ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Moisissure que faire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

dsiles
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  18:44:50  Voir le profil
J'ai de l'humidité dans mon appartement, j'ai prévenu mon propriétaire et il est venu constater ce matin (pour la deuxième fois) les dégâts, il veut que je passe par mon assurance et que je fasse faire les travaux, mais je ne suis pas d'accord, de plus il y a de la moisissure dans une des chambre et des gouttes d'eau au plafond de la chambre de mon enfant, le parquet du salon moisi, et la tapisserie de la cuisine gondole et à des taches, il n'y a pas de ventilation suffisante ce qui crée de l'humidité, j'angoisse surtout de voir la moisissure et surtout si cette moisissure vient à s'installer aussi dans la chambre de mon enfant, que faire ? Je sais que cela est du à un pont thermique
Puis-je contacter la DDASS ? est-ce que mon logement est considéré comme insalubre ?
Dois-je contacter un autre organisme et quelles sont les obligations de mon propriétaire ?
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  20:43:56  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Il faut aérer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  22:21:47  Voir le profil
En attendant de trouver une solution à votre problème, de l'eau de javel diluée devrait tuer ces petits points noirs envahissants...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  01:17:53  Voir le profil
Il faut savoir si cette humidité vient d'infiltrations d'eau par temps de pluie ou de condensation d'eau par manque de ventilation.
Dans le 1er cas, faîtes une déclaration de dégâts des eaux à votre assurance. Vous devrez faire un constat amiable avec votre propriétaire. Mais ne faîtes réparer (après accord de votre assureur) que si la cause est réparée (c'est de la responsabilité du propriétaire).
S'il s'agit de condensations parce que vous prenez de longue douches chaudes et que vous n'aérez pas (choc thermique), eh bien aérez et demandez à votre bailleur d'installer un extracteur de buée dans la salle de bains.
Christophe9 a raison : contre la moisissure, nettoyez à l'eau de Javel.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsiles
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  08:00:51  Voir le profil
Je vous remercie pour ces conseils, je vais contacter mon assurance, et voir ce qui l'en est
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ticus33
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  19:19:23  Voir le profil
j'ai le même problème dans mon appart, quand il pleut dehors, il pleut dedans surtout dans le placard de la chambre avec tous les vêtements... le problème vient de l'extérieur, les joints entre les pierres sont poreux, voir absents, un ravalement s'impose!
ça fait 2 ans que je signale le problème au proprio, l'année dernière il a fait refaire la cuisine et ce placard par des peintres, ils ont posé du DEPRON (genre d'isolation très fine en polystyrène), mais c'est du cache misère, la moisissure est revenue. J'ai résilié mon bail aujourd'hui, mais j'aimerai éviter de faire les 3 mois de préavis, mon propriétaire est d'accord à condition que je lui trouve un pigeon!!!il m'a répondu qu'il fallait que je trouve un nouveau locataire et que si je voulais accélérer les choses, je pouvais passer une annonce moi même!!!
sa réponse m'a un peu (beaucoup)exaspéré, je suis donc passé voir l'adil, leur réponse :
1) faire venir les services d'hygiène et de santé de la ville, pour constater le problème
2) faire une déclaration de dégâts de eaux auprès de mon assurance, grosso modo, c'est pour mettre en branle la protection juridique en cas de problème pour récupérer ma caution

ben oui, j'ai oublié de préciser que d'après mon proprio, si j'ai des problèmes d'humidité, c'est de ma faute parce que je n'aère pas!!!le truc c'est qu'il n'y a aucune entrée d'air dans cet appart même pas sur les fenêtres, et que la vmc marche quand elle a le temps c'est à dire jamais!!! je précise que les 4 fenêtres de l'appart sont ouvertes en permanence dans la journée et que la porte de la salle de bain est toujours ouverte...

j'ai donc couru à la mairie pour rencontrer une personne du service d'hygiène et voir comment il fallait procéder :
1) écrire au maire, lui expliquer le problème et demander à ce que le service d'hygiène se déplace
2) une fois que c'est ok, ils se déplacent, et font un état des lieux en présence du propiétaire et du locataire, c'est pour éviter les problèmes de droit privé.
3) ils rédigent un rapport et peuvent déclarer l'appart insalubre, le proprio ne pourra donc plus le relouer sans faire les travaux qui s'imposent!!!

je vais certes faire mes 3 mois de préavis en lui payant l'intégralité du loyer et des charges mais ça lui évitera de répondre au prochain locataire: trouver un autre pigeon...

quelle est la différence entre la DDASS et le service d'hygiène de la ville? parce que écrire au maire d'une ville de 49000 habitants, je veux bien mais dans combien de temps il fera déplacer le service d'hygiène...est ce que la DDASS est plus rapide?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  19:49:47  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Si vous voulez vous venger, signalez le problème aux visiteurs....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsiles
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  09:55:49  Voir le profil
Petit conseil.

Je me suis renseigner en vue de mon problème et j'espère pouvoir aider d'autres locataires qui ont le même problème.
Tout d'abord faites un courier recommander AR à votre proprio en lui écrivant les problèmes rencontrés dans le logement et écrivez lui qu'il doit venir constater l'étandue des dégâts, il est obliger si il ne vient pas se sera déjà un mauvais point pour lui.

Ensuite regardez avec votre mairie si il y a un service SANTE ENVIRONNEMENT, et expliquez leurs votre problème, ils se déplaceront en règle général assez rapidement surtout si il y a des enfants. Si il n'y a pas de service de ce genre votre mairie vous dirigera vers la DDASS dont elle dépend. Il faudra envoyer en courrier recommandé AR, à la DDASS en précisant les problèmes, et leur demander de venir constater.Si vous avez des enfants n'hésitez surtout pas à le préciser dans votre courrier, en général ça peut faire accélerer les choses, je dis bien en général.
Après ce sera la DDASS qui jugera si le logement est salubre ou insalubre.

Moi pour ma part je vais envoyer mon courrier aujourd'hui je vous tiendrai au courant pour vous dire comment ça se déroule.
Moi pour mon proprio le logement est vivable avec gouttes d'eau au plafond ainsi qu'une grosse moisissure apparente dans une des chambres, qui en plus commence à se propager sur tout le mur.

Pour finir courage à tous et si mon experience sur ce problème peut vous aidez se sera avec le plus grand plaisir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  11:28:04  Voir le profil
Soyez très prudent dans toute vos démarches. Il faut tout d'abord être certain de la cause du problème. L'humidité ne se déclare pas uniquement parce qu'il n'y a pas de ventilation (VMC ou autres). J'ai des logements très bien ventilés qui moisissent et c'est (n'y voyez pas de critiques de ma part, rangez les fusils d'assaut merci ) à cause de l'utilisation qu'en font mes locataires (chauffage inconstant voir inexistant, suroccupation, cuisine qui mijote 5 heures le matin et autant le soir, utilisation de sèche linge sans ventil extérieur, linge abondant qui sèche sur les radiateurs...). La liste est sans fin. Soyez donc certain de votre utilisation avant d'avoir recours à des services extérieures. Si ces services constatent un défaut de votre part, votre proprio l'utilisera contre vous. Prudence, prudence....
Faite une recherche sur les autres posts du Forum. Nous avons déjà évoqué longuement tous les critères qui peuvent favoriser l'apparition de moisissures.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsiles
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  11:34:11  Voir le profil
En fait j'aère tout les jours toutes les pièces au minimum 10 minutes, et la salle de bain après chaque bain ou douche, le chauffage y est constant. D'autre part je me suis renseigner auprès de propriétaire occupant de mon immeuble, et il mon appris et peuvent attester si il le faut que le logement que j'occupe à toujours été humide, et qu'il y avait déjà de la moisissure, mais qu'après chaque changement de propriétaire ou locataire, il cachait les dégats, soit en repeignants ou en retapissant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  12:56:10  Voir le profil
Je vous livre ma pensée comme elle vient: Changez de logement. Le proprio n'a sans doute pas les moyens de faire le nécessaire pour rendre son appart' utilisable par n'importe quel locataire. Si vous le mettez au pied du mur (tribunal ou autres) ce sera long et il le prendra c'est sûr très mal et à son tour il appliquera la loi à la lettre. Bonjour l'ambiance.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  00:57:30  Voir le profil
Suivez le conseil de vttdechaîne.
Il y a des fois où il faudrait raser la maison et la reconstruire car le terrain est humide, la façade est lézardée, la toîture est pourrie... ou tout simplement les matériaux des murs sont sensibles au choc thermique ... et le proprétaire n'a pas l'envie ni les moyens d'engloutir une fortune.
Lorsqu'on peut s'accomoder de cette humidité (nos lointains ancêtres vivaient dans des grottes très humides) il faut négocier une baisse significative du loyer, que vous pourrez d'ailleurs obtenir par la voie judiciaire.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  02:04:51  Voir le profil
Jacqou et vttdechainé, je ne vous suis pas dans vos conclusions. Si dsiles et ticus33 ont épuisé les voies du dialogue avec leurs propriétaires respectifs, il ont bien raison de passer à la vitesse supérieure : service d'hygiène, DASS, c'est leur droit et c'est normal.

D'ailleurs il ne faut pas croire que ces services lancent des procédures à la légère, ils font leur boulot de protection de la santé des occupants. Si le propriétaire le prend mal, tant pis pour lui, il fallait qu'il y pense avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsiles
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  10:59:17  Voir le profil
Je tiens tout d'abord à remercier chaque personne ayant répondu à mon sujet, car je doit avouer que de recevoir des conseils et voir que les gens s'intérressent à votre problème et essaye de vous donner des solutions, ça fait du bien au moral, car je dois l'avouer le moral n'est pas au beau fixe.

En ce qui concerne mon problème je voulais obtenir un accord avec mon proprio avant d'entamer toute procédure mais il n'a rien voulu savoir, moi tout ce que je voulais c'était pouvoir quitter le logement au plus vite et ainsi lui aurait pu faire les travaux nécessaire à la remise en état du logement, sans qu'il n'y ai de gêne pour lui de notre présence et la présence de mes meubles. Car si il se décide à faire des travaux, nous allons devoir subir en plus une gêne et je crois que ça m'énervera encore plus.

Mais j'ai une petite question, si mon proprio éffectue des travaux d'isolation (je sais pas trop en quoi ça consiste, je sais juste qu'il faut qu'il en face dans chaque pièce donnant sur les murs exterieurs) et peut-être de ventilation (SDB cuisine), moi je vais devoir subir ces travaux, qu'est-ce que je peux demander en contrepartie pour la gêne occasionnées ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsiles
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:17:59  Voir le profil
ATTENTION!!!

Lorsque vous écrivez à la DDASS ou à la mairie, ne marquez pas que votre logement est insalubre, mettez plutôt dans votre courrier, que pour votre proprio c'est tout à fait vivable (ce que pense le mien), et mettez votre avis, et surtout indiquez bien dans votre courrier à la DDASS les endroit qui sont touchés et de quelles façon ils le sont (moisissure, gouttes d'eau....), ainsi il auront déjà des éléments en leurs possession et pourront juger d'eux-même la salubrité ou non du logement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ticus33
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  20:36:43  Voir le profil
merci dsiles pour les conseils concernant la rédaction du courrier aux services d'hygiènes. Mais j'ai appris qu'avant que les services d'hygiènes déclarent un logement insalubre, il fallait se lever de bonne heure!!! (voir décret du 30 janvier 2002, définition d'un logement décent : http://www.mapiaule.com/article.php3?id_article=3031)
Dans mon cas, c'est surtout le placard dans lequel sont stockés les vêtements qui prend l'eau, ce qui le rend inutilisable.

Moi ausi j'aimerais quitter mon logement au plus vite, mais je suis malheureusement obligé de faire mes 3 mois de préavis sauf si je trouve un autre locataire :j'ai reçu une lettre de mon proprio aujourd'hui suite à ma résiliation de bail, il dit texto :"comme convenu, si nous trouvons un locataire solvable qui accepte de le prendre avant cette date, vous seriez dans ce cas libéré du reste de votre préavis. A cet effet, je vais passer une annonce et donner votre n° de téléphone pour les visites."

A ce propos, est-ce que ce n'est pas au proprio de faire les visites (en nous prévenant au préalable des jours et heures de visites)? parce que je le trouve très gonflé de donner mon n° de tel pour me laisser organiser les visites.
En plus il faudra que je justifie aux visiteurs pourquoi le placard est vide (de toute façon ils verront bien les vêtements qui traînent sur un bureau et surtout les traces de moisissures dans le placard), je ne pense pas que se soit mon rôle...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  00:35:59  Voir le profil
Dsilès,
Soyez pragmatique et efficace.
Même si la loi est pour vous, ça va prendre des mois.
Par contre votre proprio est archi-gonflé de vous laisser vous démerder.
Il profite du fait que vous ne voulez pas faire vos 3 mois de préavis.
Et pour trouver un pigeon qui se substitue à vous ??? C'est vous qui en subiriez les conséquences, sauf si vous ne lui cachez rien.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  00:49:49  Voir le profil
dsiles,
Les travaux d'isolation des murs consistent à les doubler avec une laine isolante. Ensuite refaire les peintures, probablement dans toute la pièce.
Vous ne pouvez pas vous opposer à ces travaux. Ce n'est que s'ils durent plus de quarante jours que vous pourrez demander une diminution du loyer au propriétaire.

ticus33,
En vous demandant de faire les visites et de lui proposer un locataire, le propriétaire pense vous faciliter les choses par rapport à votre objectif de partir le plus tôt possible sans aller au bout du préavis. N'est-ce pas un bon deal selon vous ? Cela dit il ne peut pas vous l'imposer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsiles
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  10:44:31  Voir le profil
Mon propriétaire est passé hier, et enfin il a fait marché ce qui lui sert de cerveau, il est enfin conscient que ce n'est pas vivable, mais il ne veut pas engager de travaux avant la mi-janvier voir début février, en plus il ne veut plus garder le logement, il veut donc le remettre entièrement à neuf et le revendre, pour cela il compte 2 mois de travaux, puisqu'il veut le faire avec des amis à lui, on c'est enfin mis d'accord, on s'engage à rester jusqu'au 15 janvier, et lui de son côté nous laisse partir sans préavis, si dans le cas ou on ne trouve pas de suite d'appart (ce que je n'espère pas) on pourra rester encore dedans et partir aussitôt un nouveau logement trouvé. Mais bien sur je lui ai demandé de me faire un papier signé de tout ces engagements.
Toutes fois pour répondre à un précédent message en ce qui concerne la DDASS et l'insalubrité, je précise bien que je n'ai nullement écrit à la DDASS que le logement est insalubre, j'ai exposé les problèmes de moisissures que j'avait, où ils étaient et je leur ai demandé conseil sur l'état du logement, se seront les seuls juges.
Pour ce qui est de mon proprio si éffectivement il respecte sont engagement et le consigne par écrit je renverrai un courrier à la DDASS afin de les prévenir qu'un arrangement à été trouver avec mon proprio et qu'il s'engage à faire des travaux.
De toute façon si il veut refaire le logement en entier il faudra qu'il diminue son loyer si on est encore dedans (vu qu'il prévoie 2 mois de travaux) et en plus il ne pourra le vendre de suite étant donné qu'il faut qu'il m'envoye un recommandé AR six mois avant et qu'il me demande par écrit si je ne veut pas le racheter.
Dans tout les cas il sera coincé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  17:45:18  Voir le profil
Citation :
Jacqou et vttdechainé, je ne vous suis pas dans vos conclusions. Si dsiles et ticus33 ont épuisé les voies du dialogue avec leurs propriétaires respectifs, il ont bien raison de passer à la vitesse supérieure : service d'hygiène, DASS, c'est leur droit et c'est normal.
D'ailleurs il ne faut pas croire que ces services lancent des procédures à la légère, ils font leur boulot de protection de la santé des occupants. Si le propriétaire le prend mal, tant pis pour lui, il fallait qu'il y pense avant.

Oui. Je n'ai jamais dit que le locataire n'était pas dans son droit. Mais une procédure peut être longue pour une issue jamais certaine... D'autant plus que je sais que certains bailleurs ou agence n'hésitent pas à se faire un jolie dossier des locataires qui ont pu les faire transpirer (même de leur plein droit) pour pouvoir les allumer au tournant (surtout EDL de sortie !). C'est pour cela que je prone la prudence, non pas par gentillesse mais pour éviter que le bailleur/proprio puisse se faire un petit plaisir par la suite de son plein droit.
Citation :
A ce propos, est-ce que ce n'est pas au proprio de faire les visites (en nous prévenant au préalable des jours et heures de visites)? parce que je le trouve très gonflé de donner mon n° de tel pour me laisser organiser les visites.


De mémoire je crois que la loi cadre ce point. Vous devez en effet laissé libre accès à votre logement pour des visites pour les prochains locataires. Toutefois, ces visites ne doivent pas devenir importante. Je crois même que l'on donne des horaires à ne pas dépassés. Votre proprio peut donc vous demander de faire ces visites. Quant à sa façon de faire avec votre n° de téléphone... Par ailleurs, je ne serais pas trop chaud personnellement pour que ce soit le proprio qui fasse l'intermédiaire pour les RDV. C'est la meilleurs façon pour qu'il y ait des RDV de louper (à qui sera la faute ?). C'est énormément plus pratique d'avoir le prochain locataire au téléphone est de discuter directement avec lui. Parfois, sur un coup de fil, on peut même éviter une visite inutile (pas d'ascenseur, logement mal situé...).
Citation :
Mon propriétaire est passé hier, et enfin il a fait marché ce qui lui sert de cerveau

Tout n'est pas perdu donc ?


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  23:39:49  Voir le profil
Citation :


"De toute façon si il veut refaire le logement en entier il faudra qu'il diminue son loyer si on est encore dedans (vu qu'il prévoie 2 mois de travaux) et en plus il ne pourra le vendre de suite étant donné qu'il faut qu'il m'envoye un recommandé AR six mois avant et qu'il me demande par écrit si je ne veut pas le racheter.
Dans tout les cas il sera coincé."

cette procédure n'est pas en place puisque c'est vous qui voulez partir, et non lui qui décide de vendre et de mettre fin à votre bail

par ailleurs votre propriétaire se trouve devant un problème difficile à résoudre , vmc , isolation, aèration...ne parviennent pas toujours à régler les problèmes d'humidité comme différents intervenants vous l'ont aussi indiqué , d'où son désir compréhensible de se dégager de cet appartement lui aussi
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com