ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Obligation d' AG pour poser des stores
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  14:48:45  Voir le profil
Bonjour
Une copropriétaire,désire installer un store.Coté jardin privatif
Elle demande l'autorisation au syndic qui lui notifie de bien prendre la référence de ceux en place
Après demande dans différentes sociétés, cette référence de 15 ans n'existe plus
Le syndic lui conseil de prendre la référence la plus près, ou d'attendre l' AG ou elle proposera son projet. Ce qui remet à l'année prochaine.
Elle contact le C/S dont je suis la Présidente, et nous démarchons les entreprises,pour trouver une référence proche, mais en vain.

Le bouche à oreilles dans le hall de notre immeuble fait que 7 personnes sont intéressées par la pose de stores,je les réunis, nous prenons position sur le plus approchant et je leurs négocie le prix.

Nous envoyons au syndic la photo de l'existant et de la référence trouvée
Tenant compte du vieillissement de ceux en place,ainsi que rien n'est comparable, le syndic fait référence que nous devons attendre l' AG

je mentionne que l' AG se fait dans une vielle salle de cinéma à peine éclairée,que personne a en mémoire les rayures du store.
Que les copropriétaires présents sont toujours notre groupe, copro/ habitants nous occupant de l'immeuble, les bailleurs absents

Et Puisque la référence n'existe plus ?

Que conseillez vous ?


Goutelette
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  15:04:22  Voir le profil
Bonjour,

Que dit votre règlement de copropriété à ce sujet ?

Voyez également ce lien :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0408/abus1377.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  16:13:40  Voir le profil
Bonjour Estapak
Sur le RC il est noté :
"La pose de stores est autorisée, sous réserve que la teinte et la forme soient celles choisies par le syndic de la copropriété avec l'approbation de l' AG des copropriétaires"

Cela à été fait pour la pose du 1er store il y a 14 ans.
Nous avons mis toute notre bonne volonté.
Les teintes sont absolument respectés, couleur du fond, rayures
Mais la disposition et largeur des rayures, sont différentes !
De plus ceux en places ont palis et pris la poussière
Donc incomparable

















Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  16:43:04  Voir le profil
Suivant l'article 25 du 10 juillet 65-557
" Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
a) Toute délégation du pouvoir de prendre l'une des décisions visées à l'article précédent ;
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci"

Suivant ce texte je comprend que les autorisations sont " nominatives "et cela m'étonne ?
je pense que notre problème ne doit pas être le 1er et ne sera pas le dernier, les fournisseurs ne pouvant pas garantir les références
Actuellement nous avons 4 balcons, et un rez-de-jardin avec store


Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  17:16:55  Voir le profil
goutelette, il me semble que vous avez à choisir entre 2 risques :

1. installer de suite les stores : modèle que vous avez sélectionné (le même modèle pour tout le monde) puis autoriser a posteriori cet état à la prochaine AG, risque = un emmerdeur qui s'oppose à cette décision et va au TGI,

2. attendre l'AG, des gens craqueront et installeront des stores peut-être de modèles différents, risque = aspect disparate pour les stores de la copro.

Je choisirais le risque 1. Cdlt. Louis92.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  17:39:21  Voir le profil
Goutellete,

Votre règlement de copropriété précise :

" La pose de stores est autorisée, sous réserve que la teinte et la forme soient celles choisies par le syndic de la copropriété avec l'approbation de l' AG des copropriétaires "

Il est donc incontestablement que la teinte et la forme de stores doit être soumis à l’approbation de l’assemblée générale.

Approbation que l’assemblée générale a déjà donnée à certains copropriétaires puisque vous précisez « Cela a été fait pour la pose du 1er store il y a 14 ans. »

Sachez qu’une telle autorisation de l’assemblée générale ne peut être que nominative puisqu’il s’agit de travaux privatifs et non de travaux communs.

Vous pouvez également faire ratifier à posteriori de tels travaux lors de la prochaine assemblée générale, comme le confirme cette jurisprudence.

Il est vrai que cette solution possède un risque, celle que l'assemblée générale ne ratifie pas à posteriori la pose de store à l’article 25b de la loi, ce qui me paraît très improbable dans votre cas, d’autant plus que cette autorisation a déjà été donnée.


Voyez ces liens :


Cour de cassation du mercredi 20 mars 2002 N° de pourvoi : 00-17751

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007045765&fastReqId=279778133&fastPos=1


Les travaux réalisés par un copropriétaire : comment demander l'autorisation ?

La décision de ratification doit être prise à la majorité qui aurait été nécessaire à l'origine pour autoriser les travaux (Cass. Civ. 3e Ch. 20 mars 2002).

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossiertravauxcopro2.htm

Edité par - ETASPAK le 17 mai 2008 17:48:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  19:01:24  Voir le profil
il faudrait proposer à la prochaine AG une résolution avec au minimum 2 modèles: si vous avez déjà un modèle à rayures, prévoir aussi un modéle dans la même couleur que les rayures mais en uni, ce qui sera beaucoup plus facile à trouver
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  15:45:29  Voir le profil
Bonjour et merci du suivit
J'ai bien lu les textes, qui sont toujours très intéressants, et s'ils ne sont pas applicables ce jour, ils peuvent être utiles demain.

En ce qui nous concerne, les balcons ou terrasse sont bien noté par notre règlement en parties privatives.
J'irais jusqu'à dire que l'AG de 1993 a modifié involontairement le RC
Je m' explique : Règlement:
La pose de store extérieur est autorisée sous réserve que la teinte et la forme soit celle choisit par le syndic avec l'approbation de l' AG
Notre problème vient que sur le procès verbale, le syndic en place à noté.
1: Nom de l' entreprise
2 :Marque de la toile
3 : N° de référence avec mention de 3 couleurs
Notre règlement n' impose ni fournisseur ni référence
Cette référence n'existe plus; et que de plus la pollution a fait son œuvre.
Donc quand Néfer propose de l' unie, a savoir que le bel" Ivoire" est devenu " vert de gris, taupe"
Voyez la différence d'une façade d'immeuble, avant et après ravalement.
Tout ces décret ou règlements ont raison d'être, afin d'éviter, de se heurter à la bêtise et l' individualisme.mais en ce qui nous concerne c'est le syndic qui en a modifié l' interprétation
Nous vivons une société de consommation,de plus avec des tons et graphisme "mode". Comment obliger les fabricants à conserver 20 ans et+ les mêmes dessins; sachant qu'il n'y a plus de stock
je pense qu'avec
1: Respect des couleurs déjà attribuées
2 :Recherche du motif le + approchant,sachant que rien n'est comparable)
3 : sondage de 20% des copros/
Après cela, ou se situe l'acceptation d'une AG




Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com