ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 charges et utilité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

petitange
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  12:10:15  Voir le profil
Bonjour à tous!

Je suis propriétaire d'un garage dans un immeuble. La copropriété vient de faire installer une nouvelle porte et un digicode. Sachant que je n'ai qu'un garage (qui est juste accolé à l'immeuble) et que je n'ai absolument aucune utilité de cette porte puisqu'elle ne prévoit aucun d'accès à mon garage, suis-je obligé de supporter une partie de la dépense?

Merci de bien vouloir m'éclairer!

Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  12:23:13  Voir le profil
Il faut voir dans votre RDC les tantièmes rattachés au lot constitué par votre garage et vous aurez (peut-être) la réponse.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petitange
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  15:01:25  Voir le profil
Elisabeth,

Mon garage fait partie d'un des bâtiments de la copropriété.Mon règlement de copropriété énonce que concernant les charges communes à l’ensemble des copropriétaires d’un même bâtiment : « toutes les charges afférentes aux choses et parties communes à l’ensemble des copropriétaires d’un même bâtiment sont réparties en millièmes à l’intérieur de chaque bâtiment […]. » Elles concernent notamment : « dans chaque bâtiment, l’entrée particulière à celui-ci, ses portes, les escaliers greniers communs ou faux greniers descentes et couloir de cave. »

Est-ce que cela signifie que même si je n'ai qu'un garage, je dois participer aux frais de l'entretien de l'entrée du fait que mon lot soit dans ce bâtiment même si je n'utilise pas cette porte?

Merci de bien vouloir m'aider, je suis un peu perdu.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  15:31:10  Voir le profil
Si votre garage ne se trouve pas dans un bâtimentdistinct de celui où se trouve les habitations, vous devrez prendre en charge la totalité des frais liés à l'entretien et à la conservation du bâtiment.
Que votre local soit à usage de garage, de cave, de grenier, ou de logement peu importe, il est constitutif du bâtiment.
Vous dites "accolé". La toiture, les murs porteurs et les fondations et la dalle de ce (ces ?) garage seraientt séparés bien que "collés" au bâtiment ? Dans ce cas, ce serait un bâtiment distinct, bâtiment autonome à usage de garage privatif ... que dit votre RDC, en particulier dans l'état descriptif ?

Il faut également vérifier ce qui est dit dans votre RDC au sujet de ces garages (vous n'êtes pas le seul à en avoir un ?), pour ce qui concerne la prise en charghe de certains frais dont vous n'avez pas utilité au sens de l'art.10. Mais pour cela, encore faut-il que ce soit précisé...



Edité par - gédehem le 19/03/2004 15:36:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  20:35:45  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je partage l'avis de Gedehem mais je pose une question ?

Comment se fait-il que vous n'utilisiez pas cette porte ? disposition des lieux ou autres raison ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

petitange
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 mars 2004 :  14:44:16  Voir le profil
En fait, c'est assez compliqué. Mon garage était auparavant une remise, qui a été transformée il y a quelques années en garage. Donc d'après le règlement de copropriété (datant de mars 1966), mon lot fait bien partie du bâtiment "C", là dessus il n'y a pas de doutes, même s'il est appelé "remise".

Si je n'utilise pas cette porte c'est en effet en raison de la configuration des lieux. Mon garage est uniquement accessible de dehors, de l'extérieur, alors que la porte en question donne accès aux habitations du bâtiment et pas aux garages (qui sont à coté). Ce ne sont pas des garages souterrains, ils sont en rez-de-chaussée, et sont acollés à ce fameux bâtiment. En fait, on a à gauche les garages sur un étage, et accolé un bâtiment qui fait 3 étages avec des appartements. Le tout faisant partie du bâtiment "c" dans le règlement de copropriété".

Dois-je payer les charges communes à l'entretien de cette porte ou puis-je refuser?

Merci à tous pour votre aide!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mars 2004 :  10:43:00  Voir le profil  Voir la page de JPM
Je suppose que votre accès particulier est également doté d'une porte pour assurer la clôture générale de l'immeuble. Il faut alors considérer que vous participez aux frais de la porte que vous n'utilisez pas mais la copropriété assurer également les frais de la porte que vous êtes seul à utiliser.

C'est un peu le jugement de Salomon, si j'ose le dire, mais, sous réserve de ce que peut comporter le RC à cet égard, c'est la meilleure solution, ou la moins mauvaise, comme on veut.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

petitange
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 mars 2004 :  11:18:10  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre aide!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com