ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Refus de restitution garantie cause préavis???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kedesoucis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  17:13:56  Voir le profil
Bonjour,
mon mari a entamé un CDI mi-Juin à 2 heures de route de notre domicile et nous avons donné notre préavis mi-Août par LRAR pour le 30 Septembre, en faisant jouer la réduction de préavis à 1 mois pour changement d'emploi. Le hic c'est qu'apparemment nous ne rentrons pas dans la loi : en effet mon mari s'est vu proposer un CDI à la fin d'un CDD et a démissionné de son CDD 2 semaines avant l'échéance pour commencer le CDI...Et la propriétaire refuse de nous rendre notre caution tant que nous n'aurons pas donné de pièces justificatives pour le préavis réduit, chose qu'elle nous réclame seulement aujourd'hui alors que nous avons déjà rendu nos clefs! L'appartement n'est pas loué à ce jour, et il est clair qu'elle veut récupérer de l'argent sur la caution. A-t-elle le droit de se servir sur notre dépôt de garantie? N'aurait-elle pas dû nous réclamer ces pièces à la réception de la LRAR? Car dès le lendemain nous avions déjà des visites...De plus, dans notre préavis, nous lui avons proposé un locataire prêt à reprendre notre appartement le jour même où nous le libérions, qu'elle n'a pas pris la peine de contacter. Cela peut-il jouer en notre faveur? Faut-il que l'employeur de mon mari notifie une astreinte à mon mari (par exemple d'habiter à moins d'une heure de son lieu de travail) pour que nous soyons dans notre droit? Que peut-on faire?
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  09:38:14  Voir le profil
Le bailleur est tout à fait en droit de demander la justification, même après votre déménagement.
D'autre part, je vous informe que juridiquement vous n'aviez pas droit au bénéfice du préavis réduit car votre époux à démissionner (la démission n'entre pas dans le champ d'application du préavis réduit à un mois).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kedesoucis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:21:26  Voir le profil
Le problème est que si elle nous avait demandé les justificatifs fin Août nous aurions vu que le seul changement d'emploi ne suffisait pas et nous nous serions arrangés autrement au lieu de quitter l'appartement dans la précipitation, alors que là nous ne pouvons plus nous retourner...Peut-elle refuser de nous rendre le dépôt de garantie sur ce prétexte? Je croyais que le DG n'était destiné qu'à couvrir les éventuels frais de nettoyage ou réparaions en cas de dégradations du logement? Peut-elle nous réclamer quelque chose si l'appartement est reloué avant la fin de notre préavis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  15:55:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je pense que vous avez agi dans la précipitation hélas. Votre bailleur est tout à fait en droit de vous réclamer ce document et de prendre les 2 mois sur le DG puisque vous ne pouviez vous prévaloir du préavis réduit.
Voici un lien qui répond à votre question sur le DG: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1187.html
Bien sûr si l'appart est reloué avant la fin de votre préavis de 3 mois, alors vous n'êtes plus redevables du loyer.
Essayez de trouver un arrangement avec le bailleur afin que l'appart soit reloué au plus vite


N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kedesoucis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  16:35:49  Voir le profil
Merci pour vos réponses rapides. En effet nous nous sommes précipités, mais la démission résulte du besoin urgent d'entamer le CDI (sinon pourquoi renoncer aux primes de précarité auxquelles il avait droit pour seulement 2 semaines?), et nous ne pouvions raisonnablement attendre en payant deux loyers car mon mari devait impérativement être à moins de une heure de son lieu de travail de par sa fonction à partir de septembre. En conséquence de quoi nous avons averti la propriétaire de notre congé dès la fin de la période d'essai de mon mari, un mois et demi à l'avance. De plsu, nous avons été très arrangeants et en plus d'avoir proposé un autre locataire, nous avons fait visiter l'appartement un nombre incalculable de fois le samedi et même après 20h en semaine. J'estime avoir mis suffisamment de bonne volonté pour qu'elle nous restitue notre DG car c'est elle qui a décidé de ne pas contacter le locataire que nous avions proposé. De plus, l'état des leiux a été fait lundi et aujourd'hui l'agence nous réclame des comptes sur des trous dans les murs qui avaient déjà été faits à notre arrivée!!!! Je suis lassée des coups de téléphone incessants de l'agence et je doute qu'un règlement à l'amiable soit possible...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  16:52:07  Voir le profil
Je comprends, mais les droits et obligations sont réciproques. N'ayant pas effectué votre préavis de 3 mois, le bailleur est tout à fait fondé à retenir ces loyers sur le DG. En effet, le §3 de l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 précise que "le DG est restitué dans un délais maxi de 2 mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, DES SOMMES DUES AU BAILLEURS et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu aux lieu et pace du locataire (par exemple taxe d'habitation)."
Comme vous le voyez, le DG ne sert pas seulement à indemniser le bailleur d'éventuelles réparations locatives.
En ce qui concerne les trous, si ces derniers ne sont pas portés sur l'EdL de sortie, vous ne devez rien, de même, s'ils sont mentionné sur l'EdL d'entrée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kedesoucis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  09:43:07  Voir le profil
Merci pour ces précisions. Je n'ai plus qu'à espérer qu'elle reloue rapidement l'appartement! Et pour les trous, rien n'a été mentionné sur l'EDL de sortie dont j'ai demandé une copie contresignée par l'agence le jour même, ce que j'avais eu la bêtise de ne pas faire à l'entrée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com