Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 Syndic pro sans mandat depuis juillet 23
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

 41 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  09:10:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Exactement !
Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !


rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  11:05:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en cas d'amendement de la question, les VPC deviennent défaillants pour cette question.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  11:11:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si la résolution objet du vote par correspondance est amendée en cours d'assemblée générale, le votant par correspondance ayant voté favorablement est assimilé à un copropriétaire défaillant pour cette résolution.

PCS1975
Contributeur actif

249 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  19:27:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Reste à savoir jusqu'où un amendement peut-il être considéré avec effet sur les VPC indiquant POUR.

Par exemple, à la désignation du syndic si l'AG négocie avec le syndic pour une baisse de ses honoraires mettons de 15%, est-ce un amendement qui rend les VPC POUR défaillants?

On pourrait assez aisément le comprendre pour une hausse quelconque issue des débats de l'AG, mais pour une baisse...?

Peut-être faut-il attendre suffisamment de jurisprudences en la matière.

C'est vraiment énervant ces VPC qui ne résolvent rien, et sûrement pas l'absentéisme en tous cas.
Dans ma copro, je n'encourage pas du tout Ă  utiliser les VPC, mais plutĂ´t les pouvoirs.

M'enfin, je fais du HS...

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  19:58:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

C’est une très bonne question.

Par défaut, suite à la dernière modification du texte législatif, il faudrait considérer que la moindre modification doit être considérée comme un amendement.

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

pauline9135
Contributeur débutant

France
54 message(s)
Statut: pauline9135 est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  21:09:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

Ce formulaire peut-ĂŞtre un vrai casse-tĂŞte.

P. ex. pour l'assemblée que j'ai convoquée, j'ai demandé à tous les copros avant s'il y a des candidats pour être président, scrutateur, secrétaire ou le conseil syndical. Je n'ai obtenu aucune réponse.
J'ai rédigé le formulaire de la façon suivante :
Résolution 1 : Election du / de la président(e) ..... aucune candidature à l'ordre du jour, même chose pour les 3 autres résolutions.

Toutes les personnes ayant voté par VPC ont coché "Pour".

Je comprends que les personnes sont "Pour" toute candidature qui se présente au cours de l'assemblée.

Est-ce correct ?






Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  21:40:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Non, ils doivent tous être considérés comme défaillants.

Attention à ne pas confondre le bon sens et le droit positif…

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Édité par - Copropriétaire33 le 12 févr. 2024 21:43:12

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2024 :  23:40:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La modification de l'article 17-1 A ne permet aucun amendement cela évite toute discussion et procès si la résolution a été amendée.


Pour le bureau (président/secrétaire) pour le VPC c'est complexe. C'est à l'assemblée de nommer après candidature, par principe cela ne peut être fait que pendant l'assemblée.

En fait je pense qu'il n'est pas possible de voter les résolutions Président/Secrétaire dans le VPC.

Si il n'y avait aucun nom et que le nom du candidat a été proposé pendant l'AG il faut mettre tous les POUR du VPC en défaillant. Les CONTRE/ABSTENTION eux sont comptabilisés.

PCS1975
Contributeur actif

249 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  00:25:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

La modification de l'article 17-1 A ne permet aucun amendement cela évite toute discussion et procès si la résolution a été amendée.


Euh... Elle est bizarre votre phrase...


Édité par - PCS1975 le 13 févr. 2024 00:31:31

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 50 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  06:49:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Si il n'y avait aucun nom et que le nom du candidat a été proposé pendant l'AG il faut mettre tous les POUR du VPC en défaillant. Les CONTRE/ABSTENTION eux sont comptabilisés." les CONTRE/ABSTENTION sont aussi défaillants .....

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 51 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  11:32:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Bonjour Rambouillet,

Pourquoi écrire que « les CONTRE/ABSTENTION sont aussi défaillants ..... » alors qu’ils doivent être comptabilisés ?




Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 52 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  12:24:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ils ne sont ni CONTRE, ni ABSTENTIONS, ils sont COMPTABILISES comme DEFAILLANTS, ce qui est important pour l'article 24, ils ne sont donc pas exprimés.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 53 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  12:44:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

"Si il n'y avait aucun nom et que le nom du candidat a été proposé pendant l'AG il faut mettre tous les POUR du VPC en défaillant. Les CONTRE/ABSTENTION eux sont comptabilisés." les CONTRE/ABSTENTION sont aussi défaillants .....


Je ne pense pas.
Relisez l'article 17-1 A.

"Si la résolution objet du vote par correspondance est amendée en cours d'assemblée générale, le votant par correspondance ayant voté favorablement est assimilé à un copropriétaire défaillant pour cette résolution."

Le défaillant ne concerne que le vote POUR sur une résolution amendée.

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 54 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  13:59:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
effectivement, je n'avais pas fait attention à cette "bizarrerie".... je ne comprends pas pourquoi les CONTRE ne seraient pas aussi défaillants, c'est important pour l'art 24

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 55 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  15:09:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Nous sommes donc tous d’accord.

Une nouvelle question, pourquoi c’est important pour l’article 24 ?

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 56 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  15:14:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
parce que le CONTRE s'exprime et le DEFAILLANT ne s'exprime pas

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 57 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  15:43:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Comme pour tous les articles, non ?

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 58 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  15:51:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui mais l'article 24, il faut plus de 50% des exprimés présents ou représentés ou VPC.

donc un copro défaillant compte comme non exprimé, tandis qu'un copro contre s'exprime.

PCS1975
Contributeur actif

249 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 59 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2024 :  17:02:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Copropriétaire33


Nous sommes donc tous d’accord.

Une nouvelle question, pourquoi c’est important pour l’article 24 ?


Ce qui est surtout important, c'est que dans l'article 24, les abstentionnistes et les absents non représentés ne sont pris en compte ni au numérateur, ni au dénominateur. Je n'apprends à personne le poids du mot "exprimé" dans l'article 24.

Tandis que pour les articles 25 et 26, les abstentionnistes et les absents non représentés sont pris en compte au dénominateur puisqu'il faut comptabiliser (au dénominateur donc) toutes les voix du SDC.

citation:
Initialement posté par rambouillet

effectivement, je n'avais pas fait attention à cette "bizarrerie".... je ne comprends pas pourquoi les CONTRE ne seraient pas aussi défaillants, c'est important pour l'art 24

C'est toute la difficulté du VPC (voir mon message plus haut).

Si un copropriétaire vote CONTRE en VPC pour une résolution amendée ou pour la désignation du bureau avec aucun nom dans le formulaire, le vote CONTRE étant défavorable, on ne le force pas à adopter cette résolution dont l'information a été modifiée après son vote et donc à son insu (résolution amendée) ou complétée lors de l'AG toujours à son insu (identité d'un membre du bureau).

Je pense que c'est pour cette raison que le législateur a introduit cela dans la loi, ce qui est assez rigide mais compréhensible.

C'est un peu comme si vous aviez un document à signer dont une partie est cachée : si vous signez, vous le faites sans connaître la partie cachée, mais si vous ne signez pas, vous ne vous engagez à rien.

Édité par - PCS1975 le 13 févr. 2024 17:10:56

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 60 PostĂ© - 14 fĂ©vr. 2024 :  23:20:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

effectivement, je n'avais pas fait attention à cette "bizarrerie".... je ne comprends pas pourquoi les CONTRE ne seraient pas aussi défaillants, c'est important pour l'art 24


C'est pour cela que j'ai reposté l'article.

J'ai découvert cela récemment.
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous