ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 carte professionnelle aptitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sarah-32
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  12:07:41  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de faire une demande d'obtention des cartes professionnelles G et T auprès de la Préfecture de Melun. J'ai le bac + 3 ans d'expérience (et plus) en tant qu'assistante gestion. on me répond que je ne peux pas prétendre à la carte T car je n'ai jamais été employé en tant que négociatrice. J'ai lu et relu le décret du 21/10/2005 et je n'ai rien vu qui précise ce point.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? y-a-t-il un moyen de faire un recours?
Mon projet est de monter une agence avec les 2 activités (sachant que la transaction sera un complément de la gestion) mais je ne veux pas perdre 3 ans à être négociatrice dans une agence!!



Sarah. T
Signaler un abus

welchome
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  12:32:51  Voir le profil  Voir la page de welchome
Citation :
Initialement entré par sarah-32

Bonjour,
Je viens de faire une demande d'obtention des cartes professionnelles G et T auprès de la Préfecture de Melun. J'ai le bac + 3 ans d'expérience (et plus) en tant qu'assistante gestion. on me répond que je ne peux pas prétendre à la carte T car je n'ai jamais été employé en tant que négociatrice. J'ai lu et relu le décret du 21/10/2005 et je n'ai rien vu qui précise ce point.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? y-a-t-il un moyen de faire un recours?
Mon projet est de monter une agence avec les 2 activités (sachant que la transaction sera un complément de la gestion) mais je ne veux pas perdre 3 ans à être négociatrice dans une agence!!



Sarah. T



NOUVELLES DISPOSITIONS:

L'article 12 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 12. - Sont regardées comme justifiant de l'aptitude professionnelle requise pour obtenir la carte professionnelle prévue à l'article 1er les personnes qui remplissent cumulativement les conditions suivantes :

« 1° Etre titulaire du baccalauréat ou d'un autre diplôme délivré par l'Etat ou par un établissement reconnu par l'Etat et sanctionnant des études d'un niveau au moins équivalent ;

« 2° Avoir occupé pendant au moins trois ans un emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 susvisée. »


Article 11


L'article 14 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 14. - Sont regardées comme justifiant de l'aptitude professionnelle requise pour obtenir la carte prévue à l'article 1er les personnes qui ont occupé l'un des emplois mentionnés au 2° de l'article 12 pendant au moins dix ans. Cette durée est réduite à quatre ans s'il s'agit d'un emploi de cadre au titre duquel le demandeur était affilié comme tel auprès d'une institution de retraite complémentaire ou d'un emploi public de catégorie A ou de niveau équivalent. »

Si vous établissez avoir fait de la gestion, vous pouvez obtenir la carte "G" si vous avez fait de la transaction, vous pouvez obtenir la carte "T". Relisez bien votre contrat de travail pour trouver la justification de l'activité transaction dans votre ancien emploi.



Edité par - welchome le 03 juil. 2006 12:35:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah-32
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  13:41:59  Voir le profil
re-bonjour,
Oui, en effet, c'est ce que la personne chargée de ma demande m'a indiqué.je ne peux que prétendre à l'obtention de la carte Gestion.
Mais, je ne trouve pas que ce soit très clair dans le texte du Décret.
Il est évident que tout au long de ma carrière "en gestion locative", j'ai également exercé des fonctions commerciales (accueil et renseignements clients, organisation des signatures de baux, et même visites pour dépanner), mais je n'ai jamais été négociatrice, ce qui ne devrait pas m'empêcher de gérer une agence exerçant les 2 activités; activités qui sont nécessairement complémentaires!
je me trouve dans une impasse et je n'ai aucune envie de recourrir à un prete-nom ou je ne sais quoi!
please help!

Sarah. T
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  15:20:01  Voir le profil
Malheureusement, seule la préfecture de votre région peut vous dire si oui ou non elle est d'accord de vous délivrer une carte T. Comme toujours la loi est une question d'interprétation et dans votre cas, la préfecture semble ne pas vouloir reconnaitre votre expérience. J'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire car la préfecture est et restera seul juge.

Cordialement

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  00:00:12  Voir le profil
Citation :
sarah-32


Messages 27
Posté - 03 Jul 2006 : 12:07:41
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Je viens de faire une demande d'obtention des cartes professionnelles G et T auprès de la Préfecture de Melun. J'ai le bac + 3 ans d'expérience (et plus) en tant qu'assistante gestion. on me répond que je ne peux pas prétendre à la carte T car je n'ai jamais été employé en tant que négociatrice. J'ai lu et relu le décret du 21/10/2005 et je n'ai rien vu qui précise ce point.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? y-a-t-il un moyen de faire un recours?
Mon projet est de monter une agence avec les 2 activités (sachant que la transaction sera un complément de la gestion) mais je ne veux pas perdre 3 ans à être négociatrice dans une agence!!

Sarah. T

La Préfecture vous accorde la carte G sans autre exigence (caisse garantie + responsabilité civile professionnelle) que le bac et 3 ans de travail comme assistante de gestion ?
C'est tout ce que la Préfecture exige comme capacités ?
Vous avez exercez comme gestionnaire dans le domaine de la Copropriété ?
Vous désirez cette carte pour vous installer à votre compte comme syndic ou dans une agence immobilière ?
Peut-être qu'il y a là des paramètres que la Préfecture prend en compte ?
Je pensais que la carte T était plus accessible que la carte G !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welchome
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  11:30:29  Voir le profil  Voir la page de welchome
Une solution consisterait à engager quelqu'un avec une capacité d'obtention de carte T.
Vous pourrez ainsi monter votre agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  13:05:36  Voir le profil
Attention, cela implique une co-gérance. Dans le cadre de la loi, seul le gérant peut obtenir une carte au nom de la personne morale. Il faut donc qu'en cas de co-gérance, les 2 gérants soient capacitaires. Attention a ce que la pref de votre région n'impose pas en cas de co-gérance une double capacités en gestion et en transaction.
Renseignez vous auprès de votre préfecture avant de creer votre société.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com