ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 probleme & intérrogation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christelle077
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  10:13:37  Voir le profil
bonjour,
je me suis inscrite au conseil syndical de ma résidence car nous sommes plusieurs a avoir remarqué que pleins de choses n allée pas. pouvez vous me dire si le syndicat que copro Font****** immo à droit de venir au reunion du conseil syndical? deplus mme la reponsable ( celle du syndic de copro) ne peut que le mercredi et nous sommes plusieurs nouveau a ne pas pouvoir et le reste du conseil refuse de bouger la reunion, comment peut on faire?

je vous remercie pour vos reponses car de toutes façons j ai pleins de questions

merci beaucoup

christelle 077
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  11:20:36  Voir le profil
La présence du syndic (ou de son représentant) n'est pas obligatoire dans les réunions de C.S.

Le C.S. se réunit quand il veut, il doit au moins se réunir avec le syndic une fois par an en présence du syndic pour préparer l'A.G. vérifier les comptes et la préparation du budget.

En général le contrat de syndic prévoit le nombre et le coût de la présence du syndic aux réunions de C.S.

Edité par - JB22 le 24 mai 2008 11:21:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  12:05:45  Voir le profil
Bonjour.

Un syndic qui impose des dates et des heures de réunion à un conseil syndical est un despote.
Un conseil syndical qui se laisse imposer ses dates et ses heures de réunions par un syndic est une bande d'incapables.

Le syndic peut être présent lors des réunions du C.S. uniquement si celui-ci le souhaite, l'accepte ou a besoin de sa présence pour éclaircir certains points.

Christelle doit aussi nous préciser si la réunion du C.S. se fait dans les locaux du syndic ou ailleurs car dans le 1er cas, la décision du syndic peut se comprendre.

Pour le reste (les membres du C.S. qui refuse de transiger), ce n'est qu'un exemple de plus de ces conseillers syndicaux pour qui l'intérêt du bien commun ne fait pas partie de leurs préoccupations premières.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  13:18:29  Voir le profil
comme déjà indiqué, le CS est (doit être)totalement indépendant du syndic dont il contrôle la gestion.

Les réunions du CS doivent se faire à l'initiative de celui-ci, le syndic peut être invité à une ou plusieurs réunions; c'est parfois souhaitable,mais ce n'est pas une obligation.

C'est aux membres du CS de convenir,entre eux,des jours et heures qui leur conviennent le mieux; une réunion sur le site de la copropriété est une bonne chose.

Après chaque réunion ,il est souhaitable que le CS en établisse un compte rendu pour les copropriétaires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle077
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  19:40:02  Voir le profil
merci de ta reponse. visiblement je n ai jamais ni mes autres voisins de compte rendu de reunion du cs donc on va voir

christelle 077
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle077
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  19:46:01  Voir le profil
pour repondre à Colette je ne sais pas qui a imposé ce jour. mais bizarrement c est le jour de la permanence du syndic ( 16h a 18h) au sein de la copro ( local prevu dans la résidence), et le président du conseil a signalé a l autre personne elue en meme temps que moi qu il ne pouvait pas la mettre ailleurs car il faisait partir " d autre clubs".

de plus oui nous sommes plusieurs coproprietaires a penser que le conseil est tenu par des incapables car nous n avons jamais de compte rendu de reunion et beaucoup de choses ne sont visiblement pas normales!!!

christelle 077
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  03:29:34  Voir le profil
Bonsoir.
Une pratique dont j'ai eu la connaissance et que j'ai vérifiée dans les comptes de charges : le syndic collabore à toutes les réunions du CS et fait payer sa présence en honoraires supplémentaires. Se faire payer pour empêcher les vélléités d'indépendance, c'est pas mal, non ? C'est un syndic de taille nationale, pas un gagne petit... Quoique, pour ceux qui connaissent, c'est celui qui paie les courriers au tarif lent et les impute en remboursement au tarif rapide ...
Christelle, cela pose d'autres questions : qui a élu ce président ? il s'est réélu tout seul ? C'est l'intuition que j'ai en vous lisant.
Salut !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.

Edité par - DomEltro le 25 mai 2008 03:29:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle077
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  10:41:59  Voir le profil
je ne sais pas comment il a était elu tout se que je sais s est que mise a part moi et ma voisine ceux qui sont au conseil syndical sont la depuis + de 10 ans. se sont pour la plupart des retraités quine font rien de leurs journées. visiblement l actuel président a etait elu par le conseil lors du déménagement de l'ancien. mais comme je le dit il sont la depuis longtemps et le syndic aussi donc je pense qu ils font leurs ptites salade entre eux, et quant au compte rendu des reunions on en a jamais vu. et les tarifs du syndic sont un peut abusé 0.30 € une photocopie ou0.50 un fax sans compté que sur le doc de AG ils mettent les compte depuis 2006 alors que nous sommes en 2008. bref tout va bien pff

christelle 077
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  11:05:39  Voir le profil
Citation :
compté que sur le doc de AG ils mettent les compte depuis 2006 alors que nous sommes en 2008. bref tout va bien pff


si vous avez les "comptes" du dernier exercice plus les 2 années précédentes cela n'a rien d'extraordinaire,bien au contraire,il s'agit,je pense, d' états "comparatifs"

si les tarifs du syndic sont abusifs,ils ont quand même été acceptés en AG par une majorité (ou unanimité) de copropriétaires présents ou représentés

Si les anciens sont là depuis si longtemps c'est grace à des copropriétaires qui préfèrent,peut être,voter pour eux plutôt que se présenter eux mêmes au CS; ce n'est pas difficile ,il suffit de faire acte de candidature,lors d'une AG prévoyant cette élection, avant l'assemblée ou pendant celle-ci!!!!


Edité par - felix1930 le 25 mai 2008 11:14:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  11:28:44  Voir le profil
Bonjour.

Christelle, nous êtes nouvelle venue dans ce CS. Il aurait été bon que vous vous informiez avant d'y mettre les pieds.
Maintenant que vous y êtes, formez-vous : téléchargez (sur ce site ou sur Légifrance) au minimum la loi de 65 et le décret de 67 (versions actualisées) (il y a aussi des textes concernant la comptabilité du syndicat, mais ce sera dans un second temps). Lisez avec soin et avec votre voisine le règlement de votre copropriété. Relisez les ordres du jour et les comptes (et les PV) des AG précédentes.
Communiquez avec les autres membres du CS (sans chercher à imposer à toute force votre point de vue, et sans considérer que les anciens détiennent forcément la vérité ou ont forcément tort), et aussi avec les autres copropriétaires que vous représentez au même titre que vos collègues.
A ce moment vous montrerez que vous et votre voisine êtes aussi compétentes et informées que les anciens (plus que certains ?), ce qui vous permettra d'initier une remise en ordre du fonctionnement. Qui peut passer, si l'évolution de ces personnes est impossible, par la non-réélection de certains membres du CS, selon les stipulations de votre RC, et le changement de syndic.

Ne vous découragez pas, cela devrait vous demander au moins un an ou deux. Et puis vous avez UI pour vous aider...

Bon courage !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vanes49.14
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  15:19:24  Voir le profil
Bonjour christelle077,

je ne te comprends que trop bien.
J'ai acheté un bien dans une copro de 70 logements. 6 mois après mon achat, une réunion de copropriétaire a eu lieu (juste avant l'AG).
Là j'ai entendu parlé de beaucoup de choses peu agréables. aussi au cours de l'AG suivante, me suis je présentée au CS (dans un premier temps pour participer activement à la vie de la résidence mais aussi pour lier connaissance avec d'autres propriétaires).
Les 4 "nouveaux" que nous étions cette année là au sein du CS ont désiré mettre en place un plan de travaux/entretien sur plusieurs années.
Pour ce faire, nous avons diffusé une enquête auprès de tous les copropriétaires (bailleurs ou résidents) ainsi qu'aux locataires pour nous rendre compte de l'avis général quant à la résidence et des travaux d'améliorations qui semblaient le plus urgents.
Or, lorsque nous avons vous voulu travailler sur ces dossiers, nous avons constaté que cela ne relevait pas simplement d'une amélioration mais aussi d'un défaut d'entretien.
En fait, le CS ne jouait pas son rôle. seuls le syndic et le président du CS (autoproclamé depuis 40ans!!!)régentaient la résidence (le terme de régenter n'est pas à mon sens employé à tort).
Nous avons donc essayé de travaillé en groupe pour que les dossiers puissent être étudiés et traités rapidement et efficacement.
A ce jour, voici nos mises en place (cela ne fait que 2ans)
- vote annuel du président du CS (l'ancien n'ayant d'ailleurs pas voulu se présenter)
- vote de chaque décision au sein du CS (avec affichage des résultats)
- mise en place d'un affichage d'un compte rendu pour chaque session du CS
- invitation annuelle du syndic à l'un de nos CS (suelemnt à 1 et sur invitation de notre part)
- révision du contrat d'entretien des espaces verts (due à l'insatisfaction générale des prestations) : changement de prestataire, économie de près de 5% des charges et une qualité de prestation sans commune mesure avec le précédent
- changement de la chaudière avec reprise des contrats
- mise en place de robinets thermostatiques dans chacune des parties privatives
- mise en place de "politiques commerciales" communes : entretien des chauffes-eaux privatifs signés par une quinzaine de copro (d'où un tarif avantageux). Le syndic a diffusé les coordonnées de l'entreprise dans son info trimestrielle ainsi que les coordonnées des membres du CS qui s'étaient chargés du dossier. + négociation d'un tarif pour des propriétaires désirant changer leur fenêtres.
- cette politique de communication donne enfin ses fruits avec une satisfaction des résidents en constante amélioration.
mais nous découvrons toujours des vieux "squelettes". L'année dernière la chaudière, cette année la toiture!!!
En fait, en essayant de respecter et faire respecter au sein même du CS les lois régissant la copro (nous avons acheté plusieurs codes de la copro, nous sommes inscrits sur des sites ou dans des associations pour avoir accès aux conseils de pro ou pour simplement avoir les nouveautés légales)nous avons réglé pas mal de sujets épineux même si beaucoup sont encore à venir..

Désolée pour le roman mais ton message m'a rappelé des moments pas si éloignés.

En tout bonne chance dans ta copro suis de tout coeur avec toi.

Vanes49.14
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com