Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Fissure chez voisin suite travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

ptithomme
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: ptithomme est déconnecté

PostĂ© - 11 avr. 2021 :  18:01:39  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous faisons des travaux dans notre appartement, parmi lesquels une cloison a été abattue. Il s’agit d’un vieil immeuble et bien qu’étant une cloison non porteuse, nous avons procédé de la sorte:
- Constat d’huissier dans tous les appartements au dessus du nôtre (nous sommes en RDC)
- Sondage et étude par un BET, qui par précaution a recommandé un IPN (reprise possible de charges avec le temps de cette cloison)
- Info au syndic qui confirme qu’une demande en AG n’est pas nécessaire
- Pose de l’IPN par une entreprise

Quelques semaines plus tard le voisin du dessus me signale des petites fissures sur une de ses cloisons (je n’ai pas encore eu le temps d’aller constater par moi même).

Ma question est la suivante, quelle est la marche à suivre? Chacun fait une déclaration à son assurance?

Merci pour vos réponses.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 PostĂ© - 11 avr. 2021 :  19:02:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Info au syndic qui confirme qu’une demande en AG n’est pas nécessaire

J'espère qu'il vous l'a confirmé par écrit .....

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 11 avr. 2021 :  20:19:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il est toujours risqué d'abattre une cloison dans un immeuble ancien au rez de chaussée

elle est devenue "porteuse"

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 11 avr. 2021 :  21:08:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bien d'accord : dans ce type d'immeuble, l'ensemble du bâti participe à la solidité de la construction, murs dits porteurs ou non.

A priori, même si votre responsabilité peut être engagée, celle du syndic qui vous aurait autorisé le serait aussi.
Du moins si cette autorisation est Ă©crite.
A défaut, vous serez présumé avoir fait des travaux impactant les parties communes ou privatives sans autorisation de l'AG, comme c'est la règle.

Vous êtes bien assuré ?

ptithomme
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: ptithomme est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 12 avr. 2021 :  07:30:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui, oui nous avonsi bien une confirmation écrite du syndic en réponse à l'étude technique du Bureau d'Etude.

Nous avions bien intégré le fait que les cloisons de l'époque pouvaient avoir repris des charges, d'où l'étude par le BET et la pose de l'IPN...

Du coup l'idée c'est que chacun fasse une déclaration à son assurance? On met également le syndic dans la boucle j'imagine?

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 12 avr. 2021 :  12:13:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui il faut passer par les assurances, propriétaires, copropriété et entreprises qui ont fait les travaux.

Suivant le sinistre il faudra peut être prévoir une expertise amiable ou judiciaire.

Le syndic doit bien entendu être informé de ce sinistre pour l'assurance de la copropriété.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous