ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Harcèlement et tapages de voisins depuis 5 ans !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

oricman
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  20:25:51  Voir le profil
désolé ce post est franchement long mais nécessaire,
de fatigue, psychologiquement et physiquement

Je brosse un peu le tableau :
vivant en HLM depuis 1999 au 3ème, (à Montpellier en France :
pour ne pas confondre avec la juridiction québécoise),
mes voisins du dessus, court pieds nus (3 enfants),
les parents s'en donnes aussi à coeur joie à coup de pieds-nus
sur le sol (notre plafond), tables et chaises grinçant
continuellement, nous insultes lorsque l'on tapes à coup de balai
au plafond de leur terrasse ou même dehors lorsque l'on se croise
devant témoins, jête quelques ordures sur notre terrasse,
raie notre véhicule stationné dehors (temoin anonyme m'en ayant
parlé mais sans preuves), cours aussi dans les parties communes
à tel point que nous les entendont monter du rez de chaussée du 3ème !!
avec les parents joyeusement en étant dans n'importe quel pièce de
notre appartement, les murs et vitres tremblent,
et le bruit peut être considérable, la sieste depuis 5 ans c'est fini !!
et il nous est souvent arrivé de partir le week end pour souffler
un peu des nuisances subies qui nous mînes à force le moral et la santé,

enfin pour les plus exécrables des voisins que vous pouvez avoir
nous les avons !! pourtant nous avons vécu ma femme et moi dans des
banlieues parisiennes réputés difficiles sans avoir jamais eu le
moindre problème qui n'ai pu se régler rapidement et sans heurts,
nous aimons la tranquilité et moi même étant informaticien,
je cumule des retards de plusieurs années dans mes développements,
car il me faut du calme pour maîtriser des réflexions sur plusieurs heures,

Après plusieurs reprises de bruits répétés, nous avons été les voir
(moi une fois j'ai pas de patience car trop émotif) ma femme trois fois,
ils sont alors intervenu chez nous après quelques crises de folies
de leur part de bruits en prétextant des "passsages difficiles dans
leur vies" et d'autres "arguments falacieux" sans rapports avec les
bruits émis et causés chez nous, et cela sans que cesse les troubles
jours et nuits,

puis après maintes fois de coups de balais au plafond de notre part
de mécontentements et de ras-le-bol de vol de tranquilité et de quiétude,
nous avons reçu une lettre synthétique "photocopié" manuscrite non signé
dans notre boite à lettre nous inçitant à nous réfugier sur une montagne
moins surpeuplé, que nous étions sommes toutes des personnes indifférentes
à la vie d'autrui et consors, et que nous n'avions qu'à mettre des plafonniers
anti-bruits à nos plafonds pour palier aux problèmes :

1ère question : j'aimerai savoir si justement en matière d'habitation
(HLM) commune, il n'est pas fait obligation par le fauteur de troubles
de palier justement au fait que l'habitation en elle-même à des défauts
qui devraient être corrigés par leurs attitudes et positionnement matériel
à réduire les effets de leurs nuisances ou si c'est à la victime des bruits
de devoir prendre des dispositions...anti-bruits chez elle,
quel est la jurisprudence à cet égard ?
textes de lois, etc....
ceci afin de répondre plus justement aux intéressés par lettre recommandé
en m'appuyant sur des "réalités" juridiques,
Citation :



LOLO
Signaler un abus

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  12:02:37  Voir le profil
Bonjour!
hé bé, on peut dire que vous avez des voisins de cauchemar!!!
Bon, résumons:
vous subissez cet enfer depuis 5 ans, au point de devoir quitter votre propre logement périodiquement pour trouver un peu de calme.
C'est un comble!
Vous êtes confrontés à des gens qui se fichent éperduement de vos doléances polies comme de vos appels au calme plus pressants, et en plus ils ont le culot phénoménal de vous reprocher de ne pas tenir compte de la vie d'autrui! C'est l'hôpital qui se moque de la charité!
Et ça fait 5 ans que ça dure???
Il est temps que ça cesse, sinon vous allez y perdre la santé pour de bon!
Puisque ces gens jouent à fond la carte de la mauvaise volonté et de la mauvaise fois, il est temps d'utiliser les grands moyens! Autrement dit, laissez de côté les requêtes personnelles, elles resteront inefficaces...
Commencez donc par en parler aux autres résidents, car il n'y a pas de raison que vous soyez les seuls à subir tout ce bruit! Je parierais gros que d'autres résidents sont dans le même cas que vous, mais sans savoir que faire ni qui contacter. Résultat, chacun continue de subir ce calvaire dans son coin... Rencontrez vos voisins et mettez en place une démarche légale. Au besoin, vous pouvez créer une association pour, en son nom, entamer une procédure légale.
Avez-vous contacté l'office HLM?
Avez-vous contacté le maire?
Avez-vous appelé la Police?...
Vous pouvez faire constater les nuisances par huissier de justice. Au passage, sachez que le tapage diurne est répréhensible au même titre que le tapage nocturne. La vieille idée qui veut que le bruit soit "normal" jusqu'à 22 heures est archi-fausse!
Si en plus vous pouvez prouver les conséquences de ces nuisances sur votre santé (prescription de calmants, déprime...), ainsi que sur votre vie professionnelle (retards importants, comme vous le disiez, et peut-être réprimandes ou sanctions) ce sera autant d'éléments à produire.
De grâce, ne subissez plus ça!!!
Tapez un grand coup! Et autant que possible, tentez une action commune avec d'autres voisins, l'union fait la force! Ce qui permet à ces voisins de continuer à vous pourrir la vie depuis aussi longtemps, c'est parce qu'apparemment personne n'a jamais osé (ou su) envoyer un grand coup de pied dans la fourmilière! N'hésitez plus, utilisez le rouleau compresseur! C'est tout ce que ces gens sont capables de comprendre! C'est quand ils seront isolés face à des résidents soudés, et attaqués en justice par un collectif qu'il comprendront!
Allez, à l'attaque!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  22:40:04  Voir le profil  Voir la page de Stady
Well, je suis d'accord avec Sellier97 qu'il faut faire une pétition pour prouver à l'office d'Hlm que ce sont vraiment des gêneurs et pour que l'office les expulse ! (ça se fait) car je bosse aux Hlm.

D'autre part, vous pouvez aussi demander aux Hlm un échange de logement - ils ont un parc locatif assez grand - avec constat d'huissier ou de police à l'appui.

Sinon, il existe aussi la Ligue Française contre le Bruit à Paris qui peut vous aider à trouver des solutions.

Sinon, autre solution que j'ai testée sur mes voisins qui eux-aussi m'avaient insultée quand j'avais été les voir pour le bruit et notamment le "rapp" du jeune de 18 ans qu'il mettait à fond dès que le père partait - j'ai mis la radio à fond sur du "Mireille Mattieu, Chantal Goya et autres musique énervante (pour les jeunes et même pour moi)" vers 2 H du mat (en-dessous de la chambre du jeune et aussi à fond dès que j'entendais son rapp. Depuis il a mis fortement une sourdine.

Well, sur ce je vous souhaite une douce nuit calme et sereine.

Nathalie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oricman
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  23:24:22  Voir le profil
Merci pour votre support et votre compréhension, mais j'aurai aimé avoir une réponse à ma question et jusqu'à présent personne n'a pu me répondre,

évidemment je suis pas idiot et ne veux pas me laisser contraindre :
- j'ai déjà appelé les flics (police et gendarmerie et aussi police municipale s'en foute grave, j'ai jamais vu autant de fénéant depuis que j'habite à Montpellier) : résultat : jamais venu constater les faits,
- j'ai écris à la mairie, jamais rien fait, j'attends...
- j'ai écris aux (OPAC) HLM en recommandé : jamais rien fait,
- j'ai écris aux voisins : jamais été cherché les recommandés avec AR,
(me sont retourné avec "non réclamé") pourtant ils sont toujours là,
leurs enfants vont à la même école que les miens, je les vois tous les jours et ils m'insultent joyeusement,

donc je suis pas dingue,
mes voisins sont un peu "lache", mais je les comprends, la plupart sont pas "français" (espagnoles ou arabes), pas de boulots et ont peur des emmerdemments, d'autant plus que je n'ai pas à me plaindre d'eux bien au contraire, mes voisins chiant sont des français,
(je veux pas faire une généralité, moi aussi je suis français),
et pas raciste du tout, ma nounou est marocaine, et j'ai des voisins d'origines étrangères extremmement bien élevés, polis et tout), qui foutent jamais ou rarement la zone, plus intégré que mes chiants de voisins tu meurres,

seulement voila on se cause pas terrible dans l'immeuble,
c'est chacun pour soi et Dieu pour tous,
j'ai tenté de parlementé avec tous ces gens pour parler de "nos" problèmes qui aussi les préoccupes (un peu), mais sans plus, ils savent que nos voisins sont chiants mais cohabites tout de même, car ils ne sont pas en dessous aussi !!
pour le moment j'ai réussi à établir ces faits aussi par une voisine du même étage que c'était terrible niveau bruit, mais une signature seule c'est pas top !

en 5 ans, j'ai du mettre des affichettes que j'avais confectionné avec mon PC de rappel des lois et devoirs du citoyen sur la porte de mon voisin, il m'a targuer du fait que c'était du harcèlement et qu'il allait porter plainte,
(après coup je me demande si j'ai bien fait d'ailleurs),

Après d'innombrables courriers par voie de boites aux lettres interposés (puisque celui ci ne va pas chercher mes lettres recommandés), il me les retourne avec des insultes au dos de ces lettres,

Evidemment mes emmerdeurs de voisins sont pas cons,
dès que je tapes au plafond, il font un vacarme d'enfer en tapant des pieds à fond et sur les murs pour protester et nous insultes gracieusement de leur terrasse (je réponds même plus),
ça dure 1/4 d'heures puis il se calme litterallement, comme pour attendre l'orage avant la tempète, comment voulez-vous que les flics viennent "observer" un vacarme qui n'est plus ???

Dites moi combien si vous avez l'idée ce que coûterait un "huissier" qui puisses être là au moment voulu pour constater ?
"encore faut-il qu'il puisses être présent au bon moment",

je ne sais plus quoi faire, le bruit me rend complètement dingue,
surtout les bruits de pas avec réverberations des murs et des fenêtres, ça me hérisse le poil, par moment j'ai des envies de meurtres et j'en fais des cauchemars, et maintenant je prends des cachoux et deviens insomniaque, je rentre du boulot le plus tard possible pour pas entendre ça, et je suis devenu extremment nerveux, sensible, gueulard, et alcoloo,

Compte tenu de nos revenus, il me sera difficile de déménager,
pour plus cher avec moins d'espace avec 2 enfants, même mes enfants
en souffres de ne pas me voir souvent et moi j'en souffres de ne pas être toujours là,
aussi je deviens extremment sensible au bruit à tel point que de peur d'entendre du bruit je passe des nuits blanches,

dites moi si je suis dingue ou quoi ?

aujourd'hui je suis même prêt à offrir de l'argent pour que ça s'arrête ? croyez vous que c'est une bonne idée ?

bon à bientôt,
j'en ai vraiment marre,
merci pour vos réponses sympathiques,









LOLO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  23:49:05  Voir le profil
Le tableau est sombre au possible!
Je n'imaginais pas que c'était à ce point!..
Renseignez-vous en mairie pour savoir si elle organise périodiquement des permanences de conseils d'avocat. Je sais que ça existe, et c'est gratuit.
L'échange de logement me paraît une bonne solution, même si je trouve parfaitement anormal que ce soit la personne gênée qui doive partir et faire les frais d'un déménagement. Mais votre santé et votre équilibre (et celles des autres membres de votre famille) en valent le coup...
Si vous n'avez pas le soutien de vos voisins,
quittez cet endroit, ils ne valent pas mieux que votre voisin du dessus!..
Si personne ne bouge aux HLM, à la Police, et autres, l'affaire est mal partie...
Réellement, à ce stade, je pense que la meilleure solution est de vous installer ailleurs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guardian
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  07:49:15  Voir le profil
Un petit conseil, parce que je subis la même situation que vous (sauf que je ne suis pas en HLM... ):
quand vos voisins se mettent à faire du bruit, ne leur signalez pas que ça vous gêne et appelez immédiatement la police. Avec un peu de chance, un jour, ils n'auront pas le temps de s'arrêter avant qu'elle arrive et ils auront au moins droit à un bon sermon, si ce n'est un PV.
Autre chose: n'hésitez pas, une fois que vous avez appelé la police mais que ça n'a servi à rien, à aller faire une main courante dans la foulée. Ils auront gardé la trace de votre appel. Et demandez une copie de votre main courante. Vous pourrez l'envoyer à l'office HLM et même à vos voisins, pour montrer que vous n'en resterez pas là et que la police est mêlée à l'affaire. Ca peut faire bouger les choses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  17:35:40  Voir le profil  Voir la page de Stady
Well... situation éprouvante et déteignant sur vos humeurs etc. Je vous souhaite bcp de courage pour des temps meilleurs.

Ayant aussi déjà vécu plusieurs fois cette situation. J'avais fait convoquer en conciliation ma voisine du dessous qui avait des chiens qui aboyaient tt le temps à partir de 5h00 du mat et quand je suis allée la voir cordialement, elle m'a répondu "si t'es pas contente, t'as qu'à aller vivre en pavillon - je suis chez moi, je fais ce ke je veux"... bref une conne (me suis retenue de pas lui mettre une beigne). Elle est bcp plus âgée que moi, me prenait pour une jeune brêle mais ça lui a fait peur d'être convoqué (c'est gratuit) devant le juge de conciliation, depuis elle me respecte.

S'il répond pas à la convocation du juge de conciliation, bin ça vous fera une preuve supplémentaire pour les Hlm (que je vous conseille d'aller voir avec vos retours de lettres RAR) et non de leur écrire.

Si votre voisin du dessus est locataire, c'est le bailleur qui est responsable des nuisances de son loueur. Et notamment en matière de l'insonorisation qui doit pas être au top.

Y'a aussi pas mal d'associations de lutte anti-bruits (je me répète)qui peuvent vous aider gratuitement ki sont répertoriées sur Internet.

Sinon, y'a environ 4 ans j'avais fait appel à un huissier de justice - ça m'a coût environ 800 FF (mais en plus il avait pris des photos). De tte façon ils vous renseignent du prix avant au tél.

Sinon, il existe de nouvelles boules Quies (multicolores) qui stoppent plusieurs décibels et qui sont + géniales que les anciennes de nos grands-mères.

Mais je comprends votre état de nerfs mais faut pas qu'ils vous ruinent la santé. Je crois que la vérité finit toujours pas triompher, vous y arriverez je pense. Et par le biais de votre gardien ou des anciens locataires de votre logement si les gêneurs étaient déjà là, s'il y a déjà des antécédents, ça pourrait vous aider.

Nath.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  09:28:15  Voir le profil
Citation :
Sinon, il existe de nouvelles boules Quies (multicolores) qui stoppent plusieurs décibels et qui sont + géniales que les anciennes de nos grands-mères.


Merci pour cette info Nath, qui intéressera probablement celles qui passent leurs nuits aux côtés d'un dormeur sonore.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  10:30:01  Voir le profil  Voir la page de Stady


De rien Cyvonne - la marque Quies en fait des jaunes en mousse sinon en pharmacie, y'a aussi les "Chutt Pocket" qui atténuent 35 décibels et d'autres vendues (multicolores) en grandes surfaces (genre mousse aussi)de ttes façons bien mieux que celles en espèce de cire d'avant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com