****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Après les réformes SRU et ENL, les unions de syndicats se présentent maintenant sous deux aspects bien distincts :
1) Les unions de syndicats classiques, régies par l’article 29 de la loi du 10 juillet 1965 et par les articles 63 à 63-4 du décret du 17 mars 1967. Elles ont pour objet d'assurer la création, la gestion et l'entretien d'éléments d'équipement communs ainsi que la gestion de services d'intérêt commun.
2) Les unions coopératives de syndicats, régies par l’article 93 de la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 (ENL). Elles ont pour objet de créer et de gérer des services destinés à faciliter leur gestion [la gestion des syndicats membres]. L’article 93 de la loi ENL n’est pas repris dans le statut de la copropriété et il précise : « Les unions coopératives ne sont pas soumises aux dispositions de la section 8 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. » Mais l'article 93 ne dit rien des modalités d'adhésion et de retrait Là, c'est bien le statut de la copropriété qui s'applique.
Il est clair que l’objet des unions coopératives est limité (ce qui n’enlève rien à son importance ) à l’assistance aux syndicats membres pour la gestion comptable, administrative, etc… Ces missions sont semblables à celles dévolues à des associations dédiées (ARC par exemple) ou à des professionnels immobiliers.
Il est aussi clair que les unions coopératives ne peuvent être propriétaires que des biens et moyens nécessaires pour accomplir ces missions. Elles ne peuvent être propriétaires d’éléments d’équipement communs.
La même solution semble devoir être donnée pour les unions classiques.
1) Les textes sont identiques dans les deux cas : « peuvent être propriétaires des biens nécessaires à leur objet » (art 93) et « peut être propriétaire des biens nécessaires à son objet. » (art. D 63)
2) Les unions classiques ont pour objet « d'assurer la création, la gestion et l'entretien d'éléments d'équipement communs ». Un élément d’équipement commun est la propriété indivise des copropriétaires. Il ne peut donc pas appartenir à une union de syndicats.
3) Il n’est pas question des parties communes, pour lesquelles l’union de syndicats classique ne peut qu’assurer des services. Elle ne peut donc être propriétaire de parties communes (générales ou spéciales).
Une union classique, comme une union coopérative, ne peut donc être propriétaire que des biens et moyens nécessaires à son activité (ordinateur, bureaux, etc.)
Les avis contraires et motivés seront les bienvenus Les avis identiques aussi Mais ce n'est pas la peine de citer des bouquins. On y lit le contraire Voir en particulier le Dictionnaire permanent de gestion immobilière qui dit que l'union de syndicats peut être propriétaire de la voirie, des espaces verts A noter toutefois la prudence du Jurisclasseur copropriété dont le modèle de statuts ne comporte aucune mention pour la propriété d'éléments d'équipement communs.
Et quid des clauses des statuts qui diraient que l'union peut être propriétaire de la chaufferie ??? A voir, mais ces régimes sont dérogatoires et donc d'interprétation strict.
Il y d'ailleurs de nos jours des chaufferies extérieures qui sont propriété d'une Union