Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 MATERA est un prestataire extérieur Art L 42
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 14 

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 101 Posté - 26 mai 2021 :  10:14:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Ce que j'aime c'est
citation:
Tu as une vraie appétence pour la partie Produit


A la lettre, la raison d'être de la comptabilité du syndicat serait la bonification des produits de MATERA.

Pour BPI, c'est une institution relativement gouvernementale dont l'objet est très louable. En l'occurrence l'intervention est très surprenante dès lors qu'il ne s'agit pas de construire des logements ni même de gérer du locatif.

Faut il alors songer à une extension de la gestion HLM des copropriétés ? On retrouverait une comptabilité des syndicats proche de celle des collectivités territoriales et surtout une vraie consécration de l'engagement juridique

Une piste : qu'en est il de la garantie financière des syndics HLM ?

On peut envisager pour le début 2022 une marée de visiteurs MATERA venant exposer leurs malheurs, et une autre de visiteurs exprimant leurs bonheurs.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 102 Posté - 26 mai 2021 :  10:16:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne présume en rien de la qualité du personnel et de l'assistance de Matera mais ce dont je suis à peu près certain c'est qu'ils vont avoir du mal à gérer le lissage de l'activité ; en gros beaucoup d'appels et de besoins en fin/début de trimestre pour les appels de provisions et surtout en début d'année pour les clôtures et les AG et plus calme le reste du temps... vacances en août obligatoires à mon avis ;-)

Mon calcul était faux ; pour la copropriété de valka le devis est effectivement à 2 520 € soit 10 € par lot et par mois ; c'est désormais plus cher que certains syndics low cost (quand Illicopro a démarré il y a 4 ans ils étaient à 7 € du lot/mois...). Je ne suis pas trop d'accord en revanche sur l'überisation ; on est ici dans un modèle classique (très anglo-saxon dans la culture et le vocabulaire mais c'est un autre sujet) de salariés en CDI mais dans la relation on est sur du virtuel et de la distance même si les offres d'emploi évoquent des déplacements et la présence aux AG. A mon avis, Matera deviendra également syndic dans les mois qui viennent, ils ont d'énormes ambitions et projets de diversification (gestion locative, transaction, marché européen...).

Ce qui est sûr c'est que ça chamboule un peu le marché de la copropriété en France en faisant glisser du secteur professionnel vers le bénévolat un certain nombre de copropriétés que Matera arrive à convaincre et à rassurer malgré ses tarifs... J'observe tout ça avec intérêt, je commence à avoir des prospects qui viennent de Matera et sans doute qu'avec un peu d'expérience certains "bénévoles" décideront d'aller vers des solutions moins coûteuses.
Pour les syndics pro, il faut surtout se remettre en question et apporter une véritable valeur ajoutée, la dimension humaine, la présence, la connaissance du terrain, de l'immeuble, des personnes tout en se modernisant et en intégrant également les innovations !!!

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 103 Posté - 26 mai 2021 :  11:10:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Une question omise : la décision de passer en syndicat coopératif.

Peu de problèmes jusqu'à présent car on connaissait le désir commun de passer à ce système.

Mais j'en apprends une aujourd'hui. Dans une copropriété d'une centaine de lots d'un assez bon standing, sensible opposition des bailleurs (38 %) à un projet de recours à MATERA. Une particularité dans ce syndicat : la gestion locative de presque tous les appartements loués est assurée très sérieusement par le syndic.

En l'état une forte minorité des occupants, jointe aux bailleurs, interdirait l'opération.

On retrouverait de type de situation dans pas mal de syndicats de la proche banlieue parisienne.

Une certitude est que l'adhésion à MATERA en une journée est une fumisterie puisqu'il faut une assemblée pour adopter le régime nécessaire.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 104 Posté - 26 mai 2021 :  11:21:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas forcément, le syndicat coopératif peut être prévu dans le règlement de copropriété... en revanche il vaut mieux que l'assistance de Matera soit prévue au budget !

Sunbird
Pilier de forums

4875 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 105 Posté - 26 mai 2021 :  11:55:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne suis pas persuadé qu'ils seront débordés par les appels/contacts.

Il suffit de voir la sous-utilisation par exemple des services de l'ARC par les conseils syndicaux.

Il va y avoir un peu de travail pour le paramétrage du logiciel, comme pour un syndic qui prend une nouvelle copropriété, et après concernant la gestion quotidienne dans les faits c'est de plus en plus les CS qui la font.

Reste un coup de main pour l'ODJ des AG, pour les mauvais payeurs.

Si le SI est bien conçu on peut avoir une très bonne gestion de la copropriété, maintenant je trouve que c'est trop couteux, sachant que celui qui va faire tout le travail est un copropriétaire.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 106 Posté - 26 mai 2021 :  11:59:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il était obligatoirement prévu dans le règlement de copropriété.

Il me semble que cette obligation vient de disparaître (à vérifier)

Quoiqu'il en soit la mention dans le règlement de copropriété ne suffit pas. L'assemblée doit décider de l'utiliser. Majorité de l'article 25 (c'est bien) avec secours de l'article 25-1 (c'est absurde).

Il me semble que certains amateurs de MATERA commettent la même erreur que vous.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 107 Posté - 26 mai 2021 :  12:09:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je distingue juste le cas où le règlement prévoit la forme coopérative et les cas où il ne le prévoit pas...
L'article de loi est le suivant :

citation:
Article 14

La collectivité des copropriétaires est constituée en un syndicat qui a la personnalité civile.
Le syndicat peut revêtir la forme d'un syndicat coopératif régi par les dispositions de la présente loi. Le règlement de copropriété doit expressément prévoir cette modalité de gestion.
Il établit, s'il y a lieu, et modifie le règlement de copropriété.
Il a pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes. Il est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d'entretien des parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires.


Voter le passage en syndicat coopératif alors que ce n'est pas prévu dans le RDC est une source de risque et de contestation, il faudrait dans ce cas (par prudence) modifier le RDC avec les délais et le coût que ça peut représenter... je suppose que Matera n'insiste pas trop sur ce point ;-)

Edit : mais il faut évidemment une AG pour choisir cette forme (si prévue...).
Une bonne synthèse du syndicat coopératif sur le site droit-immo.com de hes, alias Maître Selamme !
https://www.droit-immo.com/syndicats-cooperatifs

Édité par - andre78fr le 26 mai 2021 12:16:13

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 108 Posté - 26 mai 2021 :  13:57:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

La mention de l'article 14 n'existe plus.

Pour l'adoption de la forme coopérative, l'article 17-1 de la loi impose une décision de l'assemblée prise à la majorité de l'article 25 et le cas échéant de l'article 25-1.

Il faut bien entendu que toutes les conditions nécessaires aient été réunies.

André 78 :
citation:
Voter le passage en syndicat coopératif alors que ce n'est pas prévu dans le RDC est une source de risque et de contestation, il faudrait dans ce cas (par prudence) modifier le RDC avec les délais et le coût que ça peut représenter... je suppose que Matera n'insiste pas trop sur ce point ;-)


Rassurez vous. Tout a été fait pour faciliter la tâche à MATERA
Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 109 Posté - 26 mai 2021 :  14:34:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet !!! Je me fais trop souvent avoir avec les anciennes versions sur Legifrance ; ils devraient d'ailleurs revoir la présentation et trouver un système plus explicite pour mettre en avant la version en cours et signaler les précédentes.

La deuxième phrase "Le règlement de copropriété doit expressément prévoir cette modalité de gestion." a été supprimée par l'Ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis... ce qui arrange bien les affaires de Matera en effet !!! :D

Je préviens Hes !!!

hes
Contributeur actif

362 message(s)
Statut: hes est déconnecté

Revenir en haut de la page 110 Posté - 26 mai 2021 :  14:50:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de hes
Je présente toutes mes excuses.
Une mise à jour s'impose

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 111 Posté - 26 mai 2021 :  21:21:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour info, mon devis Matera est à la 92€/an/lot pour 135 lots.
Le gestionnaire de mon syndic (Foncia) gère 50 copro. Il peut donc consacrer 3h par moi. Bilan : pas de visite de copro, pas de connaissance de la copro, ....
Au bilan, Matera ne sera pas pire.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 112 Posté - 26 mai 2021 :  21:42:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Précision intéressante ; merci

Mais inexploitable puisqu'en l'état on ne connait pas vraiment le contenu du panier.

A propos, ou en êtes vous de l'adoption du du régime coopératif ?

Et aussi je rappelle qu'un syndicat coopératif peut adhérer à une union coopérative


Et d'ailleurs, pourquoi MATERA ne serait pas une union coopérative ?

Ah ! C'est vrai il y a une condition de contiguïté ! Il faut que MATERA ait tout le quartier. C'est faisable

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 113 Posté - 27 mai 2021 :  09:00:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gilles31600

Pour info, mon devis Matera est à la 92€/an/lot pour 135 lots.


92 x 135 = 12 420 € par an...

J'ai des grosses copropriétés parmi mes clients (jusqu'à 477 lots pour une ASL) ; l'achat du logiciel c'est 249 €, la maintenance annuelle avec extranet c'est 210 € les années suivantes...
C'est juste 60 fois moins cher pour produire la même chose ; des appels de provisions, des annexes comptables, des convocations et des PVs d'AG... mais je ne fournis pas la résolution à mettre à l'ordre du jour, je ne prétends pas avoir des experts qui vont régler tous les soucis et surtout je mets en garde les syndics non professionnels sur les difficultés, les responsabilités, les problèmes relationnels ou même l'ingratitude qu'un tel mandat induit très souvent !!!




Édité par - andre78fr le 27 mai 2021 09:01:37

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 114 Posté - 27 mai 2021 :  11:38:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour André : Peut être pourriez vous augmenter un peu

Au fait : Avez vous réfléchi à ce que vous pourriez faire pour appliquer la prescription légale d'engagement juridique ? Sans pinailler les travaux à 550 € mais en engageant réellement les grosses affaires

Je compte ressortir ce que j'avais cogité mais pas programmé. Sauf un bout quand j'ai récupéré Access.







Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 115 Posté - 27 mai 2021 :  13:01:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avec ce forum sur MATERA, celui -ci ne pouvait pas rêver une au aussi belle publicité gratuite.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 116 Posté - 27 mai 2021 :  13:34:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Non !

Pour l'instant c'est ici et nulle part ailleurs que l'on s'interroge sur cette opération, et de manière très objective.

On souhaite récupérer d'autres qui s'interrogent, et discuter avec ceux qui se grattent le crane.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 117 Posté - 27 mai 2021 :  13:51:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le budget publicité de Matera est colossal, ce sont les premiers à ma connaissance à avoir mené une campagne télévisuelle, ils ont eu des articles très complaisants dans tous les grands journaux, presse quotidienne, magazines, des campagnes d'affichage sur les panneaux de ville, etc...
Matera brasse énormément d'argent, ils jouent dans la cour des grands (investisseurs), ils finiront probablement côtés en bourse...

Je crois aussi que nos échanges sont intéressants et assez neutres, pluralistes en tout cas !!!
C'est bien aussi pour les internautes d'avoir autre chose que les explications du commercial.

https://lareclame.fr/belle-metera-a...naire-247731
https://immobilier.lefigaro.fr/arti...956caa8b9c9/

Sunbird
Pilier de forums

4875 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 118 Posté - 27 mai 2021 :  14:47:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"discuter avec ceux qui se grattent le crane"

à force de me gratter le crâne je suis devenu chauve.

Plus sérieusement c'est très bien que des sociétés se lancent sur ce créneau.

Après du fait que l'activité de syndic est réglementée, tout comme celle d'agent immobilier le risque est d'avoir une requalification d'exercer le métier de syndic sans avoir la carte. Nous avons ce type de cas, pour des "coachs" en transaction qui aident des particuliers à faire des dossiers et qui dans les faits hormis la visite font le même travail qu'un négociateur qui est soumis à la loi Hoguet.

Maintenant il me semble que des associations procurent sensiblement le même type de services que Matera et cela n'a pas été source de problème.

Si Matera réussit à vendre ce type de prestation à ce prix et qu'il trouve des clients qui acceptent et qui sont satisfaits tant mieux pour eux.

Ce qui m'inquiète le plus sur ce type de dossier, c'est l'usage des données des clients, car je présume que tout est externalisé.



andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 119 Posté - 27 mai 2021 :  15:02:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird
Si Matera réussit à vendre ce type de prestation à ce prix et qu'il trouve des clients qui acceptent et qui sont satisfaits tant mieux pour eux.


Tout à fait, ce que l'on peut leur reprocher c'est une communication agressive qui consiste à dénigrer tous les syndics et nuire à une profession qui a ses défauts et ses moutons noirs mais qui compte également beaucoup de travailleurs honnêtes qui supportent déjà de nombreuses contraintes et pressions...


merignacais
Contributeur actif

France
176 message(s)
Statut: merignacais est déconnecté

Revenir en haut de la page 120 Posté - 27 mai 2021 :  17:57:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Matera n'ayant pas la qualité de syndic n'est qu'un prestataire de service et donc des lors est hors la loi pour tenir la comptabilité d'une copropriété car à part la faire soit même ou passer par un expert comptable lorsque l'on gère soit même sa copropriété est un delit tout comme le fait de conseiller les copropriété juridiquement hors cela relève pas d'une activité de prestation de service puisque de ce côté seul un avocat peut le faire ou un syndic puisque cela fait partie de son activité Matera ne peut que délivré de l'information juridique et côté banque j'espère que Matera ne se renumere pas sur les mouvements financiers car de ce côté c'est de l'exercice illégal de la profession de banquier Matera se vend moins cher qu'un syndic normal sans avoir juridiquement à devoir répondre de son travail car c'est bien le syndicat coopératif le seul responsable
Page: de 14 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous