****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis le trésorier d'une ASL pavillonnaire confronté régulièrement à des impayés de charges (déjà mentionné sur ce forum le 21/4/2005)
Le bureau de l'Asl envisage de mettre en application les pénalités de retard prévues dans un article des statuts et libéllé comme suit :
"Le Président (de l'ASL) procède au recouvrement des sommes dues par les propriétaires. Trente jours après mise en demeure adressée par lettre recommandée, le propriétaire qui n'est pas à jour dans le paiement cesse de pouvoir jouir des services gérés par l'AssociationSyndicale : les intérêts courent sur les sommes dues par lui au taux de un pour cent (1%) par mois.
Compétence est donnée à Monsieur le Président du Tribunal de grande Instance du lieu de situation des immeubles statuant en référé? pour autoriser le Président , si celui ci juge opportun de demander , à prendre toutes mesures pour l'application de l'alinéa précédent. "
Je rappelle que les appels de fonds annuels s'élèvent à 20€ par an, correspondant à la facture d'entretien du réseau de télévision !
Ma question est la suivante :
Doit on systématiquement passer par le TGI, pour appliquer les pénalités de retard ou bien ne fait on appel au TGI, que si les impayés augmentés des pénalités ne sont pas payés.
Je reconnait bien évidemment que compte tenu des sommes mises en jeu le recours au TGI n'est pas forcément la bonne solution.
Décision interne d'administration en référence à un article des statuts - contrat -. Donc applicable sans intervention extérieure et parfaitement légale puisqu'il s'agit d'une disposition prévue au contrat d'association ( statuts ) et approuvés par les syndicataires . En cas d'intervention du Tribunal d'instance , il existe une procédure simplifiée qui s'appelle injonction de payer ( Article 1409 du N.C.P.C.). Vous pouvez télé charger le document cerfa N°10-0099 sur le site légifrance service-public. Vous adresserez ce document au greffe du tribunal d'instance. Il vous faudra néanmoins à l'appui de votre demande présenter des justificatifs portant conditions de créance( P.v. A.G. fixant le montant de la charge , date de mise en recouvrement ,L.R. de relance , majorations appliquées, dispositions de concertations , preuves de réception des avis d'appel de charge ... Donc allez jusqu'à la fin de votre procédure interne de mise en recouvrement. Y comprit jusqu'à rappeler au débiteur l'article 6 de l' ordonnance du 2004-632 du 1er juillet 2004 concernant les créances et conditions de main levé. Même pour 20 € c'est une question de principe et d'égalité de traitement au sein de l'A.S.L.