ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 refus d'approbation des comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  19:07:12  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Nefer,
d'un côté il a raison. Ils sont bien sympa ces copro mais bon sang, s'ils avaient gentillement eu l'envie de s'en occuper plus tôt rien que 8 jours avant et non de la ramener en grand le jour-J. De plus ils ont élu un CS. Alors où se retrouve la confiance de cet électorat?.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  19:33:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Nefer,
d'un côté il a raison. Ils sont bien sympa ces copro mais bon sang, s'ils avaient gentillement eu l'envie de s'en occuper plus tôt rien que 8 jours avant et non de la ramener en grand le jour-J. De plus ils ont élu un CS. Alors où se retrouve la confiance de cet électorat?.



Mais parceque pour eux le CS n'est qu'un bon groupe de baltringues, bon à tout faire, la chose que l'on appelle CS n'a aucune crédibilité aujourd'hui.
Il suffit de voir comment les gens sont élu au CS, à l'unanimité persistante !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  20:39:41  Voir le profil
Notre CS = zéro
Élu, malgré nos efforts, ...par le syndic. Inutile d'insister sur les moyens employés, seul compte le résultat.
Ils ne sont pas vraiment malhonnêtes, seulement incapables, ignorant totalement lois et règlements.
Conclusion, inutile de compter sur eux pour le contrôle des comptes.

Nous devrons donc nous contenter de la vérification des documents pendant la journée accordée aux copro non CS, et en général juste la veille de l'AG. Bien peu de temps, surtout pour des profanes face à un syndic mafieux.
Et 123 lots, ce n'est pas une petite copropriété

Voici donc ma question

Pouvons-nous exiger de prendre copie des documents, quitte à arriver avec notre propre photocopieuse ou un bon appareil photo (notre syndic n'est pas un pro et n'a donc pas de bureau) et à passer la nuit à vérifier.
A tout les coups il fera tout pour nous en empêcher.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  20:50:01  Voir le profil
Citation :
Ils ne sont pas vraiment malhonnêtes, seulement incapables, ignorant totalement lois et règlements.
Conclusion, inutile de compter sur eux pour le contrôle des comptes.

Et si vous devenez CS, ce sera l'inverse, vous le CS insistant et pinaillant sur des détails et eux les copros qui voient juste !!!

Ces situations, tant dans un sens que dans l'autre deviennent invivable !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  23:38:23  Voir le profil
Yaume,

Entre contrôler et pinailler il y a une large marge.
Peut-être êtes-vous syndic et considérez-vous que ne pas avoir rendu les comptes depuis 2003 est chose normale.
Moi, pas. Je veux savoir où passe l'argent que je verse pour les charges courantes et pour les travaux hors budget prévisionnel, surtout quand ces travaux sont réalisés de manière catastrophique et que ma résidence est littéralement laissée à l'abandon.
Syndic ou pas vous n'aimeriez pas vivre ce que nous vivons.
Mais peut-être vivez-vous dans une belle et grande villa en quartier ultra-résidentiel, comme notre syndic-copropriétaire ... d'une CAVE dans notre résidence et d'un GARAGE dans la voisine.

Il est honteux que les lois permettent de telles pratiques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  23:51:06  Voir le profil
Yaume,

Je viens de lire le sujet que vous avez introduit dans "assemblées":
"PV résolution 4"


Il me semble que vous "pinaillez" !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  09:40:58  Voir le profil
Oui je pinaille !!! héhé

Visiblement, vous prenez les remarques pour vous, et ce n'etait pas mon but !!
Juste vous montrer que si vous passiez de l'autre coté de la barrière CS, eux interpreteraient vos agissements comme du pinaillage ... c'est tout ce que j'ai voulu dire !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  11:29:08  Voir le profil
Mais 6 mois après notre élection, nous aurions élu le président du CS depuis belle lurette.
Eux croient toujours que cette élection n'est pas obligatoire, pourtant prévue au RdeC: c'est MONSIEUR le syndic qui le leur a dit !!!
Ca leur suffit.

Désolant !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  13:37:55  Voir le profil
Et moi vous croyez quoi, j'ai eu le droit en assemblée à puisque vous contestez la répartition de certaines charges, vous ne devriez pas vous presenter au CS !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  18:27:35  Voir le profil
Bonjour,

je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Dans mon ancienne copropriété, le syndic était transparent, rigoureureux, travaillait en bonne intelligence avec le conseil syndical et nous avions accès aux contrats et factures et toutes explications utiles.

Maintenant, dans ma nouvelle copropriété, le syndic refuse toute communication ,tout accès ....même aux membres du conseil syndical. par ailleurs, plusieurs résolutions qu'il a inscrit à l'ordre du jour sont suceptibles d'être annulées par un copropriétaire (les délais de convocations sont parfois même respecté quand il n'oublie pas de convoquer l'un de nous). Lorsque l'on voit ça, on veut nécessairement contrôler et ce d'autant plus des dépenses correspondent à des contrats d'entretien qui n'ont fait l'objet d'aucun votre en AG (ni de délégation) et excèdent le seuil de mise en concurrence.


Citation :
Initialement entré par niko

Yaume,

Entre contrôler et pinailler il y a une large marge.
Peut-être êtes-vous syndic et considérez-vous que ne pas avoir rendu les comptes depuis 2003 est chose normale.
Moi, pas. Je veux savoir où passe l'argent que je verse pour les charges courantes et pour les travaux hors budget prévisionnel, surtout quand ces travaux sont réalisés de manière catastrophique et que ma résidence est littéralement laissée à l'abandon.
Syndic ou pas vous n'aimeriez pas vivre ce que nous vivons.
Mais peut-être vivez-vous dans une belle et grande villa en quartier ultra-résidentiel, comme notre syndic-copropriétaire ... d'une CAVE dans notre résidence et d'un GARAGE dans la voisine.

Il est honteux que les lois permettent de telles pratiques.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  18:14:07  Voir le profil
concernant la très bonne documentation de < Gédehem message N° 4597 >
merci de ces infos, mais dans la pratique ? EXP ;;
En temps que C/S ayant un suivi aux acceptations de devis, je m' apperçois que la facture ne correspond pas,au devis (supérieur bien sur) contrôle impossible hors devis
Le syndic ne trouve d'autre réponse, qu'il en prend note et qu'il va en référer au fournisseur, mais l'AG étant dans le suivi,la demande de rectification,sera demandée mais pas Demain (voir exercice prochain, en espérant pas aux oubliettes
Aussi,dois je lors de cette rencontre lui sigifier, et l' obliger que les comptes devront être minorés de X montant,d'en prendre bonne note,car sur le relevé des charges la facture apparait dan son état payé
merci de me dire comment procéder avec lui


Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  15:49:53  Voir le profil
Et bien la chose me semble "simple", compte tenu des textes modifiés en vigueur depuis le 1.01.2002 : le montant d'un devis pour travaux rendu "liquide" par le vote de l'AG (acceptation d'un devis) est rendu "exigible" suivant ce qu'en a décidé l'AG (relire L.art.14-22, qu'un CS devrait connaitre par cœur !), ou à défaut suivant les appels de fonds lancés par le syndic.

Mais ici, le syndic ne peut appeler de fonds que dans la mesure où ils ont été rendus "liquide" par l'AG.
Votre AG ayant décidé de travaux pour un marche (devis) mettons de 10.000 €, le syndic ne peut appeler que 10.000 € !!!
Si la facture qui lui est présentée fait 10.500 €, il ne peut en aucun cas procéder à son paiement intégral, les 500 € en sus étant hors de son pouvoir d'appel de fonds, limité à 10.000 € !!!

Un syndic qui engage des fonds qui n'auraient pas été rendus "liquides" par une AG est réputé avoir agit à titre personnel, en son nom propre, et non es-qualité syndic !!!

Ceci, c'est le principe.
Dans ce cas, l'AG ne peut approuver les comptes, ici spécifiquement sur ce devis, que pour les 10.000 € qui ont été décidés (ou 9.998, si tel est le cas !)

Reste à savoir de ce qu'il en est d'un dépassement ! Est-ce l'entreprise qui s'est trompée dans son estimation ? A elle d'en assumer le "surcout', s'agissant d'une erreur dans son devis.
Est-ce une erreur dans le cahier des charges (qui l'a rédigé ?) Auquel cas c'est cet auteur qu'il faut mettre en cause.
Si ce sont des travaux en plus découverts au cours du chnatier, il faut voir celui qui le suivait, et sans aucun doute le syndic, ce dernier se devant d'informer au moins le CS d'un dépassement de budget !

Maintenant, ne me demandez pas ce que je pense d'un syndic qui ne sait même pas pourquoi la facture qu'on lui présente est différente du devis accepté par l'AG !!
Il faut vite fait le mettre à la porte pour incompétence !

(Pensez à un "responsable achats" restant sans voix lorsque son patron lui demande le pourquoi d'une facture supérieure à ce que le CA avait décidé sur devis ! Pas longtemps pour qu'on lui dise d'aller voir ailleurs ! Ici, c'est la même chose !!)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com