ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Ma 1ere AG et en plus comme acussé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  09:09:50  Voir le profil
Bientôt aura lieu une AG dans laquelle ils doivent voter pour ou contre des travaux que j'ai effectue ss autorisation, par ignorance.
Des travaux qui genent personne sauf une qui est membre du conseil syndical, Madame, a des bons rapport avec syndic.Et surtout elle ne nous aime pas, meme si on est tres poli respecteux obeisant et soumis aux régles; en plus on la tenais au courrant de tout, et si elle serais venu me voir j'aurais arreté de suite, car elle sait qu'on est de bons copros. Je m'expliquerais a AG. Ma naivite et manque d'experience m'ont joué un mauvais tour...Maintenat j'ai compris que tout se passe en RAR et pas de vive voix.
Je me demande comment la votation risque t'elle de se passer?
Que dois je faire desomais?
A quoi je dois rester particulierement attentif pendant AG, pour eviter toute nouvelle erreur de ma part?
Merci mes amis! Je compte sur vous...









Edité par - copro07 le 12 juin 2006 18:45:37
Signaler un abus

molly
Contributeur vétéran

180 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  14:41:59  Voir le profil
Si ce sont des travaux sans que vous aillez demander une quelconque autorisation, vous ne pourrez rien faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  16:13:06  Voir le profil  Voir la page de Lo_
A quoi je dois rester particulierement attentive, pour eviter magouilles?
Les magouilles pour l'instant sont de votre côté: travaux faits sans autorisation... autrement dit, vous avez parié sur le "pas vu pas pris" pour les faire en douce... Comme un copro s'en est aperçu, vous cherchez la pitié auprès des autres et craignez leurs magouilles: dans le genre gonflée... ://
Avant de vous lancer dans des travaux, n'oubliez pas que vous êtes en copropriété... il y a certaines règles que vous devez respecter...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  17:34:19  Voir le profil
BONJOUR COPRO 07
le vote doit choisir entre oui et non ,donc rien n'est encore perdu.
par contre il ne faut pas confondre COPRopriété et propriété . Il y a des règles à respècter . Chercher la pitié aprés le crime n'est pas un comportement très moral.
Puisqu'il est question de la 1° AG ,dire tout simplement "je ne savais pas" .
Il n'y a pas forcement de méchanceté de la part de "cruella" mais si on laisse faire pour un pourquoi pas pour les autres . Le but de sa démarche est la sauvegarde du patrimoine .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  18:04:02  Voir le profil
On est les 1er a réspecter les regles.
Avant travaux on a contacte syndic, explique projet, car on est nouveaux dans copropieté. D'ailleur j'ai renonce travaux passage partie commune.
Je crois que je me suis mal explique.
Ma question etait en raport a la façon dont la votation peux se dérouler. j'ai lu içi même qu'il faut faire attention a la façon dont la question est posée, le comptage de votes, le scrutateur etc
Je veux simplement etre plus avise, car tout ceçi a l'air complexe.



Edité par - copro07 le 12 juin 2006 18:16:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

badolles
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  20:59:12  Voir le profil
Bonsoir,
2 fois le mot votation seriez vous en Suisse.
Ne connaissant pas les lois suisses peut être que d'autre pourront vous renseigner.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  21:20:23  Voir le profil
Un conseil de base: l'assemblée ne peut se prononcer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Surveillez bien que le vote n'aille pas au delà de la question écrite dans l'ordre du jour.

Autre conseil: faites vous élire au conseil syndical. Cela ne peut que vous servir et vous permettra d'être mieux informé des suites données à votre affaire.

Faites vous également élire au bureau de l'assemblée, par exemple en tant que scrutateur. Ce qui vous donnera le devoir de relire (et si besoin de corriger) le procès verbal de l'AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  22:55:19  Voir le profil
Copro07, voyez la réponse d’Universimmo sur ce lien, je vous rappelle que vos travaux se votent à la majorité absolue de l’article 25b de la loi du 10 juillet 1965, c'est-à-dire 501/1000 millièmes, et comme le précise fort justement Gédehem, il convient d'ajouter que si l'autorisation n'obtient pas la maj.art.25 (les 501/1000) mais qu'elle obtient le seuil du 1/3 prévu par L.art.25-1 (soit 334/1000), l'autorisation peut être donnée à la majorité L.art.24 (soit 1/2 + 1 des voix exprimées par les présents et représentés).

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=412

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  23:10:43  Voir le profil
en espérant que les travaux que vous avez effectués ne touchent pas les parties communes, car les copropriétaires pourraient exiger la remise en état d'origine.

si vous nous donniez plus de détails sur les travaux que vous avez entrepris sans demander les autorisations necessaires.....et en espérant que votre immeuble soit bien en FRANCE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  08:37:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

en espérant que les travaux que vous avez effectués ne touchent pas les parties communes, car les copropriétaires pourraient exiger la remise en état d'origine.

si vous nous donniez plus de détails sur les travaux que vous avez entrepris sans demander les autorisations necessaires.....et en espérant que votre immeuble soit bien en FRANCE



Merci des vos réponses: l'immeuble est bien en France;effectivement
on a un accent suisse (Bon match qd même ce soir!)
Et les travaux ne concernent pas du tout les parties communes,
il s'agit d'un volet roulant au 1er étage.Et pourtant tout au debut on a téléphoné le syndic des dizaines de fois pour quil puisse nous conseiller, a part RAR, aucune réponse de leur part.

Voiçi ceux qui est écrit dan le RDC:
"La pose des stores et fermetures extérieures est autorisée, sous ré-
serve que la teinte et la forme soient celles choisis par le syndic de copropietaires avec approbation de le AG".

Un volet roulant est bien une fermeture éxterieure?


Edité par - copro07 le 13 juin 2006 10:10:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

molly
Contributeur vétéran

180 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  10:39:29  Voir le profil
Un volet roulant est bien une fermeture exterieure mais la reponse est dans votre rdc il faut demander l'avis de l'ag avant de faire des travaux exterieures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  12:11:32  Voir le profil
Bonjour.
Pour info: les Suisses je connais, habitant en Haute Savoie.
Chez nous, tachez de vous comporter en invité. Merci.

Dans votre cas, vous vous êtes mis en faute au regard du règlement de copropriété qui a du vous être remis lors de votre acquisition chez le notaire.
Il vous appartenait de le lire. Faites le avec attention.


Votre copropriétaire qui râle ne vous veut sans doute pas que du mal.
Cependant, en France il y a des règles et si chacun s'en affranchit, c'est vite l'anarchie.

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
sont à lire d'urgence.

Enfin, votre cas relève de http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Art 25 et 25-1 vous sont applicables.
Sachez aussi, que la justice française condamne toujours le copro qui a entrepris des travaux sans autorisation à la remise en état.
La jurisprudence est constante.

Cordialement. (Hop suisse! 1-0 but d'Alexander Frei!)



Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  17:05:02  Voir le profil
Pourvu d'avoir un beau match.Que le meilleur gagne et la France est
bien place pour cela.

Donc je dois attendre la prochaine AG.
Afin d'etre sur que le sujet sera mis a lODJ a la procahien AG dois je enoyer un LRAR?
Ou du fait le syndic me dit dans une LRAR, qu'il le mettra a LODJ suffit?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  19:16:46  Voir le profil
Pardon si je débarque au milieu DU match ...
Sur la question posée par Copro7, il faut être prudent ..

Son RDC précise : "La pose des stores et fermetures extérieures est autorisée, sous réserve que la teinte et la forme soient celles choisies par le syndic de copropietaires avec approbation de l'AG".

De ce fait, la seule décision que puisse prendre l'AG serait une autorisation qui découle du fait qu'elle (l'AG) a constaté que le volet roulant en question est conforme aux teinte et forme choisies par le syndic avec approbation de l'AG.
(On peut noter la curiosité de cette clause qui confert au syndic le soin de choisir teinte et forme ....Passons)

On peut même aller plus loin (ce que je fais, les mots ayant un sens en français) pour avancer que dans la mesure où teinte et forme sont conformes à ce qui est convenu, teinte et forme conformes constatées par le syndic, le feu vert est donné par ce dernier.

Selon moi l'autorisation découle de la clause du RDC, cette clause ne précisant pas que l'AG soit sollicitée pour donner cette autorisation.
L'autorisation est automatique dans la mesure ou teinte et forme sont conformes au choix fait.
L'approbation de l'AG dont il est question porte sur le choix fait par le syndic et non le projet de pose lui-mê^me, ..du moins si la langue française est toujours celle apprise ..il y a quelques années..

C'est là dessus que je mettrais le doigt.

On peut aussi le mettre plus simplement sur cet argument : dans la mesure où ce volet est conforme a ce qui est autorisé par le RDC, l'autorisation de l'AG n'est pas nécessaire.
Au pire, elle est de pure forme, y compris rétroactivement, car tout refus serait considéré comme abusif !

C'est un cas très classique : il est jugé avec constance que les travaux privatifs sur parties communes qui sont conformes à la destination de l'immeuble et aux clauses du RDC ne peuvent en aucun cas être refusé : abus de droit.

Les cas de sanction de l'auteur des travaux et les décisions de remise en état ne concernent très généralement que les travaux privatifs affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble et/ou non conformes à la destination de ce dernier ou à l'usage du lot..
Cas classiques : percement de fenetre, appropriation et fermeture d'un bout de couloir, d'un WC commun, etc etc ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  08:34:26  Voir le profil
Merci Ghedem,effectivement je crois que j'ai ne pas completement tort, et là vous me donnez un argument, c'est ça que je recherché içi; car on est de tres bonne fois, contrairement a certains copropietaitairs et/ou syndics. Je pourrais expliquer ceci a AG.
Il faut savoir que tout le monde a des volets dans ma copropieté.

Je vous tiens au courant des suites, pour les personnes qui seraient dans mon cas.Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  22:36:04  Voir le profil
mais copro07, on ne sait toujours pas s'il y a une grande différence entre votre store et les volets des autres copropriétaires!
question couleur par exemple!Parce que, à ce moment-là,vous pourriez redonner un coup de peinture! Mais si votre syndic a dit oui pour un store au lieu d'un volet, vous ne devriez pas avoir d'ennuis! Dans bon nombre de copropriétés, les uns ont des stores, les autres des volets, l'essentiel étant surtout de ne pas changer la grandeur des ouvertures et de conserver la couleur décidée depuis la nuit des temps!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro07
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  17:36:52  Voir le profil
Merci aux personnes qui m'ont conseillé; grace à vous, j'ai pu argumenter et finalmement avoir gain de cause.Seule une personne,
la presidente du conseil syndical,etait contre moi, personne la suivi,au contraire, elle a du suivre la majorité. Merci encore!


Edité par - copro07 le 05 oct. 2006 17:43:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com