ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Absence de réunion du Conseil Syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ecocdk
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  09:59:52  Voir le profil
Bonjour à tous

Déjà merci pour ce site qui à plein d'informations et de renseignements sur la copropriété.

Je me permets de poser une question car actuellement mes recherches sont restées vaines.

Voici mon problème :

Lors de la dernière assemblée générale, en 2008, de notre copropriété, nous avons élu de nouveaux membres à notre conseil syndical.

Ces membres fraichement élus font pencher la balance dans le sens où l'actuel président du CS se sera pas réélu dans son rôle (comme à l'accoutumé depuis trop d'année).

Le problème c'est que le président du CS (élut en 2007) n'a toujours pas convoquer de réunion du CS pour élire le nouveau président du CS et continue son rôle comme si de rien n'était (et le syndic qui est de son côté ne fait rien non plus).

Mes questions :
Comment forcer une réunion du conseil syndical afin d'élire un nouveau président de CS ?
Doit-on passer par un référé au tribunal ?
Doit-on demander la révocation de ce président qui ne respecte pas les règles ?
Voir même la démission de son rôle de conseiller syndical ?

merci d'avance,

A bientôt

Copropriétaire médusé
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  10:22:03  Voir le profil
l'ancien président du CS....n'est plus président du CS depuis votre dernière AG qui a élu de nouveau membres

vous avez un nouveau CS, donc vous pouvez prendre l'initiative, en tant que membre du CS, de convoquer une réunion du CS avec pour ordre du jour en 1 l'élection du président du CS...puis vous pouvez indiquer différentes questions que vous souhaitez aborder

avez vous les coordonnées des autres membres?
si oui, faites leur un courrier en expliquant que l'AG a eu lieu à telle date...et qu'il est donc urgent de faire une réunion du CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  12:21:22  Voir le profil
Effectivement, le pdt sortant a vu le terme de sa fonction au moment de la désignation du nouveau CS.
Votre CS actuel n'a pas de pdt.
Dans le même sens que Nefer : contactez de vive voix quelques membres du CS (tous ?) et voyez avec eux l'organisation de cette réunion (date, heure, ODJ ..)
Une démarche collective est préférable à celle individuelle !

Au passage : le CS est-il doté d'un RFCS, par le RDC ou spécifiquement ?
S'il n'y a rien, c'est le moment d'en proposer un à la prochaine réunion du CS pour l'adopter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ecocdk
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  12:47:57  Voir le profil
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Non je ne fais pas parti du CS mais j'en connais un grand nombre de ces membres.

pour gédehem :

qu'est-ce qu'un RFCS ?

et par RDC, vous comprenez Réglement De Copropriétaire ?

Cordialement,

Copropriétaire médusé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

molly
Contributeur vétéran

180 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  13:13:19  Voir le profil
Reglement de Fonctionnement du Conseil Syndical
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  19:01:51  Voir le profil
en + des précisions déjà données =RFCS obligatoire pour un fonctionnement normal du CS et par l'article 22 D1967
< A moins que le RDC (règlement de copropriété) n'ait fixé les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement du conseil syndical,ces règles sont fixées ou modifiées par l'assemblée générale à la majorité de l'article 24 de la loi du 10.07.1965 >

le conseil syndical est indépendant du syndic dont il contrôle la gestion;ce n'est donc pas au syndic de "convoquer" une réunion du CS mais au CS lui même.

Pour les réunions du CS le syndic peut,événtuellement,être invité à y participer si sa présence est souhaitable!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ecocdk
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  09:25:28  Voir le profil
Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses instructives.
Cela m'a permit quelques points obscures (parmi tant d'autres) de la copropriétairologie qui s'ouvre à moi.

Cordialement,

Copropriétaire médusé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  09:59:03  Voir le profil
certes, les RFCS et autres outils sont là pour encadrer le fonctionnement de la copro. Mais le principal réside dans les personnes. Si les nouveaux membres du CS ne déploient pas une énergie farouche pour déboulonner le président, rien ne changera.
Quelques pistes : faire comprendre au syndic que le président en place n'est plus une garantie de mandat éternel.
convoquer une réunion chez un membre dissident, élire un président en l'absence des réluctants : valide si majorité du CS présente.
faire changer les vérous des équipements communs.
largement communiquer par voie d'affichage.
Tout cela est désagréable, mais il faut choisir : soit vous gardez l'ancien président, soit vous lui déclarez la guerre.
Ces actions bellicistes supposent naturellement que vous lui avez maintes fois demandé de faire une réunion, avec élection du président, et qu'un candidat remplaçant est connu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  14:05:13  Voir le profil
d'accord avec les grandes lignes du message de mespres.

Une seule "chose" m'étonne un peu (beaucoup)
Citation :
initialement posté par mespres
Quelques pistes : faire comprendre au syndic que le président en place n'est plus une garantie de mandat éternel.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  14:31:46  Voir le profil
du discours naît la clarté
Bien souvent, le syndic et le président forme un binome assez soudé.
Le président est l'interlocuteur privilégié (le syndic ne peut avoir plusieurs correspondants par immeuble). Avoir la confiance du président, c'est pour le syndic un gage de perennité. Un syndic hésitera à s'opposer à un président, pour garder l'immeuble.
Déposer le président, c'est rompre ce binôme. Le syndic doit comprendre qu'il est de son intérêt d'aller dans le sens de la copro et donc de s'opposer au président en place. L'idéal serait que le syndic coupe les ponts en disant au président "monsieur, je ne réponds plus à vos appels tant que vous n'êtes pas réélu et je vous demande d'organiser au plus tôt l'élection du président, j'ai besoin de connaître l'identité de mon interlocuteur".
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com