ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 renseignement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Celine44
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:12:22  Voir le profil
Je ne sais pas si eje m'adresse au bon forum!!!!
Voila je suis proprietaire d'un appartement que je loue...nous avons etabli un contrat de bail d'un an ( ms pas en agence) car je savais que ma situation etait provisoire pr mon nouvel emploi qui m'obligeaot a demenager!!!
Dc arrivant a la fin de mon contrat(enfin plutot licencié), je souhaiterai recuperer mon logement sachant que la fin du bail de mes locatiares est valable jusqu'a fin septembre 2004.
Comment dois je leur donner leur preavis j'imagine comme pr tt le monde par LAR ms de combien de mois de preavis dois je leur donner??

Merci pr vos reponses

Signaler un abus

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:17:25  Voir le profil
Quel est le type de votre appartement ? Est il meublé ou nu ?

Petite fleur des champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Celine44
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:30:56  Voir le profil
C"est un appartement Nu
pourquoi y'a une importance??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:39:12  Voir le profil
Plutot, si votre appartement est nu, qu'il est à usage d'habitation, votre bail est régi par la loi du 6/7/89 : art 2 : "Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur."

Votre bail est donc à usage d'habitation, et, est conclu poour une durée minimale de TROIS ANS (sic).

Les dispositions d'ordre publis sont consultables sur http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=695&indice=2&table=CONSOLIDE&ligneDeb=1

Bon courage



Petit iguane des champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:39:41  Voir le profil
oui bien sûr car les lois qui vont s'appliquer ne sont pas les mêmes.
loi 89 pour les logements nus : bail de 3 ans avec possibilité d'un bail avec durée réduite, dans le cas d'un bailleur privé (pour une durée mini d'un an) mais attention : le bailleur doit mentionner dans le bail les raisons du délai réduit ainsi que l'évenement précis invoqué.
le texte est d'ordre public.
deux mois avant le terme du contrat, le baileur doit confirmer la réalisation de l'évenement.
si vous n'avez rien mis dans votre bail de un an : la durée n'est pas valable, et il continue sur une durée de trois ans (1 + 2).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  15:42:41  Voir le profil
Peut être y-a t'il possibilité de réaliser un avenant au bail concernant la durée réduite ?
Dobaimmo sait peut être ??

Petit iguane des champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 août 2004 :  16:07:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si Celine44 n'a pas respecté les termes d'un bail réduit et que le locataire est tjs d'accord pour partir selon ce qui avait été convenu (???? ) alors le mieux serait qu'il donne son congé rétroactivement de facon que la fin du préavis corresponde au 30/9/04. Un addendum me paraît très aléatoire. Sinon j'ai bien peur que le locataire a tous les droits pour lui !

Celine: Prendre connaissance de la loi du 6 juillet 1989 en lisant attentivement http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
et passer quelques heures sur ce forum à ingurgiter les différentes discussions

PS: G.L : vous faites dans le champêtre maintenant ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  16:09:38  Voir le profil
Céline44, effectivement, regardez plutot le site universimmo que le texte exact du 6/7/89, qui est, ma foi, un peu imbuvable...

PS : ne pouvant changer mon pseudo, je tache de l'égayer un peu.

Petit boumbo des champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Celine44
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 août 2004 :  17:36:18  Voir le profil
Merci pour vos reponses

En effet, nous avons signe un contrat d'un an avec les dispositions pour lesquels je reprendrai mon appartement et donc j'ai mentionner dans le bail les raisons du délai réduit ainsi que l'évenement précis invoqué.
Que dois je faire alors??

Merci pr vos reponse

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 août 2004 :  19:34:03  Voir le profil
si le bail avait été fait correctement,(et c'est apparement ce que vous venez de dire) vous devez donc seulement envoyer une lettre recommandée avec AR deux mois avant la fin du bail en indiquant que conformément au bail, vous reprenez votre appartement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 août 2004 :  19:35:20  Voir le profil
à l'attention de petite fleur des champs : on ne peut pas faire un avenant aprés pour rectifier. soit il est bon dés le départ, soit c'est foutu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 04 août 2004 :  21:14:01  Voir le profil
Celine44,

Vous indiquez avoir mentionné au contrat les motifs de reprise du logement justifiant ainsi la conclusion d'un bail limité à un an. C'est un bon point mais qui se révèle insuffisant. Comme l'a très justement rappelé dobaimmo, vous auriez dû envoyer confirmation de la reprise deux mois avant la fin du bail. Si celle-ci était prévue pour fin septembre, il fallait le faire avant fin juillet. J'imagine qu'il est très rageant de se louper à quelques jours près, mais si votre locataire ne souhaite pas partir, vous n'aurez aucun moyen juridique sur lequel vous appuyer.

Je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait, l'article de la loi du 6 juillet mentionnée en supra par les autres contributeurs
Citation :
Article 11

Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.

Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.

Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.

Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.

Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.

Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.




Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com