de mon PC (et vous savez tous combien il y en a) et poser ma tête sur le clavier en guise d’oreiller. Et pour ce qui est des autres chambres, mes 4 garçons y dorment donc pas d’autre possibilité que de brancher le tout sur la prise de mon salon.

J’ai donc appelé France Télécom, qui a fait l’installation des prises téléphoniques et me répond que les frais d’interventions sont à ma charge, car c’est un problème interne et non externe au logement.
Quoi ???
C’est un logement neuf, les prises n’ont jamais été utilisées et France Télécom ne veut pas prendre en charge les frais pour un défaut d’installation pour lequel il est responsable.

Le promoteur ne veut pas payer non plus ces frais d’intervention.
Ce qui veut dire, que je payerais à perte un abonnement ADSL si je ne fais pas intervenir à mes frais le technicien France Télécom.

Que puis-je faire ? Existe-t-il un document ou une loi qui peut nous protéger, nous locataires à payer des frais d’interventions qui ne nous incombent pas ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  13:20:11  Voir le profil
1/ La connexion des prises au réseau france telecom ne fait pas aprtie des charges locatives.

2/ Je mettrais en dememeure mon bailleur de me rembourser ces sommes, le reste, promoteur ou lui ne vous regardant pas.

3/ L'installation électrique et signaux basse tension est neuve, elle et supposée fonctionner, mettez le en demeure de faire fonctioner TOUTES les prises

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Boheme691
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  09:24:36  Voir le profil
Merci Ribouldingue pour ta réponse.

J'ai a nouveau contacté mon bailleur, afin qu'il intervienne auprès du bailleur. Mon interlocutrice me rassure en me disant qu'elle va faire le nécessaire pour que les factures de FT me soient remboursées, car elle estime elle aussi, que le promoteur ne respecte pas ses engagements, et, surtout que le locataire n'a pas à supporter les frais relatifs aux interventions des techniciens de FT.

Je vais prendre mon mal en patience en espérant le remboursement de ces frais, sinon comme tu me le conseilles, je vais devoir mettre en demeure le bailleur.

vieuxmotard66
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  20:05:16  Voir le profil
Citation :
................

De plus, mon logement est équipé de 6 prises téléphoniques, dont 1 dans chacune des 4 chambres, une dans la cuisine et la dernière au salon.
Une seule prise ne fonctionne pas, celle du salon, bien entendu c’est la prise qui m’est nécessaire à brancher ma Livebox. Je me vois mal installer mon PC dans la cuisine, entre ma gazinière et mon frigo, et, ma chambre est trop petite pour y installer un bureau, je me vois mal dormir au milieu des câbles de mon PC (et vous savez tous combien il y en a) et poser ma tête sur le clavier en guise d’oreiller. Et pour ce qui est des autres chambres, mes 4 garçons y dorment donc pas d’autre possibilité que de brancher le tout sur la prise de mon salon.

J’ai donc appelé France Télécom, qui a fait l’installation des prises téléphoniques et me répond que les frais d’interventions sont à ma charge, car c’est un problème interne et non externe au logement.
Quoi ???
C’est un logement neuf, les prises n’ont jamais été utilisées et France Télécom ne veut pas prendre en charge les frais pour un défaut d’installation pour lequel il est responsable.

excusez moi mais il y a erreur de votre part.
France Telecom ne raccorde que la première prise téléphonique d'un logement neuf.
s'il y a d'autre prises téléphonique, elles ont toutes été cablée par l'électricien qui à réalisé la partie électrique du logement.
France télécom ne raccordant que la première prise du logement, s'il y a problème sur les autres cela concerne l'électricien et donc le propriétaire.

exception pour les logement anciens, dépourvus d'installation téléphonique, où là, effectivement, France Télécom met en place et raccorde deux et seulement deux prises téléphoniques.

alors imaginez comme France Telecom s'en fout royalement s'il y a 6 prises, ........ à moins d'allonger la monnaie.
en appelant vous meme france telecom pour un probléme qui ne les concerne pas il est normal qu'il vous adresse à vous cette facture

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com