ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 ASSURANCE LOYERS IMPAYES..IMPERATIVE?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  11:23:07  Voir le profil
Bonjour à tous!
Après quelques années de gestion locative déléguée à une agence immobilière, je me suis décidée de reprendre la gestion de mes studios sur Paris.
J'aimerais connaître vos avis sur la nécessité ou non de contracter une assurance pour loyers impayés, la jugez-vous utile, voire indispensable? Ceux et celles qui en sont content(e)s, pourriez-vous me donner des noms d'assureurs efficaces et pas trop chers en la matière?
Merci de vos précieuses réponses!
et bonnes vacances pour ceux et celles qui ont la chance de pouvoir s'échapper à la pluie!
Ingrid

Ingrid
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  11:35:43  Voir le profil
D'abord tout dépend du nombre de studios que vous possédez. Si vous en avez plusieurs dizaines et que vous avez des problèmes d'impayés sur un ou deux ce n'est pas trop grave. Si vous n'en avez que quelques uns, le non paiement de loyers est plus lourd de conséquences.
L'assurance a un avantage certain, c'est qu'elle oblige le propriétaire à n'accepter que des locataires à priori solvables ; les critères sont stricts. J'ai vu un refus d'assurance pour un locataire à qui il manquait 10 F. par mois de revenus.
Dans ces conditions elle est mise en jeu assez rarement. En clair si vous triez bien vos locataires et que vous exigez des garanties (caution...) elle ne semble pas indispensable, le risque étant réduit ; mais non nul, bien sûr.
Vous avez le choix entre plusieurs garanties, avec prise en charge tout de suite, au bout de 6 mois, avec ou sans dégradation...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  13:25:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sans en avoir plusieurs dizaines , je n'ai pas opté pour une assurance impayés. C'est vrai d'un côté que ces primes sont déductibles des revenus fonciers mais ce que j'ai vu jusqu'à maintenant comme critères ne couvraient pas entièrement le risque et uniquement pdt une certaine période également.
Je fais très attention à la selection des candidats et à leur caution. Je suis effectivement curieuse moi aussi de conaitre les expérience des autres bailleurs.
Bon dimanche.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  14:34:19  Voir le profil
Ingrid,

Bien que residant a l'etranger comme Joulia, je n'ai egalement pas pris d'assurance loyer impayes. A ce jour, une bonne selection des locataires et une approche "Win-Win" en fournissant un service avec de la valeur, beaucoup de valeur au locataire font que je n'ai jamais connu (je touche du bois que cela continue) ni un seul mois de vacance, ni un seul loyer d'impaye.

Le tout est de s'impliquer de facon responsable dans le gestion de ses biens.

Prados

Edité par - Prados le 13 juil. 2004 04:39:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  13:42:43  Voir le profil
merci beaucoup pour vos réponses...
je retiens qu'un bon gestionnaire peut se passer d'une assurance pour loyers impayés...(-;
Pourtant j'ai eu le cas d'une cessation de paiement très imprévisible de la part d'un locataire jusque là irreprochable...

p.s. j'ai 5 studios et je voudrais investir dans un 6ième cet hiver.
d'après-vous: est-ce le moment pour envisager les investissements locatifs?
merci


Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  22:58:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ah ca, question très à la mode . Allez sur le forum "acheter une maison", il y a une discussion initiée par Prados qui comporte déjà plus de 14 pages et qui tient la palme de la fréquentation !
Je vous préviens, installez vous confortablement, y'en a pour un moment de lecture .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  04:41:17  Voir le profil
Ingrid,
Dites-nous en un peu plus sur votre projet d'investissement afin que nous puissions vous donner notre sentiment.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  18:39:12  Voir le profil
Nul ne gere mieux que vous votre argent.

J'ai quelques appartements, et quelques dizaines dont je m'occupe (Patrimoine familial).

Nous avons un gestionnaire locatif, mais malgré tout nous :
- rencontrons ou dialoguons avec chacun des locataires prospectifs potentiels.
- vérifions les données du dossier (le gestionnaire suppose toujours les documents vrais, helas ....), et s'assurer de la parfaite legalite des cautions
- Proposons des compromis en cas de difficultes pour recuperer les logements au plus vite

Ces deux trois éléments forts simples nous permettent d'avoir un taux de loyer impayes tres reduit.
Je ne peux generaliser, mais il me semble que cela marche.

Il ne faut surtout pas supposer que l'agence va systematiquement le faire.

Pour information, je me suis inscrit dans un syndicat de professionnels de l'immobilier et j'ai suivi quelques formations avec des gestionnaires professionnels ou leurs salaries. Le niveau d'entree est bac ou bac +2, il ne faut pas trop leur en demander !
Ils sont enfermes dans de nombresues routines qui ne leur permettent pas de voir l'essentiel

Il est important de montrer que vous suivez les dossiers comme pour un avocat sinon ....

Le suel point sur lequel je sollicite un conseil est que nous avons une carence locative un peu elevee entre deux locataires

J'espere que vous trouverez cela utile.

A titre informatif, un professionnel paie l'assurance 0,72% des loyers et la facture 1,5 à 2% (tout HT) en tout cas dans ce syndicat professionnel

Ainsi on peut dire qu'une bonne gestion amene 0,5% d'impayes ou non percus plus quelques petites carences (car franchise toujours dans les assurances)
SI cela peut vous servir de norme

Il faut de toute maniere un peu d'implication et je pense que Joulia et Prados malgre leur eloignement font preuve de cela !

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 16 juil. 2004 :  11:45:06  Voir le profil
merci pour vos réponses!
ARdl, vous faites partie de quel syndicat de professionnel de l'immobilier? Cela m'intéresserait d'actualiser mes connaissances de temps à autre par des formations ponctuelles.
Je viens de suivre une formation de gestionnaire en immobilier ce qui m'a donné confiance de m'occuper moi-même de mes studios.
je suis consciente qu'un agent n'est pas non plus à l'abri d'un problème avec un locataire et une bonne proximité avec un locataire de la part du bailleur peut certainement rémédier à un différend.
J'ai l'attention de fournir à mes locataires des prestations de qualité et je souhaite favoriser un bon échange.
Pour répondre à une question qui m'a été posée, j'investis essentiellement dans des petites surfaces, 16, 18m2, que j'aménage fonctionnel pour être occupés par des étudiants. Je situe mes studios à côté des universités et grandes écoles et je ne connais aucune carence d'occupation entre les locations, et mes locataires restent en moyenne 4 ans. Je vois en la location aux étudiants dans les grandes villes universitaires un grand potentiel à l'avenir, tout en sachant que la population estudiantine à Paris sera amené à doubler d'ici 2020...
Bon week-end à tous!

Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com