****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J’étais à la recherche d’un appartement sur Paris. Par le biais d’une agence immobilière, j’ai finalement trouvé et mon dossier a été accepté (mais le bail n’est pas encore signé) L’agence m’a donc demandé des frais.
Or, je trouve ce montant excessif. Mon futur loyer, charges comprises, sera de 685 Euros par mois et l’agence me réclame 803 Euros. Je pensais que les frais étaient toujours d’environ un mois de loyer sans les charges. De plus, dans la vitrine de l’agence, il est indiqué que les frais d’agence pour une location sont de « 2 loyers à partager entre le bailleur et le locataire ».
Quels peuvent être les recours, sachant que je ne signerai le bail que la semaine prochaine et que je ne veux pas perdre cet appartement en me « fâchant » avec l’agence ?
Merci d’avance de votre aide que j'espere rapide car je dois avoir l’agence demain au téléphone...
Soit vous demander à l'agence de respecter les engagements affichés en vitrine soit 685 euros de frais : (685x2)/2 En cas de refus, soit vous signez le bail, vous payez et faites une lettre recommandée pour un remboursement du trop perçu.
Attention : les loyers relatifs à un local d'habitation ne sont pas soumis à TVA alors que les frais d'agence le sont. Si vous avez un loyer de 685 EUR, on obtient un montant de frais d'agence de 685 x 1,196 = 819 EUR.
Il ne me semble pas qu'il y ait forcément trop perçu : il convient de vérifier, préalablement à la lettre en RAR mentionnée par Ad-Honores, si les frais d'agence étaient considérés HT ou TTC...
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
J’ai donc demandé le détail de frais d’agence et il m’a été spécifié qu’ils comportaient bien 1 mois de loyer hors charge (650euros) et les frais d’état des lieux qui est fait par une société spécialisée indépendante (150 euros).
Ma nouvelle question : est ce bien légal de me faire payer (et cher en plus!! ) l’état des lieux ?
voici ce que les juristes de UNPI répondent à une question similaire:
Citation :Titre : Etat des lieux établi par un agent immobilier
Question : Les frais d’état des lieux réalisé par un agent immobilier mandaté par un propriétaire peuvent-ils être mis à la charge du locataire pour moitié ?
Réponse : Suivant l’article 5 de la loi de 1989, la rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire. Donc, un agent immobilier qui concourt à la rédaction d’un bail est rémunéré par moitié par le propriétaire et le locataire.
Mais qu’en est-il en cas d’établissement d’un état des lieux par un agent immobilier ?
Une partie de la doctrine milite en faveur du partage des honoraires de l’état des lieux amiable établi par un professionnel (prestataire de services, agent immobilier, technicien du bâtiment,…) car l’état des lieux constitue un élément indispensable à l’acte de location. C’est le cas notamment de Camille BEDDELEEM, Docteur en Droit (« Guide des baux d’habitation et mixtes », Annales des loyers, n° 4-5-6-2000, p. 580 et 581).
Cependant, plusieurs réponses ministérielles retiennent une position inverse.
Une première réponse ministérielle indique que « lorsque l’une des parties fait appel à un huissier, ou à tout autre professionnel, pour établir un état des lieux, alors que l’autre partie ne s’est pas opposée à son établissement à l’amiable, les frais de l’état des lieux incombent en totalité à celui qui a mandaté cet intermédiaire » (Rép. min. n° 34578 : JOAN Q, 1er novembre 1999, p. 6344).
Une seconde réponse précise qu’ « un état des lieux établi contradictoirement par les parties ou leurs représentants, par exemple l'agent immobilier représentant le propriétaire, ne saurait donner lieu à une rémunération. L'article 5 de la loi [de 1989] prévoit que la rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire. L'établissement de l'acte de location recouvre l'élaboration de l'acte lui-même, c'est-à-dire le contrat de bail, et en aucun cas l'état des lieux qui n'est qu'un document accessoire » (Rép. min. n° 24636 : JOAN Q, 10 mai 1999, p. 2881).
Cette interprétation est également partagée par la majorité de la doctrine.
Ce n’est qu’en cas d’intervention d’un huissier consécutive, soit à une intention commune des deux parties de s’adresser à un officier ministériel, soit à l’opposition (ou à la carence) d’une des parties, que les frais d’un état des lieux sont partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.
En conséquence, un état des lieux établi de manière contradictoire par les parties ou un mandataire ne peut donner lieu à rémunération ; l’état des lieux réalisé par un agent immobilier représentant un propriétaire est donc à la seule charge de ce dernier.