ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Humidité et murs mouillés. Quels recours?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

romsizz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  00:24:49  Voir le profil
Bjr, je suis locataire d'un appartement depuis 6mois au dernier etage d'un immeuble.

Depuis quelques semaines, les fortes pluies ont fait leur apparition. Et mes problemes d'humidité avec.

Ils ont commencé dans la salle de bain avec des moisissures sur le plafond (j'en ai assez d'achter des produits javel anti fongiques and co!!!!!!!!). Les proprio avaient installé un aérateur mécanique sur la fenetre qui ne servait a rien puisque ces pb antérieurs à notre emmenagement ont réapparus( les ancines locataires aveint le même souci); pire l'eau de pluie passait au travers et il faisait très froid dans la SDB.

D'autre part, j'avais remarqué plusieurs fois que mes vetements dans ma chambre étaient régulièremet humides (j'ai des placards inclus dans la chambre dont le fond correspond aux murs de la chambre). J'ai eu hier la déséagrable surprise de trouver l'origine de cette humidité puisque les murs sont carrement mouillés!!!! Il y a des goutes d'eau dessus comme si quelqu'un avait jeté un verre d'eau!!!!!

En vérifiant dans l'appartement, j'ai remarqué que les 3/4 des murs étaient dans le même cas, completement mouillés ave des traces de goutes d'eau dessus.

Pire, derrière mon canapé, mon plaid est mouillé derrière et il y a des moisissures le long des plaintes!!!!

Merci de m'indiquer quels sont mes recours sachant que je n'aimerai aps demenager de suite, pas avant l'été prochain ( réduction ou remboursement des loyers, vives cachés............???????)

Merci merci beaucoup par avance pour les réponses qui me parviendront.

Signaler un abus

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  09:57:43  Voir le profil
Plusieurs choses, comme souvent:
Il y a peut-être des problèmes qui se superposent chez vous: d'un côté des infiltrations et de l'autre des condensations.
Pouvez-vous répondre à mes questions:
Avez-vous une ventilation forcée en cuisine, SDB et WC (d'après ce que vous dites non) ?
Lorsque vous parlez des murs humides (voir même carrément mouillés) est-ce que ce sont des murs qui donnent sur l'extérieur ?
Quel type de chauffage utilisez-vous (électrique, gaz...) ?
Ces questions pour mettre en évidence qql chose de courant: les endroits où l'air ne circule pas (dans le placard ou derrière le canapé), les moisissures apparaissent par manque de ventilation tout simplement. Il n'y a pas de solution miracle pour ces problèmes là. Le type de chauffage peut amplifier le problème en créant des écart de température favorisant la condensation.
Dans l'attente

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

romsizz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  11:13:44  Voir le profil
Bonjour et merci bcp pour cette réponse rapide...Nous sommes deséspérés vu que l'hiver arrive....

1/Aucune ventilation forcée nulle part. Seule une ventilation mecanique avait été installée à la va-vite par une personne incompétente dans la fenêtre de la SDB. Un vitrier nous a tout de même dit qu'il fallait installer un verre plus épais!!!! ( je precise que la fenetre a cedé en la nettoyant, à cause des joints humides qui ont cédés!!!). Bref.

PAssons à la deuxième question lol !
Dans la chambre, les murs donnent effectivement sur l'extérieur. Dans la SDB, je suis au dernier étage, il s'agit donc du toit.
Dans le salon, derrière le canapé, nous nous renseignons auprès du syndic pour connaître la nature des murs.

3/ Nous utilisons un chauffage electrique collectif.

Je pense que vous tirez la bonne conclusion concernant la circulation d'air. Le probleme est que nous avons une petite surface et qu'il faut bien utiliser les murs.

Conernant le pb en lui-même, un plombier envoyé rapidement par le syndic (ouf!) est venu ce mardi matin avec un testeur electronique d'humidité. Oh surprise qui n'a été qu'une confirmation:
La quasi totalité des murs ont entre 40 et 100% d'humidité. 100% derrière le canapé et la sdb...6% dans les placars et dans l'entrée sahcant pour info que le taux résiduel d'humidité des appartements parisiens est de maximum 20% (limite vivable).

Il a par ailleurs rajoutté que la sdb est evidement pas au norme: joints de la douche pas terminés (nous l'avons signalé plusieurs semaines à notre propriétaire, l'ouvrier a décommandé plsuieurs fois le rdv puis n'a plus rappelé, nous avons laissé tombé par dépit!).

Il faudrait instaler une fentre en pvc par ouverture verticale et installer une aération automatique avec sortie sur l'extérieur. Autant dire que la proprio ne payera jamais ça!!!! Vivement le démenagement lol !

Apparement, les murs de la cage d'escalier sont également très humides, les boiseries des fenetres rongées. Concernant les toites, il a une matière alu ( je ne sais plus le nom) qui a été posé pour (dx plombier) bloquer les infiltrations de façon provisoire et cela est devenu semble t'il du définitif.

Bref, le plombier revient l semaine procbaine avec echelle et matériel pour descendre le long des parois, tout un programme.

Dernière chose: y a t'il un recours conernant les loyers
(réductions, remboursements..................)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  15:47:54  Voir le profil
C'est vraiment la joie dans ce logement dite moi ! ! !
Citation :
Dans le salon, derrière le canapé, nous nous renseignons auprès du syndic pour connaître la nature des murs.

Il s'agit juste de savoir si celui-ci correspond directement à un mur extérieur. Ne faite pas une étude géologique pour ça. Vos données confirme ce que je pense ,en plus de l'infiltration il y a sans doute des ponts thermiques chez vous. L'humidité de l'air ambiant condence sur les cloisons froides (celles qui correspondent directement vers l'extérieur). Le tout est renforcé par un manque de ventilation.
Citation :
Nous utilisons un chauffage electrique collectif
. Ah bon ?! C'est un chauffage au sol collectif ?
Citation :
Je pense que vous tirez la bonne conclusion concernant la circulation d'air. Le probleme est que nous avons une petite surface et qu'il faut bien utiliser les murs.
Oui bien sûr, je ne pense pas que vous puissiez être mis en cause.
Citation :
nous l'avons signalé plusieurs semaines à notre propriétaire, l'ouvrier a décommandé plsuieurs fois le rdv puis n'a plus rappelé, nous avons laissé tombé par dépit!
A votre place je relancerais le proprio au moins pour lui dire que son plombier à annulé les RDV et que les travaux commandés n'ont jamais été fait. Votre proprio pense peut-être que tout est fait dans votre logement.
Citation :
Il faudrait instaler une fentre en pvc par ouverture verticale et installer une aération automatique avec sortie sur l'extérieur. Autant dire que la proprio ne payera jamais ça!!!! Vivement le démenagement lol !
Oui, il faudrait par un moyen ou un autre qu'une ventilation soit posé chez vous. Je ne crois pas que cela résolve tout mais ce sera moins pire... Mais vous y verez un peu plus clair lorsque la toiture sera réparée (moins d'humidité).
Citation :
Dernière chose: y a t'il un recours conernant les loyers
(réductions, remboursements..................)?

Ah... Sur ce point malheureusement je ne peux pas vous aider. Pour obtenir un dégrêvement de loyer, il faut pour cela que le logement soit impropre à sa destination (pas de chauffage, pb d'eau, d'air...). Pour cette dernière question peut-être qu'un autre contributeur va vous renseigner.



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

romsizz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  20:04:06  Voir le profil
Merci bcp pour cette nouvelle réponse MArty. Pour info, le chauffage est collectif.

Nous attendons des news du plombier la semaine prochaine et on verra! Je tiendrai cette rubrique à jour afin d'aider des gens dans notre cas.

Je m'en retourne dans mon appartement frid et humide (hum la bonne odeur d'humidité sur mes pulls lol!!!)

Roms
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  22:52:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Romain,
je pense quand même, afin de vous garantir contre toute éventuelle remarque sur votre futur EDL de sortie, qu'il faudrait faire une déclaration de dégats des eaux / infiltrations à votre assurance. En plus des raisons techniques données par Marty qui s'y connait bien mieux que mois sur le sujet , il me semble que la toiture ne doit plus être très étanche si ces manifestations d'humidité se passent également dans l'escalier etc.
Avez-vous parlé à vos voisins ?

Prenez des photos, demandez un rapport écrit au plombier pour le % d'humnidité, et faites une LRAR à votre bailleur en lui disant que vous n'êtes absolument pas responsable de cet état de choses.
Demandez lui de vous fournir un gros déshumidificateur électrique qui va absorber un tant soit peu toute cette humidité.

Mais le mieux est encore de vous sauver très rapidement

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  10:49:50  Voir le profil
Cher Romain,
Le conseil de Joulia est pertinent et je suis tout à fait de son avis.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  11:04:36  Voir le profil
Je reviens à la question initiale.
L'humidité apparaissant avec les fortes pluies, et l'appartement étant sous les toîts, il faut exiger du propriétaire que le syndic fasse examiner et la toîture et les chéneaux par un couvreur qualifié.
En effet cela devient de la responsabilité de la copropriété, si copropriété il y a, car si tout l'immeuble appartient au même propriétaire, c'est bien entendu de la responsabilité du propriétaire.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

romsizz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  14:00:48  Voir le profil
Me revoilou avec pleins de nouvelles informations mais pas de changement lol ! (en esperant que cela puisse servir aux autres gens dans notre cas)

Le plombier est venu avec un couvreur qui est monté sur les toits...:
fissures au dessus de la sdb et dans la chambre, d'où humidité par infiltration d'eau. (très difficile d'accès donc difficile à reparer).

Mur du salon: c'est une paroi en brique rouge avec de gros joints pas vraiment isolant (il nous confirme qu'il n'y a rien a faire si ce n'est refaire toute la façade sur 6 etages, ce qui ne sera jamais fait!!)

Soluation proposée par le plombier:
demander au propriétaire d'installer un aérateur automatique à detection dans la SDB ( l'aerateur mecanique étant inefficace pour ce taux d'humidité, je rappelle entre 70 et 100%). Faire installer un chauffage electrique dans la SDB et le long du mur du salon...
D'où une question: si le proprio finance l'achat de radiateur, c'est nous qui llons supporter les depenses liées a la consommation d'electricité supplementaire!!!!! --> demander une revision du loyer (695 euros cc, chauffage collectif) ????

Merci

Le Bananier!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 11 nov. 2004 :  19:40:55  Voir le profil
Eh oui, pour lélectricité en plus, c'est vous qui payerez.
Il y a de gros problèmes de structures dans cet immeuble.
En attendant de déménager, vous êtes en droit de demnder une réduction de loyer. Si votre propriétaire n'est pas d'accord, il vous faudra aller au tribunal.
Demandez conseil à l'ADIL de votre secteur.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

romsizz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  13:57:32  Voir le profil
SUITE --- Apres visite du proprio, la siatuation ne risque aps de changer lol. Rien d'etonnant, il minimise compltement tous les pb que l'on a et ne veut strictment rien faire. On a eu en plus le droit à un belle tête de c.. aggressif qui se foutait limite de notre gueule.
Soyons ZEN...

Nous en sommes donc là, il ne veut meme aps payer deux deshumidificateurs a 13 euros piece!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref, nous cherchons un autre appart et enverrons peut etre a titre d'informaiton un rapport du plombier sur l'humidité (100%) a un agent de la salubrité publique...nous ne manquerons pas de bien recevoir les prochains locataires avec toutes les infos precises et claires afin de bien les aider a choisir. C'est la moindre des choses...

A bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  01:20:33  Voir le profil
Bon courage!

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

muriel 31
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 nov. 2004 :  18:53:22  Voir le profil
Salut,

J'ai le même problème que romsizz, moi aussi mes carreaux tombent car ils n'ont plus de joints, mon mobilier est foutu (meubles gonflés, hifi, tv et ordi oxydés..) j'ai de l'eau au mur et au sol!!! vive les glissades!!! bref les joies de l'hulidité!

J'habite en rez de chaussée (murs donnant sur rue) et les aérations semblent inutiles car vieilles et surement bouchées, à l'inverse de toi je souhaite déménager car après avoir vécu un hiver la dedans et mon proprio ne réagissant pas : j'en peux plus!!!

Quelqu'un saurait-il comment faire pour que je n'ai pas de préavis à faire, est-ce possible car cet appartemment ne semble par répondre aux critères de décence?

Puis je demander des dédommagements et à qui?

merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  11:39:54  Voir le profil
Attention, les joints aux fenêtres sont normalement à votre charge...
En avez-vous informé par écrit votre proprio de tous ces dommages ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com