ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 nombre d'occupants
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  16:59:45  Voir le profil
j'ai refusé l'année dernière une locataire potentielle présentée par la locataire en place en préavis de départ ;
il s'agissait d'une jeune femme enceinte de 5 mois qui prétendait occuper un studio tt confort de 11m2 avec couchage en mezzanine accessible par echelle libre ; à mon avis c'est déjà acrobatique en temps normal et inaccessible dans son état , par ailleurs elle pensait rester jusqu'aux 3 ans du futur bébé et là j'ai bloqué ,pensant au bébé en transit sur l'echelle puis jouant à chat perché , sans parler du bonheur assuré des voisins dans ces petits studios . Ma locataire était furieuse , je lui ai expliqué que dans cette situation elle-même elle aurait pris sa décision de rester ou pas en connaissance de cause et assumé son choix ,mais que je me sentais trop responsable pour assurer d'emblée une telle responsabilité.
Mais en fait je n'ai trouvé aucun texte sur lequel m'appuyer , une agence m'a bien dit que logement décent c'était 9m2 par personne ,mais je ne lis pas celà.
par ailleurs pour la 2ème fois je loue à 1 personne officiellement seule un studio de 35m2 et apprends aussitôt la présence d'une tierce personne et plus génant vàv la copro d'une 2ème voiture (les charges eau et edf sont individuelles)
qu'en serait-il en fait si s'installait une famille nombreuse ? ai-je qqchose à dire? je ne parle pas bien sûr de visites ponctuelles
je n'ai rien trouvé à ce sujet en "recherche" , merci de vos infos et réactions
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  17:41:44  Voir le profil
Effectivement, vous ne trouverez qu'un texte fixant un minimun habitable pour "x" personnes.
pour cette jeune femme, en aucun cas, vous ne pourriez être tenu pour responsable. il se peut que cette future maman n'a pas les moyens de payer plus pour se loger correctement. Il est peut-être bon de se poser la question, qu'en pensez-vous??
En ce qui concerne les voisins, je suis désolé, mais on ne peut interdire à une femme d'avoir un bébé. Oui un bébé pleure la nuit, nous sommes tous passée par ce stade.
En ce qui concerne votre deuxième question, vous ne pouvez interdire à un(e) locataire d'avoir un(e) concubin(e) et éventuellement d'avoir un bébé.
Par contre, si un locataire venait à sous louer une partie de son logement celà constitue un motif de résiliation de bail.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  19:58:00  Voir le profil
rassurez vous , ce n'était pas un problème de prix et elle avait un autre appart plus spacieux possible , mais celui-ci lui plaisait particulièrement et elle faisait le forcing ,je n'ai pas bien compris pourquoi vu la surface minuscule ,mais sympa et hyper-centre
merci de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  20:17:39  Voir le profil
bonjour
pour rebondir sur le sujet, mon frère a il y a qq années de cela loué par l'intermédiaire d'une agence , un studio de 30 m2 au sol et env 2 hab a une femme et son gosse de 2 ans marocaine) pour 2 pas de pb , dès qu'elle a eu le logement elle a fait venir sa fille du bled, puis 1 an après elle est enceinte, et bien sure accouche , il se trouvent a 4 dans ce logement , elle fait venir la mairie, et la tout change, dans le bulletin municipal, mon frère est qualifié de marchand de sommeil, cherchez l'erreur
d gonnot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  20:43:30  Voir le profil
Consultez le Décret no 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, et vous verrez qu'il n'est pas question de louer une surface de 11 m² à deux personnes, le bébé n'est pas encore là mais c'est tout comme.
D'autre part le bailleur demeure souverain dans le choix du locataire.
A Spoum vous auriez du inclure dans votre bail une clause interdisant la sous-location : en cas de contrôle de la CAF vous êtes couvert, vous leur présentez votre double de bail, vous avez loué à Madame Dugenou et à sa fille par exemple, et pas à Mme Dugenou, sa fille, sa petite-fille et ses cousins et on ne peut plus vous taxer d'être un marchand de sommeil.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  10:47:56  Voir le profil
je viens de relire ce decret , je ne vois rien du tout sur un nb d'occupants mais surface ou volume et rien qui specifie que c'est pour 1
personne .
je vais désormais inclure dans le bail une clause sur l'interdiction de colocation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  12:53:30  Voir le profil
spoum,

Vous pouvez interdire la colocation, mais pas l'hébergement d'une personne par votre locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  13:07:01  Voir le profil
Pour une personne seule, les normes sont une pièce principale de 9 m² minimum avec une hauteur de plafond de 2m20 (et non plus d'1 m 80 comme auparavant), deux personnes au minimum 16 m² + 7 m² par personne supplémentaire etc...
C'est ce que m'a indiqué la contrôleuse de la CAF de mon département, car sachez que si vos locataires bénéficient de l'allocation logement la CAF se réserve à tout moment le droit de venir inspecter les normes d'habitabilité du logement. Le "trop perçu" est ensuite réclamé au locataire qui voit son allocation amputée tous les mois jusqu'à apurement du trop perçu.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  13:56:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Pour une personne seule, les normes sont une pièce principale de 9 m² minimum avec une hauteur de plafond de 2m20 (et non plus d'1 m 80 comme auparavant), deux personnes au minimum 16 m² + 7 m² par personne supplémentaire etc...
C'est ce que m'a indiqué la contrôleuse de la CAF de mon département, car sachez que si vos locataires bénéficient de l'allocation logement la CAF se réserve à tout moment le droit de venir inspecter les normes d'habitabilité du logement. Le "trop perçu" est ensuite réclamé au locataire qui voit son allocation amputée tous les mois jusqu'à apurement du trop perçu.

Maryne



Je pense qu'il y a uner erreur; sur le site de la CAF de Lille et autres départements, le minimum est de 9m2+7m2 par personne (adulte) supplémentaire

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 16 juil. 2004 :  19:09:25  Voir le profil
Je ne vois pas de différence entre ce qui est indiqué par Maryne et Ad-Honores. On reste dans un cas comme dans l'autre avec 9m² pour une personne, 16m² pour 2 personnes, 21m² pour 3, etc...
Ce qui est étrange c'est que le document de l'ANIL relatif aux allocations parle de 9m² pour une personne, 16 m² pour deux personnes, puis 9m² par personne supplémentaire au lieu des 7 indiqués ci-avant. L'info est vérifiable sous ce lien


Il existe d'autres normes, sans caractère légal, que celles définies par la CAF. A la lecture, on pourra noter que celles de la CAF sont les moins élevées.
Normes d'occupation pour les logements financés en Prêts Conventionnés : lien 1
Normes retenues par l'OPAC de Paris pour les échanges de logement (10 à 12 m² par personne) : lien 2
La norme de l'INSEE qui n'est pas en surface mais en nombre de pièces (la suroccupation étant caractérisée par un logement de 1 pièce occupé par 3 personnes ou plus, 2 pièces par 4 personnes ou plus, 3 pièces par 6 personnes ou plus) : lien 3


Il est à noter que les 9 m2 retenus par la CAF correspondent la norme également minimale pour les foyers de travailleurs migrant suite à la circulaire n°2002-515 (disponible ici) - jusque là rien d'anormal - mais aussi de la taille minimum des cellules de prison fixée par circulaire de 1841 (selon un rapport de l'assemblée nationale consultable )!!!

Cordialement


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 16 juil. 2004 :  20:29:28  Voir le profil
merci à tous de vos réponses , cette fois je sais tout ou presque et surtout j'ai noté les sources à utiliser
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com