ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 paiement frais rédaction acte compromis de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

orodara
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 mai 2004 :  12:26:15  Voir le profil
Un notaire peut-il réclamer au candidat acheteur des frais de rédaction d'acte de compromis de vente dans les cas suivants :
1- refus de signer le compromis chez le notaire, pendant la séance prévue à cet effet, parce que le vendeur apporte de nouvelles informations négatives à ce moment-là
2- désistement pendant la période de rétractation

Merci
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  12:30:41  Voir le profil
Quelle que soit la suite donnée à la convention envisagée entre les parties le notaire a rempli sa mission, donné de son temps et de sa compétence professionnelle,ses conseils. Cette intervention génère des honoraires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  14:39:42  Voir le profil
dethau,
En êtes-vous si sûr pour les cas de refus de prêt où une loi d'ordre public impose de restituer l'acompte, et de rétractation loi SRU idem ? Même si ce cas n'est pas expressément prévu par les textes, il me semble que faire payer la rédaction du compromis est contraire à leur esprit.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  15:08:23  Voir le profil
J'ignore de quoi vous parlez.
Je m'en tiens à la question posée.
Tout travail méritant salaire, pourquoi un notaire sollicité pendant plusieurs heures ne devrait-il pas percevoir le prix de son temps, de son engagement et de sa responsabilité professionnelle, à l'issue de laquelle consultation le client repart comme il était venu ?
Sa demande est tout autant fondée que légale.
Il faut connaître la mentalité de certaines personnes, toujours à l'affût d'un renseignement sans bourse déliée, s'en allant avec ces propos : " Je réfléchirai !" Pour réflechir, elles réfléchissent, mais tellement longtemps qu'elle disparaissent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  15:58:05  Voir le profil
Je parle de la loi du 13 juillet 79 intégrée au code de la consommation, art. L 312-16 notamment, et de la loi SRU, art. L 271-1 du CCH : dans les deux cas toute somme versée d'avance (dépôt de garantie...) doit être remboursée intégralement, nonobstant toute clause contraire. Je suis d'accord avec vous, tout travail mérite salaire, mais ce n'est pas le genre de considérations dont s'encombre le législateur. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce point, mais il me semble que retenir des frais de rédaction de compromis en cas de refus de prêt ou de rétractation dans les 7 jours pourrait être considéré comme contraire à ces textes. Attendons la jurisprudence, comme d'habitude...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com