ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Appel de fonds
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:56:26  Voir le profil
Je reçois trimestriellement un appel de fonds de la part de mon syndic, comprennant une partie "charges courantes" (incluant les charges communes générales, les charges d'honoraires, ascenseur,
eau froide et parking)et une partie "locaux services"(incluant les charges spéciales).
Ce montant se résume à 345 € pour 3 mois, soit 115 €/mois.
Je souhaiterais donc savoir si ce montant correspond aux charges (bien que l' intitulé soit "appel de fonds") et si la totalité de ce montant est imputable au locataire.
Je lui facture une provision pour charges de 92 €/mois.
Suite à un préavis, je vais donc devoir lui faire une régularisation des charges et j' aimerais donc etre certain de pouvoir lui incomber ces 115 €, au cas ou il me demanderait le détail.
Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  18:13:28  Voir le profil
non.

pour la régularisation des charges vous devez appliquer le décret du 26 aout 87: la liste des charges récupérables (détaillée) est strictement limitative.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  18:45:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous avez dû recevoir un budget prévisionnel avec la convocation à votre AG annuelle. Ce budget détaille toutes les charges de copro pour l'exercice à venir et le syndic fait un appel de charge tous les trimestres pour 1/4 du budget total.

Ces charges copro comprennent:
1) des charges propriétaires (AG, assurances, syndic ....)
2) des charges locatives (que vous pouvez refacturer à votre locataire).

Cette régularisation doit se faire 1 fois par an, automatiquement et non pas uniquement au départ de votre locataire.

Je vous invite à visiter le forum "charges locatives" côté locataire, car vous semblez avoir besoin d'information .

comme dit nefer, vérifiez le décret et vous ne pouvez recharger à votre locataire QUE les charges mentionnées
Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:02:18  Voir le profil
En fait, je ne veux pas recharger mon locataire.
Je lui facture mensuellement une "provision pour charge" de 92 €.
A moi après de régulariser ces charges, mais je ne sais pas en fonction de quoi je dois le faire.
Une chose est sure, je suis en effet novice (je n' ai que 6 mois de boutique...) et je vais m' en tenir a vos conseils et donc visiter le forum.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:12:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'appel de fonds du syndic couvre à titre provisionnel des charges qui seront récupérables et d'autres qui ne le seront pas. De votre côté vous demandez une provision sur charges récupérables à votre locataire.

Compte tenu des montants indiqués, laissez les choses en l'état.

Vous établisrez les comptes définitifs en fin d'exercice.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  23:17:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mais d'où vient ce calcul de 92 € ? et pourquoi 92 ? et pas 90 ????

Si vous êtes bailleur depuis 6 mois, vous avez dû recevoir des documents du vendeur de cet appart, non ? entre autre les précédentes régul ? comment faisait-il ? si pas recu, vous devriez les lui demander
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clairez
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  09:14:17  Voir le profil
Sur le relevé annuel de compte du syndic, vous pouvez normalement facilement repérer les charges locatives. Elles font l'objet en général d'un sous-total avec l'indication charges locatives, ou bien on peut trouver également la lettre "L" à côté des charges correspondantes. Dans le doute, adressez-vous directement à votre syndic qui vous renseignera. En cas de départ du locataire, attention à bien ajuster la consommation d'eau avec les relevés de compteur, pour avoir la consommation réelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  13:05:48  Voir le profil
En fait, je n' ai pas reçu de documents de la part du vendeur, juste le RDC du syndic, ainsi que les appels de fonds trimestriels.
Les 92 € proviennent de l' ancien bail, qui fût rédigé par une société de gérance. N' ayant eu aucun documents en ma possession ni meme de relevé de compte annuel du syndic, j' ai donc laissé ce meme montant.
Je vais donc demander ces infos au vendeur.
PS: la vendeuse habite la Réunion, ce qui rend pas les choses plus facile...
Merci bcp en tout cas, j' y vois déja plus clair!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  13:19:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Clairez
Citation :
Sur le relevé annuel de compte du syndic, vous pouvez normalement facilement repérer les charges locatives. Elles font l'objet en général d'un sous-total avec l'indication charges locatives, ou bien on peut trouver également la lettre "L" à côté des charges correspondantes
Ne pas systématiquement prendre ces indications comme paroles d'évangile !!
C'est juste une question de paramétrisation du système informatique utilisé par le syndic et certains comptables ne sont pas forcément au fait des charges récupérables ... d'où erreur très régulières !
En conclusion: oui, ca aide, mais il faut toujours vérifer avec le décret du 26 aout 87.


ninethangel00:
1) vous pouvez aussi demander au syndic copies des précédents relevés de comptes envoyés à votre vendeur.
2) question subsidiaire : vous n'avez pas demandé compte-rendus des 3 dernières AG ni les comptes de la copro, avant de signer pour l'achat ???? Et si la copro en question présentait de gros pbl financiers, gros travaux à faire dans les prochaines années etc, etc ????

remarque d'ordre général : Je m'étonne tjs de voir certains chipoter pour de petites sommes et ne pas hésiter à s'engager sur de gros montants avec crédit sur 20 ans et plus, sans savoir donc, dans quoi ils mettent les pieds

Edité par - Joulia le 25 oct. 2005 13:26:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  00:28:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

[....]

remarque d'ordre général : Je m'étonne tjs de voir certains chipoter pour de petites sommes et ne pas hésiter à s'engager sur de gros montants avec crédit sur 20 ans et plus, sans savoir donc, dans quoi ils mettent les pieds


Joulia, il faut relire le chapitre d’Auguste Deteuf sur le Conseil d'Administration de la Sté Générale d'Investissement pour la France et l’Outre-Mer et ses deux points d'ordre du jour :

- premier point : examen et vote / programme d'investissement pluriannuel quinquennal élargi sur nos secteurs des mines, de la sidérurgie, des chemins de fer, du transport maritime et de l’aviation / montant 100000000000000000 de francs (à l’exception des investissements envisagés pour le canton de Chambon-sur-Voueize dans le département de la Creuse et l’île de Saint Pierre dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, réservés à l’examen pour une réunion ultérieure du Conseil) / délégation à la Direction Générale pour traiter de la question du financement avec mandat de rendre compte au conseil avant le sixième mois précédent le terme du programme ;

- second point : examen et vote / réfection de la couverture en zinc anodisé du garage à vélos (25 places) du personnel dans la cour de notre succursale commerciale secondaire de Charleville-Mézières (Etablissement principal de France Est) / devis de Dupont et Fils, artisans à Charleville deux cent trente sept francs et vingt sept centimes payables à 60 jours sans garantie de tenue à cinq ans pour les vents du Nord / devis de Durand et Fils, artisans à Mézières deux cent quarante deux francs et quarante quatre centimes payables à 90 jours avec une variante proposée par Durand Père jugée acceptable par notre architecte en chef des services centraux pour la résistance aux vents du Nord et de l'Ouest.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com