****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le bulletin n° 53 (mai 2005) de la Fédération des syndicats coopératifs de copropriété (FSCC) comporte un commentaire des nouvelles règles comptables établi par Michel Thiercelin qui a le mérite de mettre en lumière certaines difficultés d'interprétation et proposer des solutions simples et pratiques.
C'est le cas pour l'application de la procédure d'engagement qui, posée en principe impératif par l'article L 14-3, n'apparait qu'en pointillé dans les textes d'application.
M. Thiercelin rappelle que la loi 2055-32 du 18 janvier 2005 dite de programmation de la cohésion sociale a rectifié une erreur de rédaction de l'article 14-3 : l'engagement des produits n'est pas enregistré dès leur réception mais dès leur engagement juridique, comme pour les dépenses.
Et, pour ces dernières " il faut enregistrer en comptabilité la dépense dès que l'ordre a été donné au fournisseur du syndicat d'effectuer la prestation (bon de commande ou ordre de service) ".
Il restera à voir si l'engagement se solde par le règlement comme l'indiquent les textes, ou par la facturation, ce que je pense.
L'auteur pose également très clairement le problème posé par la répartition de l'excédent ou du déficit des charges courantes.
Pour les balances générales, il montre aussi fort bien le défaut d'intérêt de la balance en fonction des nomenclatures, et plus généralement la lourdeur du dispositif de fin d'exercice, surtout pour les petites copropriétés.
Enfin il fait valoir, comme d'autres, que la spécificité de la comptabilité des syndicats n'interdisait pas de conserver des comptes particuliers pour les opérations d'épargne et certains types d'emprunts. On peut y ajouter certaines catégories de produits stockés.
Rappelons que l'on peut voir, sur le sujet 16417 ( http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=16417&whichpage=2 ) la présentation du dossier que Universimmo a consacré, peu après leur promulgation, aux nouvelles règles comptables des syndicats de copropriété.