Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Passer d'un syndic bénévole à un syndic Pro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

elena
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: elena est déconnecté

Posté - 29 sept. 2022 :  18:37:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Nous devons convoquer une AG exceptionnelle pour confier la gestion de notre copropriété (10 logements) à un syndic Pro.
Jusqu'alors celle-ci était gérée par un syndic bénévole.
Il s'avère que cela n'intéresse pas les syndic pro, car la copropriété est trop petite.Nous devons alors nous tourner vers un syndic pro en ligne.
A priori, je ne suis pas très convaincue, mais j'aimerai profiter de vos expériences si vous avez opté pour cette gestion, les avantages et inconvénients...
Si vous avez un site à me recommander, je suis preneuse.
je vous en remercie.
Cordialement
Elena

Comptacopro
Nouveau Membre



France
6 message(s)
Statut: Comptacopro est déconnecté

 1 Posté - 29 sept. 2022 :  20:44:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Elena,
Pour ma part je peux vous donner mon avis, je ne suis pas copropriétaire mais travail en tant que comptable dans un syndic.

Déjà sachez que ce changement va augmenter vos provisions pour charges étant donné que les frais de gestion et honoraires annexes vous seront facturés par votre syndic pro.
Au niveau du suivi de la gestion et de la comptabilité vous avez en passant dans un syndic pro plus de chance que ce soit tenu correctement même si de mauvais syndic existe. Pour le choix du syndic vous pouvez vous référer aux avis du syndic sur internet.

Mais la véritable question est qu'est ce qui pousse les autres copropriétaires à vouloir un syndic pro?
Personne veut s'occuper de la gestion?
Ou c'est la comptabilité qui gêne?

Si c'est la comptabilité qui gêne vous pouvez avoir un entre deux en faisant appel à un comptable freelance tenant votre comptabilité sur Excel, je le fais déjà pour quelque syndic bénévole.

Par contre si c'est la gestion le choix d'un syndic pro est en effet plus judicieux.

Petit point sur lequel vous devirez être vigilant c'est le cout de l'énergie qui va fortement augmenter et se répercuter sur vos charges, si vous prenez également un syndic pro cela peut vous faire une grosse augmentation de charges.

J'espère avoir répondu un peu à vos interrogations,
Signature de Comptacopro 
Une petite régul?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 sept. 2022 :  21:09:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'invite tous les comptables Freelance qui cherche une solution un peu plus aboutie que Excel mais bien moins cher que les progiciels du marché à me contacter ;-) Je fais aussi de l'assistance aux syndics non professionnels et j'ambitionne même de contribuer à l'essor de ces nouveaux métiers !!!


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 sept. 2022 :  23:27:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La gestion de copropriétés par des sociétés commerciales s'inscrit dans un marché, source de profit, ce qui est l'objet de toute entreprise.
Gérer une copropriété de 10 lots ne présente sur ce plan aucun intérêt en terme de profit. Des em*****s pour pas grand chose.
Qui va se casser la tête pour pas grand chose ?
Ou alors à prix fort, totalement dissuasif.

" ..un syndic pro en ligne."

Autrement dit, un truc virtuel au fond d'un écran .....

Question : qui a vu un écran se déplacer pour venir sur place régler un problème, rencontrer le CS, une entreprise, à supposer que l'écran soit dans la ville, à proximité, et pas à Tombouctou ou Abidjan ..... ?

Comme il en est ce ces "banques en ligne" : c'est uniquement du services, administratif et comptable, alimenté par le CS, par les copropriétaires.
Pardon de le dire ainsi, mais il faut être bien naïf pour croire que ce syndic 'virtuel en ligne' va gérer la copropriété comme une 'personne syndic' à qui on peut serrer la main ou avoir au bout du fil. Et pas par un clic sur un clavier.

Il faut aussi se poser (les copropriétaires) la question de la gestion de ce patrimoine commun, de ce qui est notre bien, alors que nous ne sommes que quelques uns (10 !), que 2 ou 3 pourraient s'occuper dans le cadre d'un "syndicat coopératif".
La compta et l'administratif d'une copro de 10 lots ? Cela tient sur un carnet de 100 pages ou un tableur excel.
Le désintérêt des copropriétaires dans cette petite structure doit interroger.

Édité par - Gédehem le 29 sept. 2022 23:28:08

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 sept. 2022 :  00:13:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non seulement notre ami André78 fait une assistance aux syndics non professionnels, mais il édite un logiciel "ValCompta" qui gère la comptabilité et la gestion des copropriétés avec un module de gestion des A.G. et pour un prix très raisonnable.
Pour la comptabilité je recommande "La comptabilité pour tous" coédité par les Editions Vuibert et l' ARC.
On peut également utiliser les "guides des écritures comptables".

Je suis de l' avis de GEDEHEM : " 2 ou 3 (Copropriétaires ) pourraient s'occuper dans le cadre d'un "syndicat coopératif".

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 sept. 2022 :  00:20:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JB22 !!! L'occasion aussi de rappeler l'existence de vos classeurs Excel, toujours hébergés et disponibles depuis ces messages :
http://www.valcompta.net/forum/foru...de-jb22.html
(et n'oubliez pas de m'envoyer les versions à jour !!!)

Autre ressource très utile ; le guide de l'ANAH actualisé cette année :
https://fr.calameo.com/read/003588254f2b1f913012d

Et pour ceux qui doutent encore du temps qu'on peut gagner avec un bon logiciel, je vous propose cette petite vidéo !!!
https://www.youtube.com/watch?v=DThkVNAbbbI

elena
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: elena est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 sept. 2022 :  09:29:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses,
Pour vous expliquer un peu, nous étions en syndic bénévole (groupe de copropriétaires bienveillants et arrangeants) depuis des années, mais des propriétaires sont partis et plus personne ne veut s'investir, ni d'ailleurs répondre aux mails ne serait ce que par politesse.Donc pas le choix!
je ne suis pas pour une gestion en ligne, mais quel syndic pro serait intéressé par une petite copropriété?
J'en fais la recherche...
En tout cas merci pour vos réponses qui vont sûrement m'aider.
Elena

elena
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: elena est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 09 nov. 2022 :  13:23:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons trouvé un syndic professionnel proche de notre copropriété.Une AG exceptionnelle avec vote par correspondance va être organisée.
j'ai donc quelques questions à ce sujet.

-Lors du vote en AG pour élire un syndic pro, les membres du syndic bénévole actuel vont devoir démissionner.Mais il est quand même nécessaire d'avoir un président et un conseil syndical, devons nous être réélus donc nous représenter lors de cette AG ? Ou bien élire d'éventuels volontaires qui le souhaiterai?Et dans ce cas il faut demander par avance quels copropriétaire serait intéressé.
J'avoue , difficile de coordonner tout ça.
Merci pour votre aide.
Elena

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 09 nov. 2022 :  18:48:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

En fait c'est tout simple !
Pour les membres du CS actuel, voir ce qu'il en est de la durée de leur mandat. 3 ans maxi. Si le mandat est toujours en cours, rien à faire.
S'ils souhaitent tous démissionner, il faudra prévoir des candidats.
Pour cette info, un petit mot dans les bal des copropriétaires sur place.

Pour le syndic actuel , il démissionnera en séance au moment de la désignation du nouveau (ou juste avant). Mention dans le PV.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 09 nov. 2022 :  19:49:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Pour l'élection des membres du CS, il serait souhaite que les candidats adressent leur candidature au syndic actuel avant l'envoi de la convocation de l'AG afin que leurs noms soient mentionnés par le vote par VPC

elena
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: elena est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 09 nov. 2022 :  21:04:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Gédehem,j'y vois un peu plus clair..
c'est vrai Nefer, il serait nécessaire de demander à tous les copropriétaires s'ils sont intéressés.
Mais sachant leur désintérêt pour l'entretien de la copropriété!!!
je pense qu'on va faire "court".
J'espère que les membres actuels du syndic vont bien vouloir être volontaires pour continuer.
Moi même je serai tentée d'arrêter.
Merci à vous.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous