ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Restitution caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rayms91
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  13:36:52  Voir le profil
Bonjour,
Dans le cadre d'un bail normal, après 1 an de location mon locataire m'a donné un préavis d'un mois (Août) par LRAR sans l'avoir justifié.
J'ai reloué le 15/09, avec frais d'agence + annonces.
Devrais-je lui restituer sa caution ?

Merci pour tout
RAYMS
Signaler un abus

clairez
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  13:49:34  Voir le profil
S'agit-il d'un bail meublé ou vide ? Et pourquoi lui refuser la restitution du DG si vous l'avez reloué ? Avait vous fait avec lui un état des lieux de sortie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Keket
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  14:06:44  Voir le profil
Bonjour,
Est-ce que le préavis a été effectué en entier ? Vous dites août, c'est très vague, il lui restait vous devoir combien ? 15 jours ou plus ?

Vous êtes en droit de déduire sur le DG les jours de préavis non effectué mais uniquement jusqu'à la relocation, sinon ça équivaudrait à percevoir deux loyers pour le même logement et relève de l'enrichissement sans cause.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  14:27:46  Voir le profil
ce qui est sur c'est que les frais d'agence + annonces sont a votre charge, pas a celle du locataire precedent ou suivant.
Pour ce qui est du congé réduit à 1 mois (vous etes bien en location à vide loi 89?) le locataire n'est pas tenu de vous faire parvenir les justificatifs dans sont courriers de congé.
Mais vous pouvez les exiger bien entendu (si vous avez re-louer en moins d'un mois ca ne vous servira a rien - cf post de keket)

cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rayms91
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  15:51:01  Voir le profil
Il s'agit d'une location vide.
Il a effectué son préavis de 1 mois (le mois d'aôut)en entier avec état des lieus de sortie.

Il me semblait que le locataire avait obligation de respecter un préavis de 3 mois sans avoir à justifier quoi que ce soit. Pour 1 mois il devait justifier la 'dérogation' demandée.

En 3 mois j'avais le temps de m'organiser pour rechercher un locataire par moi-même (sans agence) et je n'aurais sans doute pas eu 15 jours de loyer perdus.


Merci pour tout
RAYMS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 10 nov. 2005 :  17:44:30  Voir le profil
je repose la question clairement : avez vous demandé ces justificatifs? si vous ne les demandez pas, ne lui reprochez pas de ne pas les avoir fournit!

Si je comprends bien le locataire est parti le 01 aout et vous avez relouer le 15 septembre. Vous pouvez toujours lui demander les justificatifs, si il ne peut les produire lui demander les 15j (sauf si vous lui avez ecrit que vous acceptez sont preavis pour le 1er septembre....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rayms91
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  13:10:44  Voir le profil
J'ai bien entendu demandé ces justificatifs, mais je n'ai toujours rien.
il est parti le 01/09.
Cela fait donc 2 mois, dois-je lui rendre son dépot de garantie ?

Merci pour tout
RAYMS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  14:02:32  Voir le profil
j'espère que vous avez réclamé ce justificatif en RAR.

si le locataire ne vous l'a pas communqué, vous pouvez imputer le loyer jusqu'à la date de la relocation.

il pourra alors constester votre décompte, mais vous pourrez prouver votre bonn foi en produisant la lettre RAR réclamant ce justificatif.
Il ne suffit pas de l'avoir demandé par oral.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rayms91
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  12:18:00  Voir le profil
A la sortie de l'état des lieus, il recherchais un logement et il était provisoirement logé chez un copain.

Il m'a dit qu'il me fera parvenir ses coordonnées dès qu'il sera installé sur son lieu de mutation et j'attends encore.

Je ne vois pas ou il veut en venir.

Suis je en tord si je ne fais rien pour le retrouver ? (ce qui est quand même un comble !!)



Merci pour tout
RAYMS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  09:37:21  Voir le profil
Je ne vois pas comment vous pourriez lui rembourser son DG si vous n'avez pas son adresse. Laissez-le venir et ensuite demandez-lui ses coordonnées et les justificatifs.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com