****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Voilà mon ami a trouvé du travail dans la région et nous allon semmenager ensemble dans un nouvel appartement. Seulement il y a un petit probleme: je suis étudiante boursiere, lui travail (1200 euro par mois). N'ayant pas trop d'argent, nous aimeroins profiter des aides de la CAF, mais si on se met en concubinage on n'a droit à rien, alors que si je me met en colocation moi j'ai droit à 100 euro (sur ma part de loyer qui est de 200 euro; loyer total 400). Si je ne déclare pas mon ami, je touche 170 euro. Mais que faire? J'ai peur de faire un truc pas légal, et ça me fout les boules. Donc merci pour vos lumieres.
Stephec, d'abord commencez par faire une recherche car le sujet a été abordé il y a quelques jours et je me garderais bien de vous répondre pour des questions de CAF
Si je ne déclare pas mon ami, je touche 170 euro. Pensez vous que la CAF va croire que vous, étudiante boursière, puissiez louer seule un appart de 400 euros mensuels + charges ????
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Ma fille est boursière et loue un appartement à 362 euros + 52 euros de charges. Elle a droit à l'ALS. Evidemment elle ne finance pas seule cette location puisque nous, les parents, participons à son budget... NB: Elle n'a pas (apparemment ) d'ami logé à titre gratuit
Stephec, ne pas déclarer votre ami est un risque. Car il aura besoin à un moment donné d'un justificatif de domicile (par ex: une facture EDF qui aurait vos deux noms). Et si la CAF fait quelques recherches, vous risquez quelques soucis.
La colocation me semble la meilleure solution, en attendant des jours meilleurs financièrement. Bien que la colocation présente également un risque financier au départ de l'un des colocataire (voir le chapitre colocation de ce forum...).
Dans le cas d'une colocation "garcon+fille" sans lien de parenté, la CAF calcule automatiquement sur la base couple ! Vous n'avez aucun interet de chercher à gruger la CAF pour avoir plus d'AL car ca vous expose à de gros risques.
Vous devez de toutes facons, declarer votre situation réelle et non celle qui vous permettra de toucher le plus d'AL possible en trichant.
Dans le cas d'une colocation "garcon+fille" sans lien de parenté, la CAF calcule automatiquement sur la base couple ! Vous n'avez aucun interet de chercher à gruger la CAF pour avoir plus d'AL car ca vous expose à de gros risques.
Vous devez de toutes facons, declarer votre situation réelle et non celle qui vous permettra de toucher le plus d'AL possible en trichant.
Faux la caf ds une colocation garçon fille ne calcule pas comme un couple et heureusement vu qu'il existe des colocations garçon/fille ...Ma copine a ete en colocation avec un garçon (et c'etait une vraie colocation!) mais ils ont eu un controle de la caf pour verifier la nature exacte de leur "colocation" : chacun sa chambre, chacun son bureau ... pas eu de probleme !
Comme l'indiquait judicieusement Joulia (belle alitération n'est-ce pas ?), le sujet a été traité, il y a de cela quelques jours. Et, même si le post a donné lieu à quelque empoignade, vous trouverez, je pense réponse à votre interrogation.
Ce qu'affirme Cendra22 est juste au niveau des textes, la CAF n'a aucun droit à procéder de son propre chef et sans vérification à une requalification du statut de colataire à celui de couple. Cela étant, cette révision unilatérale est malheureusement parfois pratiqué ainsi que le souligne ced-7 et les faits repris dans la jurisprudence du sujet sus-mentionné et consultable ici : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17309&SearchTerms=CAF
Cordialement.
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Honnetement, je m'attendais à ce genre de réponses, et je pense que l'on va opter pour la colocation. Mais ça semble tenduquand meme, car effectivement il s'agira d'une colocation de sexes opposés, et il n'y a qu'une chambre, avec un clic clac dans le salon, mais 1 bureau chacun, etc. Merci pour vos conseils, j'espere ne pas avoir de problemes car il s'agit bien de ruser ici, mais sans la CAF, on ne pourra pas survivre. Bref, je vais essayer de trouver des solutions.
en tout cas, si tu as un controle de la caf ils te telephonent pour prendre un rdv chez toi et ensuite ils viennent ils n'ont pas regardé les chambres ni rien, on juste posait des questions, si ils etaient bien colocatire et tout ça ... IOn se demande presque a quoi ça sert mais peut etre que parfois ils debarquent sans prevenir ... et attention de bien dire que vous etes colocataire et pas un couple! Autre point ma copine etait en colocation avec un etudiant, peut que ça a de l'importance car c'ets plus logique quand c'est 2 etudiants que quand il y en a qui travaille ...