ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 achat d'une maison à plusieurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

valérie42
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  21:03:41  Voir le profil
Bonjour !!!!

Nous souhaitons acheter avec mon mari, mon beau-frère et ma belle-soeur, une maison de deux appartements.
J'aimerais savoir comment cela se passe au niveau des banques. Faut-il faire un seul crédit ou peut-on faire chacun un crédit pour la moitié du montant ??
Et au niveau du notaire pour l'acte de vente est ce qu'il peut préciser que l'on est deux propriétaires ou faut-il en déclarer un seul qui ensuite notifiera la vente de la moitié du bien ???

J'espère avoir été clair car mes explications me paraissent un peu difficiles.

JE vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir.
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  21:30:26  Voir le profil
Le schéma que vous envisagez se nomme en droit une "indivision conventionnelle" par une indivision provoquée par une succession par exemple.
Dans cette forme d'acquisition, vous serez propriétaires indivis, d'un côté: votre couple, de l'autre: vos beau-frère et belle-soeur, à condition que les deux couples soient mariés sans contrat (communauté légale de biens).
Si l'organisme prêteur des fonds consent à ouvrir un crédit global (ce qui serait dans son intérêt) nécessaire à l'acquisition des deux appartements, les deux couples seront solidairement responsables dans le remboursement du prêt quelle que soit la situation future de l'un des couples (chômage,divorce,décès. etc..).
Si chaque couple veut demeurer indépendant et acquérir un appartement, il vous faudra créer une copropriété par l'intermédiaire d'un notaire dans laquelle il y aura :
-des parties communes appartenant à la coproprité;
-des parties privatives appartenant à chaque couple,c'est-à-dire un appartement constituant son lot.
Dans ce cas de figure, il n'y aura plus de solidarité entre vous.Chacun contractera son emprunt et sera seul responsable du remboursement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bigimmoIII
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  09:35:43  Voir le profil
Bonjour, je suis actuellement dans la même situation avec mes 2 frères.
Nous signons une Promesse de vente avec substitution pour réalisation d'une copro avant les 3 ventes.
1 promesse ==> 1 copro ==> 3 lots ==> 3 ventes
C.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  21:21:37  Voir le profil
Bonsoir,

Autre solution possible dans le cadre de ce genre d'investissement: la création d'une SCI entre les deux couples. Attention, Le choix de cette solution dépend essentiellement de votre entente tout comme l'indivision d'ailleurs.

La société est alors crée entre vous 4 avec une répartition de 1/4 chacun par exemple. Cette dernière fait un emprunt pour l'acquisition de la maison qui devient sa propriété. La valorisation de votre patrimoine s'effectue au fur et à mesure du remboursement de cet emprunt, par l'augmentation de la valorisation des parts sociales qui en découle.

Chaque solution a des avantages et inconvénients. Il faudrait peut être commencer par vérifier les conséquences de chaque forme d'achat sur vos statuts fiscaux actuels : les modalités de déductions, les modes de comptabilisation ne sont pas forcément les mêmes en fonction de la forme juridique choisie.

Après, il faudrait necessairement vous poser la question de la gestion commune. Vous sentez vous d'attaque pour gérer, sans heurts familiaux, les locations et les éventuelles difficultés ?. Si vous avez un doute, il faut privilégier la 2ème solution mentionnée par dethau.

Si les roles sont bien définis au départ, ce genre d'achat commun est une très bonne chose éventuellement pour constituer "un patrimoine familial". J'avoue avoir une petite préférence, dans ce cas, pour une structure bien définie que peut être la SCI et laissant en dernier choix l'indivision.

Bon achat.
Cordialement
fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com