Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriĂ©taires
 L'ARC quitte l'UNARC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 18 

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

 61 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2014 :  21:43:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem
Ceux qui connaissent l'Arc de l'intérieur et son mode de fonctionement, vous n'en êtes pas, savent ce que cela veut dire.

Fin de la polémique.

PS : Autre "plantage" : laisser croire qu'un CS pouvait librement décider d'adhérer à une association généraliste, adhésion comprenant indissociablemnent un contrat d'assurance, alors que ce type de contrat relève de l'AG.

Bien envoyé. Il est quand même un peu casse-pied le philippe388 avec ses jugements et ses répétitions, voire même lassant.
Quel serait le moyen de faire que le problème juridique soit étudié de près ? Il faudrait être adhérent pour avoir qualité le faire ou bien...?
D'ailleurs à propos de l'assurance RC : les associations restant à l'UNARC sont bien embêtées, car la plupart avaient l'assurance RC "groupe" venant de l'ARC, et se retrouvent non assurées pour leurs adhérents au 31/12... donc elles recherchent un nouvel assureur prêt à les couvrir...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2014 :  23:21:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

FBO :
citation:
Quel serait le moyen de faire que le problème juridique soit étudié de près ? Il faudrait être adhérent pour avoir qualité le faire ou bien...?


Cela pourrait bien être l'assureur précisément !

S'il couvre la responsabilité de l'association pour le préjudice provenant d'une réponse manifestement inexacte, il pourrait bien stipuler que les consultations ne peuvent être fournies que par une personne qualifiée.

Sauf erreur de ma part, les consultations aux adhérents sont (modestement) rémunérées.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 63 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2014 :  11:37:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si mes souvenirs sont bons (ils datent un peu), l'assurance "groupée" concernait (concerne) un accord commercial avec l'ARC.
Mais fondamentalement, c'est le syndicat assuré (CS/Syndic non pro) qui est partie au contrat, syndicat cocontractant nominativement identifié (nombre et noms du CS si CS seul).
En cas de litige, syndicat et assureur interviennent directement sans passage par la case "Arc", qui n'est pas concerné par l'affaire.

S'il en est toujours ainsi, mis à par l'aspect "commercial" d'une ristourne, il n'y aurait rien de changé, le contrat syndicat-assureur n'étant pas échu.

(PS qui a à voir : où l'on voit bien ici les travers de l'Arc, dont le soucis est la préservation des ses intérets, celui des syndicats adhérents passant au second plan.
Tout ceci pour une histoire, en fait, d'Ă©go !

Édité par - Gédehem le 04 déc. 2014 11:39:25

pyramide
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: pyramide est déconnecté

Revenir en haut de la page 64 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2014 :  00:13:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A la lecture des posts il apparaît qu'il y a du "rififi" dans une association de défense des intérêts des copropriétaires. Qui a raison ou qui a tort, à priori des tribunaux ont a en juger.
Le respect des dispositions légales inherentes au droit de la propriété intelectuelle n'ont pas grand chose à voir avec le sujet en ce qu'elles concernent le dépôt de marques.
En toutes hypotheses il serait agréable que les nombreux adhérents de cette association soient informés de ce qu'il peut bien se passer.

Pour ma part, le sujet m'important peu, je n'en ai effectué qu'une lecture en diagonale et n'ai retenu qu'une chose: "un bordel monstre, et un salaire de 100 000 euros annuel brut versé à son responsable).

Je sais bien que je dois avoir tort, par conséquent il n'est pas nécessaire de se mettre la rate au court bouillon, mais en toutes hypotheses à la lecture des posts ce n'est que ce que mon esprit, sans doute sous développé (j'anticipe) a retenu.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 65 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2014 :  01:12:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les histoires de salaires ou de marques ne sont que des accessoires dans une affaire qui dépasse "la défense de l'intérêt des copropriétaires".

Comme bien souvent dans ce type d'affaire, il s'agit plus de question de personnes, Ă©ventuellement au singulier, qui vient troubler la vue.
Le reste n'est que petites manœuvres qui en découlent, certain(s) agissant quasi en "propriétaire" de l'organisation.

C'est un grand classique. On fonde une association, une entreprise, on en fait quasi "son enfant" Ă  son image, et voila que de petite structure locale elle grossit au fil du temps et qu'elle Ă©chappe Ă  son concepteur.

On monte des caisses à savons dans le fond de son garage pour les voisins et 25 ans plus tard on est racheté par les chinois ! Difficile d'accepter de partager le "pouvoir".

Quant à l'information des adhérents, il ne faut pas y compter. Ou alors par le petit bout de la lorgnette, de façon déformée, le milieu de la copropriété ayant une longue expérience de la désinformation voire du mensonge pour faire passer "la pilule" auprès des copropriétaires ignorants.
Il suffit de voir le silence sur la condamnation, dont la publicité doit être faite !
"Amusant" de constater la difficulté à s'appliquer à soi-même les sanctions dont on est prompt à faire la publicité lorsqu'il s'agit de syndics.

Il est vrai aussi que des questions de "gros sous" ont empoisonné la vie de cette association. C'était déjà le cas dans les années 90 avec des choses pas claires du tout avec "copro-services". Une 'auditrice', pourtant diligentée pour faire toute la lumière, a été virée comme une malpropre pour avoir mis son nez où il ne fallait pas.

Ce n'est pas parce qu'on a une structure associative qu'il est interdit de faire "du chiffre", ne serait-que pour financer les salaires, les services, etc .... De lĂ  Ă  ce que cela devienne 'commercial' ....

Rien de nouveau dans la vie des hommes et de leurs groupements ...
Mais ce qui est très dommageable, c'est d'avoir 'vendu' une image de "chevalier blanc" qui n'est de fait qu'un "pâle frenier gris" ...
Heureusement, il est d'autres associations de copropriétaires.

Pour le moment, nous n'avons pas la réaction des autres associations de l'union, celles 'Arc', mais surtout de celles qui ne le sont pas, indépendantes.

Édité par - Gédehem le 13 déc. 2014 01:18:10

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2014 :  17:46:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est ça qui est le plus énervant : qu'une association qui dénonce sans arrêt des personnes ou sociétés, pour des fois des "détails" et juste pour nuire, ne sache pas s'appliquer à elle-même ce qu'elle exige des autres depuis toujours.

Il n'y a qu'à voir le harcèlement de M. BRIAND / CITYA depuis qu'il a osé assigner l'ARC en diffamation. Non mais il y a des limites.
L'association se fiche complètement des milliers de collaborateurs qui peuvent faire leur travail correctement et qui en patissent au quotidien. Pour 1 homme qui ose demander le respect de certains droits élémentaires, on en écrase des centaines / milliers.

Et tout ça derrière la façade du "chevalier blanc", de l'association qui "ose dire les choses"...

L'ARC a juste à espérer que les syndics diffamés ne se disent pas un jour "on se regroupe, on monte un dossier, on monte 50 assignations en même temps, et on balance le tout en même temps"... car c'est ce qui pend au nez de l'association... car à franchir la ligne rouge autant qu'ils le font, il y a un jour où ça risque de déborder...

pyramide
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: pyramide est déconnecté

Revenir en haut de la page 67 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  14:15:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Une simple question, d'un simple novice, qui n'a pas vocation Ă  venir se promener sur cette partie du forum.

Que va t il se passer lorsque les contrôleurs et autres investigateurs de l'arc vont se présenter chez les Syndics afin d'effectuer les audits?

Si j'étais syndic ..... Je m'en donnerai à cœur joie :-)

pyramide
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: pyramide est déconnecté

Revenir en haut de la page 68 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  14:25:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et toujours dans le prolongement de mon précédent message, j'ai pu voir fut un temps, l'enorgueuissement de notre site et/ou forum participatif des liens qu'il pouvait avoir avec cette ou ces associations (je ne sais plus....) et ne trouve pas trace d'une quelconque réaction de sa part.....:-)

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 69 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  14:30:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pyramide : " Que va t il se passer lorsque les contrôleurs et autres investigateurs de l'arc vont se présenter chez les Syndics afin d'effectuer les audits?"

Rien !!! l'ARC existe toujours !! il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre un conflit personne de FBO !! Il est si facile de critiquer sans contradicteur

Les syndics n'ont pas Ă  suivre les avis de FBO

pyramide
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: pyramide est déconnecté

Revenir en haut de la page 70 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  14:31:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et toujours dans le prolongement de mon précédent message, j'ai pu voir fut un temps, l'enorgueuissement de notre site et/ou forum participatif des liens qu'il pouvait avoir avec cette ou ces associations (je ne sais plus....) et ne trouve pas trace d'une quelconque réaction de sa part.....:-)

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 71 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  15:38:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


En marge de toute cela : un frémissement au sujet de l'assistance aux conseils syndicaux

Un certain nombre de copropriétaires, conseillers syndicaux ou non, ont compris qu'à faire valoir l'impossibilité pour les CS de contracter avec un expert comptable ou d'adhérer à une association on ne cherche pas le moins du monde à paralyser leur activité mais bien au contraire à institutionnaliser l'assistance aux CS en invitant les assemblées à s'en occuper.

Il faut ajouter que pas mal de syndics ont compris aussi qu'il y a une bonne voie Ă  suivre.

Les syndics ne doivent pas seulement proclamer qu'ils ont lu que "ceci ou cela ". Il faut proposer l'ensemble du mécanisme et en faire mention dans le contrat de syndic pour déterminer une sorte de charte du contrôle des comptes et de la gestion.

Si on y parvient on aura plus fait pour la copropriété que les auteurs de la loi ALUR

Le forum UI peut apporter sa pierre .


Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 72 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  17:10:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
ont compris qu'à faire valoir l'impossibilité pour les CS de contracter avec un expert comptable ou d'adhérer à une association on ne cherche pas le moins du monde à paralyser leur activité mais bien au contraire à institutionnaliser l'assistance aux CS en invitant les assemblées à s'en occuper.
je n'ai a pas compris

Qu'est-ce qui empêche actuellement in conseil syndical d'aller prendre une prestation au près d'un comptable voire un EC?
Accessoirement qui empecherait?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 73 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  18:22:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le CS peut consulter ou demander un avis Ă  qui il veut.

Pour l'assistance au long cours, il ne peut ni souscrire un contrat ni adhérer à une association car il n'a pas la personnalité morale. Une association ne peut avoir comme adhérents que des personnes, physiques ou morales.

Voyez si vous voulez le message Ă  l'ASIB en page d'accueil de

http://www.jpm-copro.com/

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 74 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  18:32:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci et j'ai pris connaissance du message en relation avec vos deux derniers posts.

Une question:
citation:
(le syndicat)...lui donne pouvoir de représenter le syndicat aux assemblées de l’association, aux lieu et place du syndic
C'est possible ca?

citation:
IV.-Seul responsable de sa gestion, il ne peut se faire substituer. L'assemblée générale peut seule autoriser, à la majorité prévue par l'article 25, une délégation de pouvoir à une fin déterminée.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 75 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  18:45:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le grand sourire sur le visage des syndics !!! JPM qui nous ressort les vieilles querrelles avec l'assistance du CS par l'ARC et la représentation à l'ARC par le syndic mandataire du SDC !!

Une association de copropriétaires dont les SDC ne peuvent pas adhérer !!! le lobby des syndics toujours bien vivant, et contre le bien de leurs " clients" les copros !!

La France qui recule !!! comme d'hab. ! cette profession qui traine les pieds pour se réformer. Il ne faut pas pleurer si les copros. sont toujours méfiants de leur mandataire !

JPM : " Un certain nombre de copropriétaires, conseillers syndicaux ou non, ont compris qu'à faire valoir l'impossibilité pour les CS de contracter avec un expert comptable ou d'adhérer à une association on ne cherche pas le moins du monde à paralyser leur activité mais bien au contraire à institutionnaliser l'assistance aux CS en invitant les assemblées à s'en occuper."

Dans quelle proportion ?? un sondage sérieux sur ce nombre de CS ?? de la poudre aux yeux encore une fois.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 76 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  20:02:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Possible ? Bien sur !

Dans les meilleures conditions la procédure est inscrite dans le contrat de syndic. C'est le syndic qui signe le pouvoir.

Ou bien on utilise le droit de délégation prévu par l'article 25.

Quoiqu'il en soit le syndic n'a pas le droit de substituer. Mais l'assemblée a le droit de substituer dans un but bien précis ne portant pas atteinte à la fonction syndicale.

On comprend bien sur qu'une association de copropriétaires ne veuille pas voir arriver une collection de syndics professionnels. Encore que !!!! Depuis les derniers évènements on peut s'attendre à tout

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 77 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  20:20:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JPM :"On comprend bien sur qu'une association de copropriétaires ne veuille pas voir arriver une collection de syndics professionnels. Encore que !!!! Depuis les derniers évènements on peut s'attendre à tout "

ET OUI !! il est content le JPM syndic ! Il attend donc la " mort" de l'ARC.

Discours ringard ! Du déjà vu et déjà longuement débattu.

Quand les vieux discours bloquent tout changement. JPM pourquoi ne pas proposer une loi qui autoriserait un SDC d'adhérer à une association de défense des copros.

Rien la dessus JPM ?


pyramide
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: pyramide est déconnecté

Revenir en haut de la page 78 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  23:01:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mais c'est qu'il est en forme ce "philippe388"....:-)

Bon mon garçon je n'ai fais que poser une simple question sur un forum que je croyais participatif, et il n'est sans doute pas nécessaire de se mettre la rate au court bouillon pour ce cela ou avec trois poils aux fesses se prendre pour un grizzli.

JPM indique Ă  juste titre, me semble-t-il que les conseils syndicaux peuvent demander conseil Ă  qui ils veulent.

Pour ma part, après ce que j'ai pu lire, il me semble que l'association dont il est fait état appelle une certaine discussion.



GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 79 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2014 :  23:23:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Prendre conseil, obtenir un avis, voila qui est dans la compétence d'un CS .

Cela a été rappelé 100 fois, n'en déplaise à quelque association ou groupement : obtenir l'avis d'un technicien, le conseil d'une personne "sachante" n'a rien à voir avec la passation d'un contrat d'adhésion sur le long terme (1 an) avec une organisation, adhésion qui comprend un contrat d'assurance.
Qui plus est sans qu'a priori existe un "avis" ou un "conseil".

Le CS dans sa forme collégiale n'est que l'émanation de l'AG, sans aucune personnalité propre distincte de celle du syndicat.
On ne peut pas "le trainer en justice" parce qu'il n'a pas de personnalité, mais il pourrait contracter ?
C'est le syndicat qui est ""contractant" pour son CS, d'où décision d'AG incontournable.

Tout ce qui peut être avancé d'autre n'a ni queue ni tête juridiquement parlant, quoi qu'en dise telle association, soucieuse de ses intérêts. .
Ce qui n'a rien à voir avec le fait que ces associations de copropriétaires sont indispensables, l'ARC comme d'autres.

Édité par - Gédehem le 14 déc. 2014 23:26:16

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 80 PostĂ© - 16 dĂ©c. 2014 :  09:03:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GEDEHEM ,
Vous avez raison, les associations sont indispensables, et toutes ne fonctionnent pas comme l'ARC .
A ma connaissance, les associations de défense des droits des copropriétaires ne sont pas à l'origine de préjudices vis à vis du syndicat .. ce qui n'est pas le cas pour bon nombre de syndics.. qui fatalement n'apprécient pas leurs interventions .

Bon nombre d'associations locales interviennent , assistent ponctuellement : gratuitement .. sans aucune adhésion .

Compte tenu du nombre de questions posées sur ce site .. nous pouvons nous rendre compte que certains copropriétaires et CS "découvrent" les règles, les lois ,le formalisme en matière de copropriété et n'ont aucune connaissance dans ce domaine . Il leur faut donc un certain temps pour s'initier ..
ce qui explique que des adhésions de 6 mois à 1 an soient proposées (10€ ou 15 € /Mois ) .. durées non imposées ..
mais
- Adhésions qui peuvent comprendre : réponses par mail aux questions posées (illimitées) .. rdv gratuits au bureau de l'association .. assistance (en dehors de la présence du syndic) lors des réunions de CS - rédaction de résolutions ...)analyse des documents comptables .. simulation d'AG (lorsqu'il y a changement de syndic ..)
Toutes les résidences ( en particulier petites ou moyennes ) n'ont pas "les moyens" de faire pointer leur compta par un expert .. de rencontrer un avocat ..
BIBI

Page: de 18 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous