Auteur |
Sujet |
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
Posté - 15 sept. 2015 : 15:18:55
|
Bonjour à toutes et à tous,
1 colocataire quittera l'appartement le 31/10, ce qui fait il y aura un nouveau.
Que dois-je faire ? Les documents à demander au nouveau coloc., y compris pour la caution et surtout quel formulaire de bail dois-je acheter et dois-je le remplir de la même façon que l'ancien coloc.
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 15 sept. 2015 : 15:50:36
|
tout dépend de ce que prévoyait le bail initial... |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 15 sept. 2015 : 17:31:48
|
Donc, je dois remplir le même formulaire et les mêmes termes sur le bail par rapport à celui qui part ?
Et les documents seront les mêmes également... |
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 15 sept. 2015 : 19:42:12
|
avez vous fait un seul bail avec les noms de tous les colocataires ou s'agit de plusieurs baux différents ? |
|
|
|
4
Posté - 15 sept. 2015 : 19:45:18
|
De toutes facons, depuis le1er aout 2015 vos anciens formulaires ne sont plus valables, il faut utiliser la version officielle publiée par décret |
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 15 sept. 2015 : 19:50:24
|
Chacun a son propre bail, au fait c'est un contrat de location normal fait par une agence immobilière. C'est le même bail comme si je louai l'appartement à une seule personne. |
|
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 15 sept. 2015 : 19:54:22
|
2 colocataires avec chacun son propre bail. |
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 15 sept. 2015 : 20:06:35
|
Le bail initial c'est le même pour les 2.- |
|
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 15 sept. 2015 : 20:10:05
|
Quelle version officielle publiée par décret ? |
|
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 15 sept. 2015 : 21:21:18
|
|
|
angelle
Contributeur senior
571 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 15 sept. 2015 : 22:49:23
|
J'ai cru comprendre que le nouveau bail ne concerne que les colocataires à bail unique et non pas les locataires avec baux séparés sans clause de solidarité |
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 15 sept. 2015 : 23:11:32
|
Justement, je n'ai pas bien compris pourquoi sur les baux concernant les 2 colocataires rien n'est stipulé aucune clause sur le bail ? |
|
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 15 sept. 2015 : 23:14:48
|
Merci Nefer pour le lien, je vais le lire.- |
|
|
|
|
13
Posté - 16 sept. 2015 : 08:41:08
|
citation: J'ai cru comprendre que le nouveau bail ne concerne que les colocataires à bail unique et non pas les locataires avec baux séparés sans clause de solidarité Oui, c'est exact mais...
La loi ALUR oblige a fournir avec le contrat la notice d'information qui elle est la même pour tout le monde et qui elle fait partie de cette parution.
Quelque soit le contrat il y a bien urgence, et particulièrement dans le cas de Loca qui semble ne pas suivre de très près les évolutions, à aller consulter et copier la partie notice et à regarder de manière précise quand elle doit ou non utiliser ces contrats. |
Édité par - ribouldingue le 16 sept. 2015 08:42:08 |
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 16 sept. 2015 : 12:34:50
|
Bonjour, Auparavant, c'était un agent immobilier qui s'en occupé pour la location mais je n'ai plus de contact, car il a vendu son agence pour s'installer ailleurs mais malheureusement je ne sais pas s'il est toujours sur Paris. Moi je m'occupe que de la gestion pour les impôts.- |
|
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 16 oct. 2015 : 16:46:43
|
Bonjour à toutes et à tous,
Pour le remplacement du colocataire, certains me disent...
Réponses: d'un juriste c'est un avenant, afin d'éviter toute la paperasse... D'un Avocat : c'est un nouveau bail + un état des lieux et en joignant tous les diagnostics récents ? !!! Bien sûr sans oublier l'acte de caution solidaire.
Vos avis à vous ? Si vous étiez dans le même cas. |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 17 oct. 2015 : 14:22:25
|
Loca, vous semblez vraiment dépassé alors que la date de départ de votre locataire approche... Allez à l'ADIL le plus proche de chez vous et prenez le temps de tout vous faire expliquer, montrez-leur le bail actuel.
Pour répondre à votre question: vous pouvez faire les deux ce la dépends de ce que vous avez prévu dans votre bail au départ mais par expérience, refaites un nouveau bail+nouvel état des lieux etc...
|
|
|
Loca
Contributeur actif
France
294 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 17 oct. 2015 : 15:35:10
|
Merci pour la réponse biscotte,
Pour l'instant, rien n'est encore fait pour la coloc., j'épluche d'abord les dossiers pour me rassurer.
Ce que je pensai faire prendre 1 R.D.V avec ADIL.
Et, je crois pour être à l'abri par rapport au nouveau coloc., c'est de refaire carrément un nouveau bail c'est beaucoup plus explicite avec la nouvelle loi "ALUR" par rapport à l'ancien bail.
Bon week-end. |
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 17 oct. 2015 : 21:00:11
|
S'agit-il d'un logement vide ou meublé ? Les baux respectifs mentionnent-ils l'existence de l'autre colocataire ? Si oui, y-a-il une clause de solidarité ? Sans ces éléments-là , il est impossible de vous répondre. |
|
|
Sujet |
|
|