****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
depuis notre changement de syndic ce dernier a pris du retard pour l'établissement des charges pour se donner le temps de reconstitution la comptabilité du syndicat incompréhensible face aux documents très partiels remis par l'ancien syndic.
Nos copropriétaires ont donc reçu en quelques mois plusieurs appels à présent que la situation est rétablie, vérifiée, contrôlée et recontrôlée par le nouveau syndic : ils reçoivent donc les soldes de fin d'exercice 2006, les appel de fonds pour une procédure judiciaire bien lourde, les provisions pour charge, alors qu'ils n'avaient rien payé pendant longtemps - 6 mois de retard - les entreprises râlaient on les comprend.
Alors les copropriétaires râlent (ils ont vite perçu qu'il ne s'agissait pas de la même politique de gestion), tout particulièrement ceux qui ont eu des surconsommations d'eau, et m'appellent, tentent de me prendre à partie dans leurs histoires de très mauvaise foi je trouve. Ils tentent de faire croire qu'il y a eu des erreurs de relevés, des compteurs détraqués, des paiements de charges préalables disparus, sans jamais bien sûr apporter de preuves bancaires ou autre, etc, etc.
Mais toujours des allégations du style "comment se fait-il qu'il y ait autant d'eau facturée alors que je n'avais pas de locataire depuis des années ... (nous savions parfaitement qu'il y avait un squat),... ou mentant carrément du genre : "non, on n'a jamais posé de nouveau compteur puisqu'il n'y avait personne dans mon studio... " alors que j'avais obtenu, avec une autre CS, de la part de son squatteur lorsque nous sommes venus pour faciliter la pose - qu'il laisse entrer le plombier de la compagnie (je sais c'est pas bien, mais nous avions le ticket avec ce squatteur )... un curieux personnage qui touchait des alloations logement - je voulais surtout qu'un jour ce copropriétaire soit facturé pour ces années de consommation d'eau , il disait à l'ancien syndic qu'il n'avait toujours pas de locataire et donc 0 euros de conso d'eau, même pas de forfait - Bref, ce monsieur a donc avec le nouveau syndic fini par être facturé sur plusieurs années de conso. d'eau et ce grace à la dépose de l'ancien compteur et pose du nouveau à radio relevé ... après d'ailleurs avoir inondé régulièrement les parties communes avec ses nombreux dégâts des eaux.... Comme vous voyez on s'amuse comme on peut dans notre copropriété....
Certains aussi tentent de faire croire qu'ils ont déjà payé à l'ancien syndic des charges , qui seraient encaissées (débitées de leurs comptes) mais sans jamais transmettre au syndic la moindre preuve bancaire de paiement....
Le problème en tant que pdt de CS est assez difficile à traiter je trouve par rapport à ces copropriétaires. Comment vous y prendriez-vous ? Mon syndic, qui me trouve trop "sociale" me dit de ne pas répondre. Le pnb c'est que ces mauvais payeurs me "harcèlent" tentant de me faire intervenir, ce que je ne fais pas bien sûr. Comment feriez-vous ?
J'ai envie d'envoyer une lettre avec copie au syndic (avec inscription CPI pour info) à ces copropriétaires en rappelant simplement la mission du CS : contrôle de la gestion du syndic et son assistance - et non défense des intérêts particuliers des copropriétaires et/ou de leurs locataires. Qu'en pensez-vous ? Si vous rencontrez ou avez rencontré des situations de ce genre , pouvez-vous me dire comment vous faites ?
ne faites rien, vous êtes là pour défendre l'intérêt général, non pour faire l'assitante sociale. Ces pleureurs sont une minorité, la majorité des copros vous soutiennent. C'est au syndic de régler la question des copros débiteur, pas à vous. Si insistance, répondez leur que vous ne réglez pas les problèmes d'ordre privatif.
c'est ce que j'ai fait hier avec un qui fulminait au téléphone, particulièrement odieux. Je lui ai fait comprendre que ce n'était pas la peine de rappeler. Ils sont trois d'une mauvaise fois hallucinante.
Je sens que le mieux est de ne plus bouger en effet, car un écrit ils peuvent s'en servir contre moi.
A titre personnel je pense qu'un courrier rappelant la mission du conseil syndical,signée par TOUS les membres du CS et envoyée à tous les copropriétaires (ou affichée, si il y a beaucoup de copropriétaires) est une bonne idée; mais j'ajouterais que pour tout problème concernant les charges les "plaignants" doivent s'adresser directement au syndic.
Cette mise au point faite,comme indiqué par mespres, vous fermez le bureau des pleurs..........un mauvais moment à passer mais cela devrait se calmer rapidement
Et si vous organisiez une réunion informelle préalablement à l'AG ,...
En copropriété, s'il faut faire cas des personnes, les problèmes ne sont que collectifs : un copropriétaire qui ne payent pas ses charges, se sont les autres qui trinquent !
Un pdt de Cs peut/doit certes écouter les pleurs de l'un ou l'autre, surtout justifiés par une situation difficile, mais la mauvaise foi doit être mise sur la place publique, sans pour autant citer les personnes ! Ici, il faudra éclairer les copropriétaires sur la situation passée, la remontée de pente entreprise par le nouveau syndic, et surtout que ne pas payer ses charges pénalise le syndicat et ceux des copropriétaires qui les payent !
Une bonne réunion d'information permet ici une mise à plat, et aussi de préparer la prochaine AG afin qu'elle ne soit quasi QUE décisionnelle avec des débats qui ne durent pas des heures !
Oui ce serait bien en effet Gedehem cette solution.
Il faudrait que je vois si nous pourrions réserver la salle une heure avant l'AG, sans le syndic, avec ma liste des débiteurs et surtout le montant des débits pour évoquer ces pb.