****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai signé un compromis de vente le 11 février 2004 pour un appartement et une cave (element déterminant pour l'achat). Dans le compromis, le vendeur (une SCI) déclare que le bien est libre d'occupation et que la vente n'a pas été précédée de délivrance à un locataire.
Or le 4 juin, la veille de la signature de l'acte définitif, le notaire m'informe que la vente ne peut avoir lieu (temporairement? définitivement ? il reste vague... je lui ai demandé par courrier) car le vendeur a déjà loué la cave à un commerce (commerce + cave dans le même bail, bail datant d'avant la signature du compromis).
Aujourd'hui je suis bloqué. Je ne souhaite pas annuler la vente et je ne souhaite pas acheter l'appartement sans la cave.
Puis je exiger l'exécution de la vente ? (Comme cela est indiqué dans le compromis - sachant toutefois que le vendeur n'a sans doute pas le droit dans tous les cas de vendre la cave sachant que le commerce loue la cave). L'acceptation de l'annulation n'est elle que la seule solution ?
Puis je exiger des dommages et intérêts (si annulation ou si décalage de la vente)? Et quelle somme ? J'avais en effet tout planifier pour avoir cette appartement et cette cave(je suis actuellement en location et je loue en plus un box pour entreposer diverses affaires). Je me retrouve du jour au lendemain dans une situation difficile. Le notaire m'indique en plus qu'il devra réaliser de nouvelles démarches et rédiger un nouvel acte - Il me dit que cela va durer plus d'un mois. Par exemple dans le compromis de vente j'ai une astreinte de 1/1000 du prix de vente par jour de retard à compter de la réception de la mise en demeure de régulariser la vente. Puis je demander la même règle pour le vendeur ?
Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Rien n'empêche la vente de la cave. Mais le nouveau propriétaire sera tenu par le bail : il la possèdera sans pouvoir l'utiliser, et comme il s'agit d'un bail commercial, les possibilités de reprise sont soumises au bon vouloir du locataire.
Il y a faute du vendeur. La consistance du bien à vendre n'étant plus celle sur laquelle portait l'avant-contrat, vous pouvez renoncer à l'achat et exiger un dédommagement du vendeur qui n'a pas tenu ses engagements.
Je ne pense pas que vous puissiez faire résilier la location sauf improbable cause de nullité (incapacité des parties ou vice du consentement), l'avant-contrat de vente n'étant pas opposable au locataire qui est un tiers à cette convention. Le contrat de location ayant commencé à être exécuté, contrairement à l'avant-contrat de vente, c'est ce premier qui devrait prévaloir.
Si je deviens le propriétaire de la cave, le magasin devra t'il me verser un loyer ? En effet le bail entre le propriétaire actuel et le commerçant est relatif à l'ensemble magasin+cave (il n'y a donc pas de bail spécifique à la cave). Le commerçant verse donc un loyer pour le bail complet et cela ne peut pas changer...