ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Présence AG et personne morale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 11 févr. 2007 :  13:10:02  Voir le profil
Bonjour,

Sachant que nos statuts précisent ;

"les représentant ou mandataires doivent être eux-mêmes membres de l'association"

Qui peut légalement (sans donner de pouvoir)représenter une personne morale en AG?

Merci

Edité par - jjrousseau le 12 févr. 2007 15:11:30
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  09:34:07  Voir le profil  Voir la page de JPM

Une personne morale propriétaire est représentée de plein droit par son représentant légal (gérant, PDG, etc...)

Il n'est pas nécessaire que le représentant légal soit lui-même propriétaire bien évidemment . Il ne faut pas confondre représntant légal et mandataire pour l'assemblée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  13:43:08  Voir le profil
Bonjour JPM,

J'entends bien vos propos mais dans notre cas la personne morale est une association loi 1901 qui possède quelques 16000 appartements en France, dont le siège est Paris, qui possède 8 voix sur les 22 de notre ASL et nous, nous sommes au fin fond de le France profonde à 800 km de Paris.

J'ai bien conscience que le président de cette association ne fera pas le voyage de Paris pour assister à notre AG.

Ma question implicite est;

Qui peut, étant donné la restriction de nos statuts, le représenter légalement? Un membre de son bureau, trésorier, secrétaire ou autre vice-président? ou un simple membre de l'association ? Qui, bien que je l'ignore, doivent tous être parisiens.

Je pense qu'aucune suite ne sera donné à la convocation à notre AG mais je ne voudrais pas, (je suis le président de l'ASL) au cas ou je me tromperai dans mes prévisions et que quelqu'un se présente à l'AG à avoir à traiter ce problème le jour J.

Ceci me préocupe d'autant plus que cette personne morale n'a pas les mêmes préocupations que nous, les syndicataires qui habitons sur place, tant sur le plan environnemental que financier .
Elle possède 8/22 des voix ce qui est énorme et sur 16 appartements neufs qu'elle possède 8 sont innocupés depuis leur achèvement c'est à dire depuis environ un an. Manque à gagner ; autour de 50 000 euros.
Alors si elle doit participer aux votes compte tenu des probables absents elle peut avoir la majorité à elle seule. D'ou mon inquiétude et mon désir de m'assurer que cette éventuelle partipation soit légale.

Merci de vos conseils.

Edité par - jjrousseau le 12 févr. 2007 15:12:47

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  16:52:44  Voir le profil
Excusez ma curiosité peut-être déplacée :

--> MAIS qu'est-ce qu'une ASSOCIATION LOI 1901 fait dans l'immobilier?

--> comment le fait de posséder 16 appartements (DONC EN COPROPRIETE située dans le périmètre d'un lotissement) peut "donner" 8 voix dans l'ASL de 22 lots du lotissement?

Les autres lots sont-ils aussi des copropriétés?

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  17:58:27  Voir le profil
Cette association construits des appartements pour les louer.
Dans notre lotissement elle possède 2 logements sur chaqu'un de ses lots et elle possède 8 lots. 2x8=16 qui ne sont pas en copropriété puisqu'il n'y a qu'un propriétaire et possede 8 voix dans l'ASL, une voix par lot.
Sur les 14 autres lots ce sont des maisons individuelles, occupées par leur propriétaire.

Satisfaite ??

Edité par - jjrousseau le 12 févr. 2007 18:01:38

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  18:50:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

Un " fondé de pouvoir " de l'association, porteur d'une habilitation du président de l'association, a qualité pour participer à l'assemblée. Il n'est pas alors un mandataire au sens des statuts mais il est investi du pouvoir de représentation de l'association au sens de représentation légale.

Si l'association a des antennes locales, un directeur d'antenne peut également représenter l'association. Rien d'extraordinaire dans tout celà. Si une SA est copropriétaire ou syndicataire, ce n'est pas forcément le PDG qui participe aux assemblées.

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  19:51:13  Voir le profil
Etes-vous sûr de cette "loi 1901"?

Construire des logements pour les louer, sans but lucratif?????

Faire 2 logements sur UN lot de lotissement?
C'est possible, ça, au regard de votre cahier des charges?

Ma curiosité se mue en perplexité!

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  20:03:35  Voir le profil
Oui pour la loi 1901, sans but lucratif bien sur; c'est le propre de ces associations et oui aussi pour les 2 logements sur un seul lot, prévus sur le règlement du lotissement.

Edité par - jjrousseau le 12 févr. 2007 20:04:52

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  21:06:41  Voir le profil
Votre situation me fait craindre des complications à moyen et long terme.

Voyez si la commune peut reprendre vos VRD : ce serait sans doute préférable.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  23:28:09  Voir le profil  Voir la page de JPM

Une association loi 1901 peut exercer des activités lucratives et, de ce fait, être assujettie à l'impôt sur les sociétés. Voir sur ce point l'instruction du 17/12/2001 et

http://www.fiscalonline.com/fa_is_et_lucrativite.htm

Elle conserve son régime d'association dès lors que la gestion elle-même reste désintéressée.

Le cas d'une association propriétaire de plusieurs milliers d'appartements est à vérifier, notamment sur le plan de la déclaration d'utilité publique.

Ce qui ne change rien aux réponses à la question posée.

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  08:57:06  Voir le profil
L'ass.loi 1901 dont il s'agit ici est PROPRIETAIRE des logements
d'autres sociétés gèrent les biens, les construit, les louent etc...

Les ASSOCIES sont des "partenaires sociaux", les personnes physiques représentent les personnes morales

Une telle structure complexe DOIT avoir mis en place un PROTOCOLE adapté aux situations en copropriété ou en lotissement

Mais j'insiste : si vous y arrivez, jjr..., remettez vos VRD à la commune, motivez-vous pour être convaincant.
Puisque cette association oeuvre en partenariat avec les communes qui ne rentrent pas dans les clous /logement social: les maires doivent comprendre leur intérêt

J'entame une neuvaine à sainte-rita (patronne des causes désespérées) pour qu'elle protège les "acteurs publics de ce type de logement social" de toute tentation urba....

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com