ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 La pression des colonnes sèches
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  04:58:33  Voir le profil

bonjour,
Nous allons faire vérifier notre colonne sèche .
Mais la societe chargée de cette vérification me demande quelle est la pression à utiliser : 16 ou 25 bars ?

Ou puis-je trouver cette information ?

Merci par avance de vos réponses.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  09:32:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

Dans le carnet d'entretien de l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

momo
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  10:04:28  Voir le profil
je serais pour ma part bien étonné que cette réponse se trouve dans le susdit carnet qui doit exister à dose homéopathique dans le parc immobilier de la copropriété en france ; mais sur le plan réglementaire la réponse est pertinente sauf à ce que, constituant une lacune de gestion du syndic, elle soit utilisé pour ajouter une goutte d'huile sur le feu toujours prêt à dévorer une copropriété.
à mon sens elle devrait plutôt se trouver dans des documents de maintenance puisque la vér!fication devrait en être régulièrement opérée.
en tout état de cause les services de secours incendie locaux doivent pouvoir réondre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  10:06:08  Voir le profil

L'immeuble date de 95. LE carnet d'entretien a été mis en place récemment lorsque le législateur l'a demande.

Mais à partir de quelle information ( quelle source?) , Notre syndic aurait pu mettre à jour cette valeur de la pression ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  10:08:51  Voir le profil
A Momo,
Pour l'instant , il n'y a eu aucune maintenance de cette colonne sèche . Peut-etre avant la livraison du batiment car il y a de l'eau dans cette colonn qui devrait etre seche.
Donc depuis 8 ans , cela va t'etre la premiere maintenance, j'ai pas envie de me "rater" et notamment dans la valeur de la pression.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  10:41:37  Voir le profil

Pour les colonnes sèches, la norme S 61-750 indique:
Citation :
7.1.3 résistance à la pression hydraulique

L'ensemble de la colonne sèche doit posséder une résistance correspondant à la pression nominale PN 16 définie dans la norme NF E 29-002 (pression d'épreuve 25 bars).


Pour les colonnes humides, la norme S 61-751 indique :

Citation :
6.1.3 pression hydraulique d'étanchéité et de résistance

L'ensemble de la colonne en charge et de ses dispositifs d'alimentation, doivent satisfaire aux conditions d'épreuve hydraulique prévues dans la norme NF E 29-002 pour une pression nominale minimale : PN 10 (pression d'épreuve 16 bars).
Toutefois la pression nominale peut être plus élevée (PN 16, PN 25...) pour les parties de l'installation qui seraient soumises, de par leur disposition, à une pression supérieure à 10 bars.
Les prises d'incendie installées sur la colonne doivent correspondre, dans les mêmes conditions, à la pression nominale PN 16.


Demandez à voir le PV de réception fait à l'époque (au maître d'ouvrage ou à l'architecte).

Demandez à la société qui vérifie, lecture de la norme E 29-002



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  11:17:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

Voici un lien pour les colonnes sèches

http://www.dpcnet.org/detail.asp?id_doc=448


Il est peut-être un peu technique mais ...

Je suis supris que l'entreprise vous pose la question ! J'ai bêtement tendance à penser que la pression est fonction du nombre d'étages mais vous pourrez nous dire ce qu'il en est exactement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  19:41:58  Voir le profil
L'immeuble n'est pas si vieux que cela. 9 ans. Tous les documents de sa construction ne doivent pas être trop difficiles à retrouver. D'ailleurs, en principe, le syndic devrait avoir un jeu du dossier des ouvrages exécutés et tout ce qui est nécessaire à la bonne maintenance de l'immeuble.

De là l'importance de récupérer un dossier technique complet de l'immeuble et de le tenir opérationnel par le carnet d'entretien. Facile à dire, pas à faire. D'abord, les promoteurs font tout pour ne pas délivrer les dossiers techniques initiaux alors qu'ils transfèrent juridiquement le rôle de maître d'ouvrage en vendant les bâtiments qu'ils ont construits car ils ne veulent pas donner à leurs acquéreurs les moyens de les poursuivre plus facilement en garantie.

Rien n'est simple. Chacun achète son lot indépendamment et c'est toujours trop tard quand on s'aperçoit qu'il manque les informations communes.

Demandez à votre syndic de vous montrer tous les documents techniques relatifs à la construction qu'il a en sa possession. Cherchez le descriptif de plomberie. La pression doit y être indiquée. Cherchez le nom de l'ingénieur qui a fait l'étude de cette installation. S'il est sympa, il vous répondra gracieusement et verbalement. S'il est pointilleux, il vous répondra par écrit, moyennant quelques sous et une demande écrite.

La colonne sèche, c'est un organe de lutte en cas d'incendie, explorez donc également du côté du capitaine des pompiers.

Quant à votre vérificateur de colonne, il doit être en mesure dassumer ses responsabilités. Il est préférable de lui fournir des pièces du dossier de construction qui vont lui permette de trouver la pression correcte plutôt que de lui donner la valeur de ladite pression. Premier cas, il est responsable du choix de la pression retenue, deuxième cas, il vous en laisse la responsabilité. Dans les 2 cas, il demande autant de sous. Cherchez l'erreur!

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  21:19:03  Voir le profil
je vais demander au syndic de regarder le carnet d'entretien, les dossiers de recollement ( ou je les regarderai moi-meme car j'ai d'autres points à voir) et eventuellement l'architecte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  23:16:52  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est effectivement vraisemblable que l'indication ne figure pas dans le carnet d'entretien mais la judicieuse question posée montre bien à quoi devrait servir un vrai carnet d'entretien, et non le chiffon de papier décrit par le décret.

Pour la documentation technique je crois la source de Rocher est la même que la mienne mais il a eu le courage de sélectionner plus profond. Bravo !

Quand à de l'eau dans la colonne sèche ? Il y a peut être eu un incendie récemment ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 02 mai 2004 :  09:37:03  Voir le profil
à ma connaissance ,il n'y a pas eu d'incendie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 03 mai 2004 :  23:17:01  Voir le profil

JPM
J'ai bien cherché sur :http://www.dpcnet.org/detail.asp?id_doc=448 ,mais la, comme ailleurs, pas de norme, juste l'adresse des points de vente !

En fait, j'ai à ma disposition le CD reef et il m'arrive de faire quelques copier/coller.

A ma connaissance, les seuls documents gratuits en ligne intéressants pour la construction se trouvent sur :
http://www.legifrance.gouv.fr/html/ : législation, réglementation, codes, jurisprudence, ..
http://www.interbat.com/french/ : tous les avis techniques
http://www.qualiteconstruction.com/ et http://www.smabtp.fr : nombreuses fiches pathologie de la construction.

10 m de hauteur d'eau = Un bar (je crois). La hauteur des colonnes n'a donc que peut d'incidence sur les 16 ou 25 bars demandés.

harpe
Il me semble absolument nécessaire de connaître les caractéristiques de votre colonne sèche.
En principe, les tests d'essai se font à 25 bars, pour une pression nominale de 16 bars.
Mais, demandez à l'entreprise de plomberie qui a fait les travaux, ou à l'architecte : un PV d'essai doit être joint au PV de réception de l'immeuble et dans le dossier commission de sécurité.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  21:09:51  Voir le profil
J'ai demande vendredi dernier à notre syndic les dossiers de recollements pour pouvoir les consulter à ce sujet.
J'ai eu des nouvelles ce matin : notre gestionnaire a retrouve dans les dossiers : les plans de la colonne sèche ainsi qu'un courrier de la société qui a effectue les tests en 1995.

Je devrais recupérer les dossiers de recollement ( deux dossiers 25 cm d'epaisseur de feuille A4 ) .
Vous tiendrais au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  19:01:34  Voir le profil

J'ai donc récupéré les deux dossiers de recollement et il y a effectivement un courrier de la societe qui a installé cette colonne.
Ce courrier précise qu'ils ont effectué un test à 25 bars pendant 6 heures.

voilà.
Pour info, notre syndic a pris le temps de regarder dans ces dossiers et c'est lui qui a trouvé l'info.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  19:04:50  Voir le profil
j'ajouterai que j'ai demande à la société de maintenance , une copie de la norme S61 - 750 . Elle me l'a transmis sans probleme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com