Auteur |
Sujet |
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
61
Posté - 19 mai 2016 : 12:20:46
|
il existe des sociétés qui remplacent les gardiens, moi méme je pose mes congés dans les délais et la société recoit l'ordre de service la veille, le syndic faisant sont travail a la dernière minute et il y a toujours des remplacants pour faire les poubelles.
J'espère que vous n'aurez pas d'accident en sortant les poubelles de votre résidence madame, je pense même que vous ètes dans l'illégalité de faire ce travail. Mais je pense que vous refusez le devis pour les remplacements. |
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
62
Posté - 19 mai 2016 : 12:30:42
|
"Sur demande initiée par l'employeur, la date de départ en congé entre le 1er mai et le 31 octobre est fixée, avec le salarié, avant le 30 avril de chaque année. (déjà dit plus haut) "Pour le solde, le salarié devra solliciter au moins 2 mois à l'avance les dates de ses congés.
cf CCN @ https://www.legifrance.gouv.fr/affi...xte=29990101
Une chose que je ne comprends pas : fixer les dates de congés au 29 avril pour le mois de mai semble possible..., 2 jours, ça fait court pour se retourner... |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
63
Posté - 19 mai 2016 : 12:44:57
|
Merci beaucoup Stéphane.
Ai-je bien compris: pour les jours restant à prendre le délai est donc de 2 mois à l'avance pour proposer ses dates à l'employeur ?
Autre chose svp: est ce que l'employeur a l'obligation d'informer les salariés des jours leur restant à prendre ou est ce facultatif, je n'ai pas trouvé dans la loi...
Merci encore à ceux qui pourront me répondre sur ce sujet. |
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
64
Posté - 19 mai 2016 : 13:24:31
|
le décompte des jours de congés se trouve sur les fiches de salaire, les salariés ont donc cette information mensuellement |
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
65
Posté - 19 mai 2016 : 13:45:44
|
citation: "Ai-je bien compris: pour les jours restant à prendre le délai est donc de 2 mois à l'avance pour proposer ses dates à l'employeur ?
c'est comme cela que je le comprends, ce qui n'empêche pas de s'entendre autrement, mais pas sans risque, que l'on peut considérer nul...
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
66
Posté - 19 mai 2016 : 13:59:35
|
Merci a vous deux, je vais aller a l inspection du travail pr mieux comprendre
|
|
|
|
67
Posté - 19 mai 2016 : 16:19:58
|
sonia75 : Autre chose svp: est ce que l'employeur a l'obligation d'informer les salariés des jours leur restant à prendre ou est ce facultatif, je n'ai pas trouvé dans la loi...
pas besoin, le nbre des jours de congés figure sur la fiche de paie !!! par conséquent les vacances sont déduites, les jours " gagnés" par mois aussi, le solde est donc indiqué sur la fiche de paie.
L'employeur peut le rappeler ou pas; voptre syndic a bien fait son boulot puisqu'il a informé votre gardienne qu'elle devait prendre ses jours de congés restant.
sonia75 : une question : avez vous lu les réponse précédentes ? ou avez vous un réell problème de compréhension ?
sonia75 : Merci a vous deux, je vais aller a l inspection du travail pr mieux comprendre
Vous n'avez donc rien compris à toutes non réponses très argumentées ?
Comme l'a aussi soupçonné fripone, vous ne cherchez qu'à virer cette gardienne depuis des semaines ! Une affaire personnelle et pas une affaire de travail non fait, ou d'abandon de poste.
|
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
68
Posté - 19 mai 2016 : 16:46:51
|
citation: Initialement posté par sonia75
Merci a vous deux, je vais aller a l inspection du travail pr mieux comprendre
oui en effet profitez en pour poser la question sur votre initiative de remplacer votre gardienne, bénévolement bien entendu |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
69
Posté - 19 mai 2016 : 17:37:35
|
Comme l'a aussi soupçonné fripone, vous ne cherchez qu'à virer cette gardienne depuis des semaines !
Serait-il possible, que ce soit sur ce sujet ou d'autres, de ne pas partir dans des élucubrations, des fantasmes, des supputations sur les intentions supposées du demandeur ??? Qui plus est pour accuser sans aucun élément.
Peut être que ce syndicat voudrait supprimer le poste de concierge, licencier, sanctionner cette employée : Est-ce là notre affaire ???
Cette position doit-elle orienter nos réponses ???
Lorsqu'une personne vient poser une question, c'est soit qu'elle ignore la réponse, soit qu'elle en a des bribes mais souhaite des confirmations, le tout avec les éléments étayés. Sautons le cas de celui qui pose une question en ayant une réponse préconçue, et qui conteste aussitôt si les réponses ne confortent pas sa position.
Si on souhaite apporter une réponse étayée, juridiquement fondée, il ne nous appartient pas de juger de son utilisation. Dans le présent cas, si cette employé n'en fait qu'à sa tête, part en congés le samedi pour 5 jours sans prévenir son employeur lui permettant d'assurer le remplacement, donc sans son autorisation, c'est un abandon de poste.
La position du CS, la réaction du syndic au nom de l'employeur ne nous regarde pas.
Faudrait-il donner de 'mauvais' renseignements au motif que les 'bons' pourraient valoir sanction pour l'employé ??
Désolé, mais il s'agit là d'une perversion. |
Édité par - Gédehem le 19 mai 2016 17:39:13 |
|
|
|
70
Posté - 19 mai 2016 : 18:31:51
|
gedehem : encore votre suffisance, et donneur de leçons !!
Avez vous bien lu l'ensemble des posts ET les réponses !!
Pas tous, vous avez zappé que le syndic a demandé à cette gardienne de prendre ses congés avant fin avril !!! l'abandon de post n'est donc pas d'actualité.
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
71
Posté - 19 mai 2016 : 18:50:33
|
tout d'abord un grand MERCI à Gedehem pour ces rappels de bon sens. Les accusations/diffamations émises de part et d'autres st tt simplement délirantes, qui serait assez fou pr licencier un gardien sur ce motif ?? Bref, je rappelle aussi que l'inspection du travail est avant tout là pr DEFENDRE LES EMPLOYES, dc encore une fois les médisances mal placées vous pouvez vous les garder. J'y suis allée pr connaître les régles de source sure, la dame là bas a consulté la convention et m'a confirmé ce qu'a dit Stéphane à savoir que la gardienne aurait du prévenir des dates de ses congés pour le solde de congé restant, 2 mois à l'avance (et ns les avons donc eu la veille pr le lendemain). Merci à ceux qui m'ont répondu sans insultes et sans diffamation. |
Édité par - sonia75 le 19 mai 2016 18:59:49 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
72
Posté - 19 mai 2016 : 20:57:41
|
"je rappelle aussi que l'inspection du travail est avant tout là pr DEFENDRE LES EMPLOYES ...."
Ce n'est certainement pas un organisme de "défense ....."
L'inspection du travail est chargée de constater les infractions qui relèvent de la législation au travail (*) mais également d'autres domaines : - discrimination à l'embauche ou sur le lieu de travail, conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité des personnels - abus ou fausse déclaration d'accident de travail - infraction liée à l'interdiction de fumer dans les lieux à un usage collectif - violation des conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France - infraction relative à la certification des services et produits autres qu'alimentaires - infractions liée à la domiciliation des personnes immatriculées au registre du commerce et des sociétés Dans les cas où la loi le prévoit, ces compétences peuvent être déléguées à des fonctionnaires de contrôle assimilés.
(*) ..... de tous les acteurs concernés. |
|
|
Sujet |
|
|