ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Mise en demeure type
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phb77
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  19:25:38  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau venu, et avant de m'enregistrer j'ai pris le temps de lire les problèmes et conseils de quelques uns. Trés instructif. Mon problème, comme d'autres, j'ai un locataire me paraissant sérieux, qui rencontre des difficultés de paiement. Je vient seulement de déposer le chèque de juin, et pour l'instant rien pour juillet ni août...
En plus il me doit des charges exceptionnelles sur 2003, pour une conso d'eau trop importante. La mise en demeure me parait donc etre nécessaire, avant d'en faire plus, si j'ai bien compris les différents témoignages.
Ma question: existe t_il une mise en demeure "type", ou des mentions légales sont elles nécessaires dans le document récapitulatif des griefs?

Merci d'avance de vos retours de couriers.
phb77
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  20:18:21  Voir le profil
Il faut auparavant lui envoyer une lettre de rappel en recommandé AR.
Si rien n'y fait faire suivre d'une mise en demeure.

La lettre de mise en demeure fait courir des intérêts de retard, à compter de sa réception. Elle avertit le locataire qu'une sanction pourra être prise à son encontre s'il ne régularise pas sa situation.


Vous devez faire le décompte exact des sommes qui vous sont dues, loyers, charges locatives
Si vous avez pris la précaution de demander à votre locataire la caution d'un tiers, vous avez intérêt à l'avertir du non paiement des loyers, parallèlement à votre lettre de mise en demeure.

Si votre locataire perçoit une aide au logement (APL, par exemple), vous devez impérativement signaler l'impayé à la Caisse d'Allocation Familiales ou de Mutualité Sociale Agricole. Vous pouvez, en cas de non paiement total ou partiel du loyer pendant deux mois consécutifs, obtenir que l'aide vous soit directement versée, selon la procédure de tierce opposition.


Voici la lettre que vous pouvez envoyer à votre locataire :

Recommandée avec accusé de réception

Votre nom et adresse

Le nom et l'adresse du locataire



Madame, Monsieur,


Malgré mes différents rappels, tant par courrier que par téléphone vous n'êtes toujours pas en règle vis à vis du règlement de vos loyers.

A ce jour, vous devez la somme globale de…………..francs pour les loyers de la période du ……….au ………., se décomposant comme suit :

-………….francs au titre des loyers impayés

-…………francs au titre des charges locatives


En conséquence, je vous mets en demeure d'avoir à me régler ses sommes, à compter de la réception de la présente.


Je vous indique que la présente lettre est une mise en demeure régie par les articles 1153 et suivants du code civil, qui fait courir des intérêts au taux légal, à compter de sa réception, sur les sommes que vous devez.


A défaut de règlement de votre part, je me verrai dans l'obligation de saisir la juridiction compétente afin d'obtenir le règlement des sommes susvisées, et votre expulsion du logement que vous occupez.


Je vous indique que j'ai informé votre caution de votre défaut de paiement. Je vous prie de trouver, pour votre complète information, copie de la lettre que je lui ai adressée.

Espérant ne pas avoir à en venir à cette pénible extrémité et comptant sur votre bon sens pour régulariser la situation,


Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes gnagnagna...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

theo maison
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  20:57:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phb77


Merci d'avance de vos retours de couriers.



plein de modèles de couriers ici :
http://www.vivre-au-quotidien.com/le-juridique-au-quotidien/le-juridique-et-l'immobilier/nos-lettres-types/nos-lettres-types.htm

et là :
http://www.nexdom.com/scripts/fr/conseiller/index.asp?theme=lettre&cat=proprietaire


--
theophrase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phb77
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  22:55:58  Voir le profil
Merci beaucoup. Trés interressant
phb77

Citation :
Initialement entré par theo maison

Citation :
Initialement entré par phb77


Merci d'avance de vos retours de couriers.



plein de modèles de couriers ici :
http://www.vivre-au-quotidien.com/le-juridique-au-quotidien/le-juridique-et-l'immobilier/nos-lettres-types/nos-lettres-types.htm

et là :
http://www.nexdom.com/scripts/fr/conseiller/index.asp?theme=lettre&cat=proprietaire


--
theophrase


Signaler un abus Revenir en haut de la page

phb77
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  22:58:45  Voir le profil
Merci beaucoup.

phb77

Citation :
Initialement entré par Maryne

Il faut auparavant lui envoyer une lettre de rappel en recommandé AR.
Si rien n'y fait faire suivre d'une mise en demeure.

La lettre de mise en demeure fait courir des intérêts de retard, à compter de sa réception. Elle avertit le locataire qu'une sanction pourra être prise à son encontre s'il ne régularise pas sa situation.


Vous devez faire le décompte exact des sommes qui vous sont dues, loyers, charges locatives
Si vous avez pris la précaution de demander à votre locataire la caution d'un tiers, vous avez intérêt à l'avertir du non paiement des loyers, parallèlement à votre lettre de mise en demeure.

Si votre locataire perçoit une aide au logement (APL, par exemple), vous devez impérativement signaler l'impayé à la Caisse d'Allocation Familiales ou de Mutualité Sociale Agricole. Vous pouvez, en cas de non paiement total ou partiel du loyer pendant deux mois consécutifs, obtenir que l'aide vous soit directement versée, selon la procédure de tierce opposition.


Voici la lettre que vous pouvez envoyer à votre locataire :

Recommandée avec accusé de réception

Votre nom et adresse

Le nom et l'adresse du locataire



Madame, Monsieur,


Malgré mes différents rappels, tant par courrier que par téléphone vous n'êtes toujours pas en règle vis à vis du règlement de vos loyers.

A ce jour, vous devez la somme globale de…………..francs pour les loyers de la période du ……….au ………., se décomposant comme suit :

-………….francs au titre des loyers impayés

-…………francs au titre des charges locatives


En conséquence, je vous mets en demeure d'avoir à me régler ses sommes, à compter de la réception de la présente.


Je vous indique que la présente lettre est une mise en demeure régie par les articles 1153 et suivants du code civil, qui fait courir des intérêts au taux légal, à compter de sa réception, sur les sommes que vous devez.


A défaut de règlement de votre part, je me verrai dans l'obligation de saisir la juridiction compétente afin d'obtenir le règlement des sommes susvisées, et votre expulsion du logement que vous occupez.


Je vous indique que j'ai informé votre caution de votre défaut de paiement. Je vous prie de trouver, pour votre complète information, copie de la lettre que je lui ai adressée.

Espérant ne pas avoir à en venir à cette pénible extrémité et comptant sur votre bon sens pour régulariser la situation,


Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes gnagnagna...

Maryne

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 01 août 2004 :  10:16:24  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Juste un petit rajout :
Puisque vous savez la somme que vous doit exactement votre locataire ...
Pourquoi ne pas spécifier également dans votre LRAR de rappel qu'il a la possibilité de vous rembourser sa dette par X échéances de X Euros ?

Proposez-lui un échelonnement de la dette ... S'il est dans la "mouize" peut-être n'ose-t-il pas vous le demander ...

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 août 2004 :  10:39:41  Voir le profil
S'il est dans la mouise comme vous dites, ce n'est pas une raion, avec toutes les aides qui existent, de ne pas payer son loyer.
Ayant eu à un moment des difficultés financières, j'ai immédiatement contacté la CAF et autres organismes et mon bailleur (public) est rentré dans ses fonds.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 01 août 2004 :  11:59:16  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Ce qui est évident pour nous (payer son loyer en priorité) ne l'est peut être pas pour d'autres ...

J'ai également connu une période de grosse muise ... Et dans ces moments là on ne réagit pas forcément comme on le devrait ...

Je ne cherche pas à donner raison au locataire de Phb77 ...

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com