Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 hauteur mur de cloture privative
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

guizmosteo
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: guizmosteo est déconnecté

PostĂ© - 01 avr. 2021 :  14:03:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

booba28
Membre Benjamin
10
6 msgs

Posté(e) le 22 mars

bonjour ;

j 'ai fait une declaration préalable pour un mur de cloture qui a été accepté en 2017 . j 'ai noté 2 m sur la hauteur de ce mur mais entre temps ma voisine qui regarde avec insistance chez moi et a sa maison surélevéé par rapport à la mienne a une vue plongeante chez moi . j 'ai donc installé des panneaux de cloture en plus sur ce mur qui fait 2.40 et non 2 m pour une hauteur totale de 3.50 m et 5 m de large . ce mur est situé sur la partie de mon terrain la plus haute ( 1.50 m de plus que certains endroits de mon terrain ) . apparement il n y a pas de plu dans ma commune mais une sorte de POS ce pos ne mentionne pas de hauteur de mur maximum mais mentionne une hauteur maximale des constructions de 7 m .

on m a dit que le code de l 'urbanisme s'appliquait sauf que ce dernier n 'indique pas de hauteur max de mur ; seul de code civile mentionne une hauteur minimale de 2.60 m pour les communes de moins de 50 milles habitants.

la mairie m a envoyé un RAR la semaine derniere pour me dire qu'elle ne voit pas dans les DP que j 'ai deposé depuis 4 ans de DP pour ce mur de plus de 2 M .

j 'ai peur qu 'en faisant une nouvelle DP la mairie me refuse ce mur et annule ma precedente DP . dois je refaire une DP ? une modification de DP ?

par ailleurs je soupçonne la mairie d etre du coté de ma voisine ; en effet celle ci a construit un appentis parallelement à mon mur en question dans ce post ; de 3.60 de haut alors que sa DP mentionne 2.80 m . la superficie de son appentis depasse 20 m2 ( j 'ai fait venir un expert pour le constater ) elle aurait donc du faire un permis de consstruire . a ma connaissance elle a reçu pourtant une attestation de conformité pour cet appentis . je ne comprends donc pas pourquoi la mairie m 'embete pour ce mur alors que de nombreux defauts sont presents chez ma voisine ( hauteur non conforme de maison ; surelevation de terrain ; arbres plantés le long de mon mur , crepis non réalisé) .



dois je accepté de faire une nouvelle decalration prealable , une modification ?

merci pour vos conseils precieux

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 PostĂ© - 01 avr. 2021 :  14:37:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vérifiez d'abord en mairie si la commune a délibéré pour soumettre les travaux de cloture à déclaration préalable
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

guizmosteo
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: guizmosteo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 01 avr. 2021 :  15:49:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
absolument il faut une DP pour les murs de cloture dans ma commune

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 01 avr. 2021 :  19:31:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous avez donc réalisé des travaux soumis à controle préalable sans autorisation... C'est mal, cela relève du pénal... et pour l'instant vous risquez une condamnation à remise en état

donc faites votre DP de régularisation ; je ne vois pas bien comment elle peut vous être refusée si le POS ne règlemente pas les hauteurs... On risque de brandir le R111-27 du RNU, qui est d'ordre public, mais il n'est en fait applicable que dans des secteurs de caractère remarquable (voir jurisprudence)



Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

guizmosteo
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: guizmosteo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 avr. 2021 :  14:31:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour votre reponse .

concernant la difference entre la dp que j 'ai faite et la realité ; c 'est bien pire chez mon voisin qui a construit un appentis avec une surface necessitant un permis de construire ( sup a 20 M2 ) ; mur surelevé egalement etc et pour quila mairie n 'a rien fait et n a jamais repondu à mes RAR à ce sujet .

j 'ai fait venir un expert qui a constaté une hauteur anormale de cet appentis et la difference de surface . la mairie avait ete convoqué a l 'epertise mais n 'est jamais venu .

neamoins concernant votre reponse ; ne peut on pas prendre en compte la hauteur du terrain naturel sur 1 m de ce mur qui est surelevé d1.50 m par rapport au reste de mon terrain ? les maisons autour de moi ne se sont pas genés pour surelever leur maison d ou mon probleme car mes voisins sont du coup plus haut que ma terasse et peuvent regarder chez moi ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 avr. 2021 :  16:00:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quelle importance si les hazuteurs de cloture ne sont pas réglementées ?
l'altitude du point bas est celle du terrain naturel avant travaux de cloture... sachant que la partie éventuellement soutènement est soustraite
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

guizmosteo
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: guizmosteo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 avr. 2021 :  16:48:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
car si on prends en consideration la hauteur du terrain naturel de 1.50 m et compte tenu de ma DP deposée avec hauteur de mur de 2 M ; je ne depasse pas les 3,50 m ( hauteur du terrain plus hauteur du mur 2+1.50 ) et pas besoin de faire de modif de DP .
dites mois si j 'ai tort . c 'est sure que ça m 'arrangerait de ne pas avoir a faire de DP .
le fait que des panneaux d occultation vissés sur le dessus du mur soit present ; y change t il quelque chose ? car du coup ils ne sont pas dans la DP . ils sont de couleur gris noir et amovibles si besoin .

derniere question dans cette DP il y avait egalement ma piscine ; or si je fais une modif de est ce que cela remets en cause la DP dans son integralité ou que le mur ?
par ailleurs ayant realisé le crepis recemment je n 'ai pas encore envoyé la declaration d achevement de travaux . est ce un probleme ?

par avance merci pour vos reponses precieuses
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous