ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 transfert ou continuation du contrat de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  19:31:24  Voir le profil
bonsoir a tous

problème urgent ou vous pourrez peut-etre m'aider a y voir plus clair.

La petite histoire:
Monsieur et Madame DUPONT (mes locataires) me louent un appartement depuis plusieurs mois,pas d'enfants , pas de boulot non plus, mais le loyer est réglé, jusqu'à présent......Ils ont un bail notarié a leurs deux noms et sont solidaires.Le problème c'est que Madame a decidé de quitter Monsieur, elle vient donc me voir en m'expliquant, que, ayant trouvée du travail a 800 kilomètres de là,elle se voit contrainte de résilier le bail, avec un mois de préavis.
-Très bien! ,me dis-je... mais alors qu'advient-il de Monsieur???
Je me reporte donc a la loi du 06-07-89 ainsi qu'à l'article du CC n°1751 ou je lis "que si l'un des époux quitte les lieux ou décède, l'autre pourra invoquer le transfert ou la continuation, a son profit, du contrat de location".
Sauf que:
1-Il n'y a a ma connaissance ni séparation de corps ni mème procédure de divorce entammée
2-que Monsieur étant insolvable il me parrait difficile d'accepter un transfert de contrat!

A votre avis, suis-je en droit de refuser ce transfert, et puis-je demandé a Monsieur de quitter les lieux, Madame ayant cassé le bail!

Merci beaucoup pour vos réponses



C@th.
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  20:00:59  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

bonjour,

En 1er lieu il nous faut plus de détails :
- est-ce un bail de 3 ans ? cad : vide
- est-ce un bail meublé ? Depuis quand ? avant 20 janvier 2005 ou après ?

Mais puisqu'ils sont solidaires vous devriez être protégée pendant toute la durée du bail et même son renouvellement 1 fois. Relisez bien votre contrat (fait par notaire, SVP ). La réponse devrait couler de source , sans oublié la caution .

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  23:19:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Cathy, vous ne pouvez pas de toutes facons, vous opposer à ce que le conjoint reste dans l'appart.
Contrairement à ce que dit Insacorh, celui qui part restera solidaire du paiement jusqu'au jugement de divorce (selon cassation civ. 3eme chambre, du 16.12.98, n°97-13.195)

Vous n'avez rien à exiger pour Mme : si elle veut partir, elle partira et seule. Le Mr pouvant rester si bon lui semble.
un conseil: prevenez Mme qu'elle sera tjs solidaire ... Cela la fera peut-être réfléchir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 23 mai 2005 :  00:06:05  Voir le profil
Pour approfondir le sujet

J'expose le problème a une amie avocate qui m'apprends ceci:
La solidarité entre les deux locataires peux s'arreter suite à un courrier, d'une des parties, m'etant fin à la cohabitation.(J'avais déja, d'ailleurs ,entendu parler de la possibilité, pour une personne se portant caution, de se désengager par simple courrier).Cela est valable pour les couples non marriés,dans notre cas c'est plus la solidarité entre époux qui joue que la solidarité entre locataires.Joulia a raison.........jusqu'au divorce.
merci

C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  20:02:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Pouvez-vous apporter un texte plus précis concernant le désengagement d'un cautionnaire par simple courier? J'entends par là, que vous voulez dire avant la fin du bail ? car en fin de bail d'accord, la personne ne voulant pas renouveler peut avoir gain de cause dans certain cas. Mais ceux-là sont mariés, donc solidarité jusqu'au divorce prononcé par la justice.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  19:44:33  Voir le profil
La clause de solidarité joue au moins juqu'a la fin du bail en cours, je me trompe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  14:54:44  Voir le profil
j'ai pris le temps de chercher sur des arrèts de cour de cassation et suis très perturbée par ce que je découvre........des contradictions qui me laisse perplexe,?????????
pourriez-vous me dire' ce que vous en pensez?
sur legifrance:
1/ cour de cassation,chambre civile 3,audience publique du 13 decembre 1989 , n° de pourvoi 88-13266, publié au bulletin
2/ cour de cassation, chambre civile 3, audience publique du 02.02.2000, n° de pourvoi 97-18924, publié au bulletin

merci

C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  23:59:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
cathy, un peu tard ce soir pour me pencher sur ces rendus. Je ferai ca demain ou après-demain.

mais pour revenir sur l'affirmation de votre copine avocate concernant des personnes non mariées, je vous laisse lire ce lien http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26204
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com