Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Modernisation VMC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Posté - 06 sept. 2021 :  17:46:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour !
Je viens de passer quelques heures à rechercher partout des conseils pratiques justifiant le choix d'un type de VMC... sans grand succès...

Notre problème : notre VMC date de la construction de l'immeuble, dans les années 70. Il serait temps de voir si on ne peut l'optimiser : je suis convaincu que nous chauffons inutilement beaucoup d'air - qui est ensuite rejeté...

Nous avons demandé à un BE de faire l'étude - mais nous n'avons reçu qu'une étude théorique, s'appuyant sur les caractéristiques initiales de l'immeuble. (par exemple, ils disent qu'en installant une VMC hygro B, on économiserait plus que ce que l'on dépense actuellement en chauffage... pas mal, non ?).

- Il parait évident qu'on pourrait changer les moteurs d'extraction en terrasse. Mais le BE ne nous dit pas comment calculer la puissance des nouveaux moteurs... (en fonction du type de bouches installées).

- On nous dit aussi qu'il faudrait remplacer les bouches d'extraction par des hygro A. J'ai un doute : ces appareils modulent le flux d'air en fonction de son humidité. Mais, d'une part, les émissions d'air humide sont limitées aux salles d'eau, qui ne sont pas en utilisation toute la journée : que se passe-t-il le reste du temps ? Pas d'aspiration ? Et en hiver, quand l'air extérieur est absolument sec ?

- De plus, les hygro A doivent être alimentées électriquement : qui va surveiller les piles dans les appartements loués (la moitié des appartements) ? Les alimenter par le secteur serait la solution - mais ce n'est gratuit : les bouches sont dans les faux plafonds, et il faudrait tirer des fils...

- Dans notre cas, les hygro B sont exclus : il faudrait percer la façade pour en mettre dans toutes les pièces - et nous n'aurons pas le droit de modifier la façade... De plus, le prix parait prohibitif...
Où pourrais-je trouver des infos éclairées ?

Merci !


rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 06 sept. 2021 :  18:30:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le problème des piles n'en est pas un .... en effet dans les pièces, il n'y a aucun extracteur puisqu'il est sur le toit. Vous etes parti dans une mauvaise direction en recherchant des extracteurs à mettre dans les pièces.

En effet dans les pièces humides, il n'y a pas d'extracteur, il y a seulement des bouches qui offrent une surface plus ou moins grande de passage de l'air ASPIRE.

Dans les WC, on met des bouches avec une ficelle (je simplifie) : quand on a fini son petit travail, on tire sur la chevillette, la "bouche" a un dispositif qui s'ouvre mécaniquement et se trouve temporisé par un moyen à ressort (comme pour faire des oeufs à la coque). Certes, il en existe avec des piles, mais c'est surtout pour s'affranchir de la chevillette et du non oubli de la tirer. pour le confort donc. Cette pile actionne une cellule incorporée de détecteur de présence, qui fait que la bouche s'ouvre durant un certain temps dès qu'une personne est détectée. (Il vaut mieux ne pas laisser la porte ouverte, sinon le chat fera actionner la bouche en passant dans le couloir.... )

Dans les SdB et cuisine (sans chaudière gaz), ce sont des bouches à ouverture légère permanente, complétée par un agrandissement mécanique de l'ouverture via une bandelette de tissu. Cette bandelette avec l'humidité ambiante se tend ou se détend (suivant la marque) et va actionner l'augmentation de l'ouverture. Quand il n'y a plus d'humidité, la bandelette se contracte et referme l'orifice.

Pendant touts ces opérations, l'extracteur fait son travail sur le toit.

Pour ma part, je n'irai pas vers un BE mais plutôt vers un installateur de VMC qui aura en charge aussi l'entretien annuel obligatoire.

Avez vous des chaudières gaz individuelle ?

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 sept. 2021 :  09:50:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour rambouillet, et merci de votre réponse détaillée !

Je ne savais pas que l'ouverture des bouches d'extraction peut être réglée par des bandelettes de tissu... En effet, c'est simple. Mais je suppose qu'il faut les entretenir, et les changer éventuellement au bout d'un certain temps ? Les bandelettes doivent "vieillir", et doivent être salies par les poussières ?

Je n'ai pas vu référence à ces bandelettes dans les descriptions de bouches hygro A... Ces descriptions parlent toujours d'alimentation électrique, qui commanderait donc l'ouverture de la bouche en fonction de l'humidité... Les bandelettes sont-elles fiables ? Sont-elles réglables ?

Pour répondre à votre question : non, pas de chaudière gaz individuelle. Le chauffage des appartements est un chauffage central à l'eau classique, avec une chaudière gaz commune située en sous-sol.

Vous conseillez de s'adresser directement à un installateur de VMC. Mais il devra aussi déterminer la puissance des moteurs à installer en terrasse, en fonction du nombre d'appartements et de leurs tailles (nous avons de F3, des F4, des F5 et pas mal de studios. Et nos 3 bâtiments ont respectivement 7, 11 et 9 étages) : un installateur aura-t-il les ressources pour calculer les moteurs ? Va-t-il conseiller des moteurs à puissance/vitesse variable ?

Merci encore !

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 sept. 2021 :  10:06:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
concernant les bandelettes : perso cela fait 13 ans que j'utilise les bouches avec bandelettes et elles fonctionnent très bien encore.

Là où on parle de piles ce sont en général des extracteurs ; or vous n'avez pas besoin puisque vous avez un extracteur central. Ce sont des bouches qu'il faut chercher.... voir sur notre ami commun G.... et cherchez "bouche extraction hydro AL..S". Il existe différents types de bandelette suivant l'humidité de la pièce, en effet on utilisera pas la même bouche pour une SdB ou pour une laverie industrielle .

Prenez une société qui a pignon sur rue et nationale

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 sept. 2021 :  11:21:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Contacter la société A...S et demandez le service technique.
Ils pourront vous donner le nom de sociétés ou de grossistes.

Savez-vous si il y un conduit par appartement ou si le conduit est partagé (le plus probable)?

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 sept. 2021 :  18:41:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK. Merci rambouillet et sunbird !
Je vais contacter la société en question. (mais j'ai encore un peu de travail à lire et bien comprendre leur catalogue fort épais...).
Je vous dirai !

Merci encore !

jluc34
Contributeur actif

298 message(s)
Statut: jluc34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 27 sept. 2021 :  16:51:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
il y a 3 ans nous avions été dans votre cas , nous avons isolés la façade , la toiture terrasse et remplacé la VMC,
bâtiment des années 70, donc VMC sur le toit, moteur entraine l extracteur par une courroie donc vitesse fixe et bouches fixes .
les techniciens de la société A....S savent très bien calculer les installations .
nous avons installé des moteurs à économie d énergie sans courroie ce qui veut dire moteur vitesse variable ( donc pression ) monté sur l arbre de l escargot de l extracteur et piloté par un pressostat numérique le tout avec des bouches type hygro B.
le contrat d entretien pour les mm prestations a baissé de 30 %
jluc34

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 oct. 2021 :  10:32:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre message, dont je prends connaissance après une absence de quelques jours. Je vais donc prendre contact avec l'entreprise locale représentant la société A...S.

Quelles raisons ont-ils donné pour poser des bouches Hygro A ? Je ne vois pas bien à quoi elles servent si on ne pose pas également des Hygro B en façade (ce qui n'est guère possible dans notre cas).

Les Hygro A sont-elles alimentées par pile ou par le secteur ? Ou bien automatiques, peut-être (ce qui me parait le mieux).

Merci encore !

jluc34
Contributeur actif

298 message(s)
Statut: jluc34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 oct. 2021 :  12:00:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
j ai plus les éléments dans mes docs , il n y a pas de piles dans les bouches , elles fonctionnent par la dépression de la VMC .Celle de la cuisine a un fil qui permet d augmenter le débit en fonction des besoin , je crois 30 m3 et 75 m3
rapprochez vous du fournisseur il y a de la documentation sinon le téléphone
jluc34

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 oct. 2021 :  14:48:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf erreur de ma part la différence entre hygro A et B vient des entrées d'air en façade.

En hygro A on met des auto-réglables en hygro B on met des hygro-réglables.
On a donc intérêt de mettre systématiquement des hygro B qui vont limiter le débit d'entrée de l'air en fonction de l'occupation du logement.

En bouche d'extraction en A ou B on aura des hygroréglables.

Chez le fabricant cité, on a même des caissons qui permettent de faire varier le débit en fonction de chaque bouche (dépend du gainage) du degré d'humidité, de CO2...



danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 oct. 2021 :  15:49:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, je suis bien d'accord qu'il faudrait mettre des Hygro B réglables pour l'admission de l'air dans les appartements, mais je pense que cela coûterait trop cher dans notre cas : il n'y a guère la place en façade (sans compter que les ABF ont toutes les chances de nous refuser l'autorisation). Surtout qu'il faudrait en mettre dans toutes les pièces...
Dans ce cas, je pense qu'il faut mettre des Hygro A automatiques (non hygroréglables) dans les pièces d'eau. Ce n'est pas parfait, mais cela devrait nous permettre d'économiser un peu...

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 oct. 2021 :  22:28:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas mettre des entrées en hygro, sachant qu'on le fait au niveau de la fenêtre ou d'un caisson volet.

On ne met jamais de bouche d'entrée dans les pièces d'eau.

Qu'on soit en VMC auto, ou en hygro on met les bouches d'extractions dans les pièces d'eau et les entrées dans toutes les chambres, et au moins une dans le reste du logement (salon+ SAM).


Par exemple

/ en hygro A :
- Extraction hygro en SdB, WC, cuisine
- Entrée auto-réglable dans toutes chambres, et une dans la salle à manger.

/ en hygro B :
- Extraction hygro en SdB, WC, cuisine
- Entrée hygroréglable dans toutes chambres, et une dans la salle à manger.

Si on est avec des baies coulissantes certains admettent qu'il n'est pas nécessaire de mettre une entrée dans la salle à manger.

Si on met des entrées dans les pièces d'eau on évacuera uniquement l'air vicié dans la pièce d'eau.

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 08 oct. 2021 :  09:40:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Sunbird, et merci de vos conseils.

Nous ne pouvons pas mettre de bouches Hygro B en façade, car il n'y a pas de place : les menuiseries sont en alu, et ceux qui les ont changées récemment n'ont pas prévu d'entrées d'air, puisque ces entrées existent déjà dans les plafonds extérieurs des coffrets de volets roulants. Comme je l'ai expliqué, ces fentes sont étroites et sur toute la longueur des fenêtres. Elles communiquent avec l'espace compris entre le faux plafond et la dalle de l'étage supérieur : c'est une solution tout à fait originale : aucun des architectes que j'ai consultés ne l'avait vue ailleurs.

J'ajoute que ces orifices n'existent que sur la façade exposée au vent, où se trouvent le salon, la cuisine et la sam. Pas d'entrée d'air extérieur dans les chambres et bureaux, situés sur la façade opposée.

J'ai bien conscience que nous ne ferons guère d'économies si nous ne posons pas d'Hygro B...

Faut-il alors mettre des Hygro A dans les pièces d'eau, pour remplacer les bouches actuelles, anciennes et réglées manuellement ? Des bouches automatiques sans alimentation électrique ?

J'étais en voyage, et je n'ai pas encore pris le temps de contacter l'entreprise correspondante de A...S : je le fais aujourd'hui, et je vous dirai.

Merci encore !

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 12 oct. 2021 :  15:10:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas de chance... l'entreprise recommandée par A...S est un électricien (!!), dont l'entreprise a fait faillite en 2021...
Pas d'autre contact...

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 04 nov. 2021 :  12:04:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai réussi à obtenir un devis d'une entreprise - qui ne couvre que les moteurs en terrasse, sans parler des bouches... Le devis ne donne aucun détail et aucune justification de la puissance des moteurs...

J'ai réussi à trouver une autre entreprise, qui travaille avec A...S. Voyons ce qu'ils offriront...

En ces temps où l'on sait que l'on va être obligés de faire des travaux pour réduire nos émissions, il est bien difficile de trouver des interlocuteurs...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous