ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 probleme colonne principale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

swetty
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  20:18:12  Voir le profil
le 20/09/2004 a 23h35 j ai fais intervenir une societe de depannage plomberie pour degengorger la colonne principale des toilettes car celle-ci etait bouchee a 1.50 m voir plus de chez moi .j ai regler la totalite de la facture qui s eleve a 950 euros .
je voudrais savoir si c est le proprietaire de regler la facture ou a moi qui ne suis que locataire de l appartement .
Signaler un abus

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  09:54:07  Voir le profil
Si le dégorgement a été effectué sur une canalisation privative alors l'intégralité de l'intervention est à vos frais. Si ce dégorgement est sur une canalisation communes (sur la chute des eaux usées sur laquelle tous les locataires sont raccordés) alors la somme est à divisé entre les locataires au prorata de la surface des logements.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

swetty
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  09:53:58  Voir le profil
c est une residence privée tout l immeuble appartient au proprietaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  16:59:55  Voir le profil
Je vais essayer de vulgariser un peu plus.
Une canalisation privative est une canalisation qui n'est utilisé que pour un seul appartement. Par exemple, les eaux sortants de votre lavabo passe dans le siphon puis s'écoule par une canalisation jusque dans un gros tuyau de gros diamètre (très souvent 100 mm) vertical. Ce gros tuyau vertical c'est la chute. Elle passe dans tous les logements et chaque logement a de l'eau qui sort du lavabo qui passe dans le siphon puis s'écoule par une canalisation jusque dans ce gros tuyau.
Ce gros tuyau (c'est chute comme on la nomme aussi) est une canalisation collective puisque plusieurs logements l'utilisent (je vous l'ai dit les différents logements sont raccordé dessus).
Donc si vous débouchez la chute: tous les locataires doivent régler la note.
Si vous débouchez uniquement votre évacuation (si votre bouchon est avant le raccordement à la chute) alors c'est vous uniquement qui payez.

Dans un cas comme dans l'autre c'est, légalement, au(x) locataire(s) qu'incombe(nt) ce type d'intervention(c'est locatif, c'est vous qui payé en d'autres termes...). A moins d'un vrai gros problème technique (canalisation entartré, cassée...), votre proprio ne versera pas un centime.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  16:17:53  Voir le profil
N'empêche que la facture est salée. Il faut éviter de jeter la serpillère avec l'eau sale dans les WC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  16:23:49  Voir le profil
C'est vrai que c'est cher... mais c'est le saut le plus difficile à retirer.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 11 déc. 2004 :  13:55:46  Voir le profil  Voir la page de scirocco
bonjour a tous, il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi les locataires doivent payer l'intervention sur la canalisation commune? l'intervention sur la canalisation privative est supportée par le locataire concerné, mais pour la partie commune cela releve de la responsabilité du bailleur me semble t'il, deja logiquement la canalisation commune ne peut etre bouchee puisque la partie privative est plus petite que la partie commune et sera obstruee en 1er lieu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  15:21:21  Voir le profil
Citation :
mais pour la partie commune cela releve de la responsabilité du bailleur me semble t'il, deja logiquement la canalisation commune ne peut etre bouchee puisque la partie privative est plus petite que la partie commune et sera obstruee en 1er lieu


Attention. ne pas confondre responsabilité et propriété. Les termes n'ont pas souvent le même sens et ces sens diffèrent selon l'institution qui les utilisent. Pas facile.

Tout le bâti appartient au proprio (tout l'immobilier donc). mais quand la chute se bouche s'est par l'utilisation qu'en ont fait les locataires. C'est donc suite à l'usage qu'il leur est donné que le dysfonctionnement est apparu. C'est donc eux qui payent.
Votre seconde remarque est logique mais... (ben oui y'a un MAIS!!!) il faut aussi prendre en compte tout ce qui peut concerner les écoulements des eaux usées. C'est un peu compliqué à expliquer sur un forum mais il n'y a pas que le diamètre qui joue. Il y a aussi les pentes au bas de chute, ainsi que le moment où les eaux parfois grasse (toujours devrais-je dire) vont se figer dans la colonne. Voilà pour les rares choses que je connaisse, il doit y avoir un bon paquet d'autres paramètres.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  22:08:02  Voir le profil  Voir la page de scirocco
c'est important ce "detail" sur les colonnes principales, car dans la residence hlm ou j'habite, nous allons refuser de payer dans nos charges, les interventions sur les colonnes principales
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  09:41:19  Voir le profil
Oui mais quel argument allez-vous avancer ?
Il vous faut un argument. Ne pas vouloir payer n'est malheureusement pas suffisant. Problème technique ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  22:35:53  Voir le profil  Voir la page de scirocco
on va simplement dire que ces interventions ne sont pas mentionnées dans le Décret n° 82-955
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  09:43:49  Voir le profil
Oui mais il apparait bien ailleurs et la jurisprudence ne joue pas en votre faveur. Il n'y a pas qu'un seul décret qui défini les charges et réparations locatives.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  23:07:36  Voir le profil  Voir la page de scirocco
comment ca il apparait ailleurs?? je ne vois nulle part qu'il est ecrit que le locataire doit payer un desengorgement sur une colone principale, en habitation HLM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 déc. 2004 :  13:29:48  Voir le profil
Citation :
Décret n°87-712 du 26 août 1987
Décret pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives
NOR:EQUC8700032D
version consolidée au 1 août 1999 - version JO initiale
Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.



Je crois qu'il ne faut pas confondre charges et réparations locatives (c'est vrai que c'est assez flou parfois...).
Les charges concerne le bon fonctionnement de l'ensemble (payer l'électricité, les produits d'entretien...) et les réparations solutionnent un dysfonctionnement.
Pour la petite histoire, je travaille dans le domaine HLM et j'impute ce type de factures aux locataires (vous imaginez mon étonnements lorsque vous m'avez dit que c'était non récupérable...).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 17 déc. 2004 :  23:18:56  Voir le profil  Voir la page de scirocco
vous travaillez dans le domaine HLM et vous confondez le decret n°82-955 avec le decret n°87-712 ????? je veux bien qu'on m'explique ..humm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 20 déc. 2004 :  09:36:31  Voir le profil
Que l'on vous explique ?
Qui vous a parlé du décret 82-955 ? Que ce soit en secteur HLM ou ailleurs (bailleur privé) les charges et réparations locatives sont plus que proche. Les seules choses qui distinguent réellement le privé du public viennent du financement des bâtiments neufs, les attributions de logements (un peu plus clair que dans le privé) et le droit au maintien dans le logement.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 20 déc. 2004 :  14:10:06  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Il y a des similitudes entre les 2 decrets, mais dans le decret n° 82-955 il n'y a pas de
Citation :
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.


Enfin bref, nous utilisons le decret n° 82-955 car il nous a été indiqué à chaque fois que l'on nous a conseillé, ADIL, Universimmo, Association de locataires etc.. il apparait des differences notables entre les 2 decrets, et il n'apparait rien dans ce decret qui s'apparente aux colonnes principales..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 20 déc. 2004 :  15:19:20  Voir le profil
Pour vous rassurez (est-ce possible???), j'utilise les décrets 87-712 et 713. Nous validons nos actes par le biais du Conseil d'Administration où sont représenté les associations de locataires. Je crois que si nous n'utilisions pas les bons textes de loi, je me serais fait taper sur les doigts depuis plus de 6 ans que je les utilise .
Accessoirement, ces mêmes associations se battent en brandissant les mêmes décrets à tour de bras.
L'Adil vous a conseillé ce texte.
Petite histoire personelle:mes parents sont allés à l'Adil pour savoir qu'elles étaient les aides fiscales qu'ils pouvaient obtenir pour des travaux de chauffage. Heureusement qu'ils ont vérifiés ce que leur a avancé sinon ils auraient eu un sacré redressement fiscal. C'est ainsi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com