Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 3 factures payées après le délai de prescription
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

Peypone
Nouveau Membre

France
7 message(s)
Statut: Peypone est déconnecté

Posté - 21 mai 2026 :  20:33:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
L'ordre du jour pour notre AG est en préparation. Dans les derniers comptes approuvés, le nouveau syndic (nommé en cours d'année) a effectué 3 versements pour 3 fournisseurs différents : il s'agissait de retenues sur des factures anciennes, effectuées en concertation avec le CS et à sa demande, suite à des prestations non réalisées ou très incomplètes. Sur ces « À Nouveau », les deux premières portent les mentions « date facture 15/07/2013 » et « date facture 21/04/2016 » et la troisième émane de l'été 2019. Réglées en novembre 2024, elles avaient toutes dépassé le délai de prescription de 5 ans, et ont été payées au lieu d'être soldées. Y a-t-il faute professionnelle dans la gestion du syndic ? Le total s'élève à 4300 €, soit 10% du budget. L'AG vote chaque année une résolution qui rend obligatoire la consultation du CS pour tout « contrat ou marché d'un montant supérieur à 300 € ». Or il n'a pas été consulté avant ces 3 versements : est-ce encore une faute du syndic ?

Comment réagir ? Demander poliment une restitution aux fournisseurs concernés de rembourser semble très utopique. Est-il possible d'obtenir du syndic qu'il restitue cette somme au syndicat des copropriétaires, et sous quel délai ? EN CAS DE REFUS DU SYNDIC, QUELLE RÉSOLUTION PEUT ÊTRE PROPOSÉE À L'AG : poursuivre en justice ? Comment la formuler ? Le syndicat des copropriétaires paye une protection juridique : comment y avoir recours, sans passer par le syndic ?

Le nouveau syndic a modifié bien des choses dans la tenue des comptes :
- la plupart des charges courantes d'entretien, réparation et maintenance compilées dans un compte « fourre-tout », sans respecter les lignes budgétaires détaillées votées en AG
- toutes les factures, jusque là enregistrées sur des comptes de Fournisseurs séparés, compilées dans un autre « fourre-tout » 401 Factures à payer, qui fait disparaître la Balance des ces Fournisseurs
- tous les comptes de l'exercice précédent soldés à zéro dans les Annexes SRU, ce qui masque l'évolution du bilan (j'ai dû tout reprendre à la main pour relever un écart douteux et remonter à ces 3 versements)
- Balance, Grand Livre et Annexes SRU sous forme de PDF inexploitable : aucun caractère sélectionnable, aucune possibilité de recherche de montant ou d'écriture, et des caractères irréguliers de qualité médiocre qui gênent la reconnaissance numérique de texte (OCR)
- enfin pour faire approuver ces comptes, le syndic a déclaré en AG qu'il ne disposait pas des comptes pour vérifier l'existence de ces versements, mais que s'agissant de factures anciennes, cela ne concernait pas les dépenses annuelles à approuver.
J'y vois divers moyens pour manifestement dissimuler ces versements. Sur ces pratiques, peut-on demander au syndic de renoncer à une partie de ces honoraires ? Sur environ 150 lots, je suis le seul à regarder les comptes et à demander des corrections. J'ai partagé cela aux autres membres du CS : sans réponse à ce jour. Comment puis-je me faire entendre, y compris en AG ? Merci pour vos conseils et analyses.

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous