ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 réservation d'un appart en zone "inondable"...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ching
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  17:52:50  Voir le profil
J'ai signé un contrat de réservation pour un appartement neuf.
il y a quinze jours, je reçois du promoteur les nouveaux plans du sous-sols à signer car "pour des raisons techniques" ils ont été modifiés. Je signe.
Je reçois ces jours-ci le nouveau descriptif, le réglement de copropriété et le document à signer devant notaire. Je vois dans une clause qui n'était pas dans le document descriptif de départ : en raison de risques d'inondations des travaux ont été décidés mais que cependant, le risque demeure pour le sous-sol, l'acheteur s'engage donc à en prendre acte et à renoncer à tout recours si ses affaires personnelles étaient détériorées en cas d'inondation ! De plus, cette clause demeurera ad vitam eternam dans tous les actes de vente (sinon : vice caché). Or, je veux revendre cet appart d'ici une douzaine d'années.
Renseignement pris, je peux renoncer à cet achat et récupérer le dépôt de garantie. Mais, l'appartement me plaît vraiment. J'essaie de négocier une place de parking en rez-de-chaussée.
Est-ce judicieux de ma part ?
Devrais-je renoncer plutôt à l'achat ?
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  19:57:29  Voir le profil
Bonsoir Ching

Etant dans le même cas que vous, je vous transmets quelques éléments de reflexion.

J’habite dans une ville où la quasi-totalité du Centre ville possède un POS en zone inondable. Je précise que je vis dans cette ville depuis longtemps et j’en connais son histoire. Je ne me serai certainement pas posé la question si j’avais investi dans une ville inconnue

Avant de signer le contrat de réservation, j’ai donc fait un petit tour à la Mairie, Service Urbanisme, pour que l’on m’explique comment on pouvait autoriser une construction dans une zone que je savais inondable.

J’ai appris que le POS génère des obligations en matière de construction qui dépendent de l’emplacement et des contraintes liées à cet emplacement. Les normes de construction en zone inondable ont des particularités propres. C’est pour cela que notre construction ne comporte pas de garage en sous-sol. Cela aurait été techniquement possible mais les normes à respecter auraient constitué un cout disproportionné.

Le choix à faire est du domaine purement subjectif mais vous pouvez lier votre choix à une évaluation objective des risques : aller voir la Mairie, questionnez-les sur les inondations avérées sur le secteur, regardez s’il y a une rivière proche, si des travaux de nettoyage ont été entrepris pour limiter les risques, discutez avec le voisinage, vérifiez dans la notice descriptive les matériaux utilisés ....

Pour ma part et après vérification, j’ai signé sans état d’ame.

Il est évident que le constructeur n’en a jamais fait mention dans le contrat de réservation. Je rajouterai que dans le domaine très particulier de la construction, il est plus que nécessaire d’être "curieux" avant de signer.

Cordialement
Fab


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ching
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  20:01:19  Voir le profil
Et bien merci pour votre réponse.
J'avais fait ma petite enquête avant de signer, au cadastre et dans le voisinage mais pas du tout sur la question des inondations. Ca fait 10 ans que je vis dans cette ville et j'ignorais qu'il y avait des risques par remontée de la nappe phréatique (parce le fleuve est loin !!!). Je me souciais surtout des nuisances sononres et industrielles...
La semaine prochaine je vais contacter le service urbanisme de ma mairie pour en savoir plus, évaluer la gravité du risque. Un avis sur l'effet sur un acheteur d'une telle "condition spéciale" m'aiderait bien mais à qui le demander ?
Si'j'obtiens un parking en rez-de-chaussée, je pense que je signerais... Il y a d'autres immenses qualités dans cet ensemble immobilier pour faire pencher la balance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  20:21:51  Voir le profil
Ching,

J'ai acheté en 1994 une maison située en zone inondable (risque de remontée de la nappe phréatique). Je l'ai vendu en 2002.
De plus, j'avais un sous-sol total, alors que cela a été interdit pour les nouvelles constructions depuis 1980 (ma maison datait de 1973).
En 8 ans, j'ai connu pas mal de fortes pluies, et ce quelquefois pendant plusieurs jours. Je n'ai jamais eu d'inondation.
Mes anciens voisins me disaient que depuis 1966 qu'ils s'étaient installés là, ils n'avaient jamais rien eu.

Cependant, cette clause, que vous devrez mettre à votre tour sur l'acte de vente le jour où vous vendrez, vous coûtera entre 0 et 10 à 15% du prix, selon ce qui est inondable dans votre bien (la cave, le parking, probablement, mais aussi l'appartement?), et les qualités intrinsèques du bien.

A votre place, je demanderais à obtenir un rabais en échange de cette clause, mais cela ne sera pas facile si cette résidence est recherchée.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ching
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  20:53:06  Voir le profil
Prados,
La résidence n'est pas encore bâtie mais elle est trés attrayante (grands appartements de standing ce qui est rare dans notre ville). Difficile de dire combien je perdrai à la revente... Déjà que son prix dépasse de loin les prix du neuf dans le secteur... Mais les autres acheteurs signent sans se poser de questions. Nous sommes les premiers selon le notaire à prendre peur (ce qui ne me rassure pas pour antant). J'ignore où se trouve le parking des autres.
C'est le parking qui est inondable. Pas l'appartement. Croisons les doigts pour que le promoteur nous donne un autre parking.
Vous avez mis vous-même une clause dans l'acte de vente ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  21:16:19  Voir le profil
Je n'ai mis aucune clause dans l'acte de vente car:
1. Il n'y en avait pas lorsaue j'ai acheté.
2. cette information est publique et affichée en Mairie.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ching
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 22 mai 2004 :  20:22:01  Voir le profil
Alors Prados, je me demande pourquoi je devrais en faire autant... Parce que ce n'est pas un problème de réalisation du bâtiment, c'est un risque naturel... Encore une question à poser au promoteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com