Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Non validation des comptes: conséquences ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Posté - 22 oct. 2020 :  18:41:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
l'année dernière j'avais été voir les comptes et beaucoup de mes questions étaient restées sans réponses
Depuis je fais partie du CS et celui ci a désigné 3 commissaires aux comptes, l'un (qui validait chaque année) est d'avis que certes il y a des points problématiques mais que il faut valider

Les deux autres (dont moi) pensent que ce n'est pas acceptable.

Que reprochons nous ?
des points factuels :
13 mois de frais de syndic (pour un. total au dessus de ce qui a éé voté en AG, plus les prestations diverses)
un artisan qui a changé un interrupteur.. qui marchait et qui en ,présence d'un copropriétaire qui le lui a fait remarqué a répondu cyniquement, je fais ce que j'ai à faire
des prestations régulières qui ne sont pas faites ( par contrat nous aurions du avoir une personne assurant le gardiennage le dimanche mais personne n'est venue depuis longtemps le dimanche)
Etc
nous avons dressé une liste de 25 points demandant éclaircissement et rectification et seulement le point de l'année de 13 mois a été rectifié

En fait les comptes "tombent justes" mais il y a des factures indues ou pas réparties selon les quantièmes du RDC

Bref, je ne souhaite pas valider ce que je pense être une mauvaise gestion, mais les comptes "tombent justes"
Pour moi, ce n'est pas de la bonne gestion et la non réponse du syndic à nos demandes est préoccupante

Que faire ?
Si nous ne validons les comptes qu'elles seraient les conséquences ?

merci à ceux qui savent de me le dire


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 22 oct. 2020 :  19:42:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le fait de ne pas approuver les comptes implique que le syndic ne peut pas faire la répartition, que celle ci soit créditrice ou débitrice
si votre syndicat a de la trésorerie pour régler les factures, vous avez peut être raison de refuser l'approbation jusqu'à ce que le syndic effectue les rectifications

non seulement il faut vérifier les factures, mais aussi les OS: si le syndic n'a pas demandé de réparer cet interrupteur, (et qu'il n'était pas en panne) l'artisan n'avait pas à le changer
s'il s'agit d'erreur de clés de répartition, ce n'est pas compliqué à modifier: si le comptable ne sait pas le faire, il y a un problème

"En fait les comptes "tombent justes" cela ne veut rien dire!

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 oct. 2020 :  08:41:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de votre avis,
"les comptes tombent justes" c'est le leitmotiv que me serine le "vérificateur" habituel dont j n'approuve pas l'indifférence à ce que la comptabilité paye toute facture arrivant sans même se préoccuper de savoir si il y a eu une prestation et qui aurait validé la demande de prestation

C'est pour cela que cette année j'ai pris soin que le CS désigne 3 personnes pour vérifier les comptes (pour ma part j'étais déjà convaincu qu'il y avait problème parce que j'ai eu vraiment du mal à accéder aux contrats et quand j'ai vu que nous payons pour des prestations que nous n'avons pas )

Bien sur qu'il n'y a pas d'ordre de mission ! l'année dernière j'avais déjà remarqué que nous payons une recharge d'extincteur... que nous n'avons pas et bien nous l'avons encore payé cette année
Et de m'entendre dire que je pinaille pour 100€ !
En banque j'ai refait des additions (à la main) pour un différentiel d'un centime de franc !
et là on me dit de ne pas pinailler pour un prestataire qui a oublié de venir le dimanche (tous les dimanches de l'année donc !)
Et notre syndic est superfort en placement de trésorerie, après avoir insisté pendant 2 ans j'ai enfin pu (partiellement) accédé à notre convention de compte bancaire, et bien notre syndic (qui n'avait pas même un exemplaire de cette convention) a dégote pour notre fonds Alur un placement qui rapporte moins que le livret A !

Pour moi c'est pas de la gestion

La comptable est une jeune diplômée qui a fait sa formation en alternance chez notre syndic, elle me parait de bonne volonté
Mais quand je lui ai dit que les clés de répartition ne correspondaient pas au règlement de copropriété elle m'a désarçonné en me disant : je fais strictement comme faisait la personne que je remplace (qui a démissionné et est partie)
Pour moi c'est incompréhensible qu'un comptable ne se préoccupe pas de la justesse des clés de répartition


Édité par - paraclitique le 23 oct. 2020 08:58:28

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 oct. 2020 :  11:28:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lors de l'AG vous validez les comptes en retirant des comptes toutes les factures qui posent problème. Il faudra donc amender la résolution en précisant les factures et montants.


Que la contestation soit sur 1 € ou 100 000 € la sanction sera la même pour un tribunal.

Lorsqu'on vous dit que vous pinaillez pour 100 € répondez que dans ce cas cela ne devrait pas déranger le syndic de prendre en charge cette facture et qu'il ne va pas pinailler pour quelques euros.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 oct. 2020 :  21:44:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Vous mélangez la gestion et les comptes.

Vos soucis sont légitimes mais il faut veiller à ne pas perdre 2000 € pour en récupérer 150.

<l'affaire des dimanches : les copropriétaires s'en sont ils préoccupé ?

Faites des réserves sur certains points et approuvez les comptes

Signature de JPM 
La copropriété sereine

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 oct. 2020 :  10:06:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de vos conseils
non, personne ne s'est préoccupé des dimanches
C'est en voyant une personne le dimanche dans la loge qu'allant le saluer et lui demandant ce qu'il faisait, il m'a dit, qu'il assurait du gardiennage
j'ai donc demandé au syndic, et il m'a dit que ce devait être une erreur
Et en effet, les dimanches d'après personne n'est venu

J'ai demandé à voir le contrat au syndic, celui ci a fait trainer, puis je lui ai demandé en CS et là il m'a dit qu'il n'avait pas le contrat...
Je lui ai demandé de le récupérer auprès de notre prestataire
En fait,, le syndic a "retrouvé" le contrat
18 mois avait passé depuis ma demande...
Et bien oui, nous avons un gardien qui devrait venir le dimanche...

Lors de la prochaine AG on aura une remise en concurrence
Cela m'a permis de me rendre compte que sur ce vieux contrat, et bien chaque année le prestataire augmentait et la comptabilité payait sans se préoccuper du taux d'augmentation... (rien n'étant prévu au contrat)

Oui, cela c'est ce que j'appelle une gestion dilettante

J'ai aussi découvert que notre syndic avait placé le fonds Allur sur un compte qui rapporte moins que le livret A
Là aussi, pour moi ce n'est pas adéquat

Et malgré tout cela, le président du CS propose de garder ce fabuleux syndic

Édité par - paraclitique le 27 oct. 2020 10:15:40

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 27 oct. 2020 :  10:21:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par paraclitique



Et malgré tout cela, le président du CS propose de garder ce fabuleux syndic


ce sera éventuellement la décision du syndicat lors de l'AG...

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 oct. 2020 :  13:40:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par paraclitique

Si nous ne validons les comptes qu'elles seraient les conséquences ?



Bonjour, il me semble que ne pas valider les comptes empêche aussi le SDC d'assigner les copropriétaires débiteurs en référé.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 oct. 2020 :  14:23:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Copropriétaire33

citation:
Initialement posté par paraclitique

Si nous ne validons les comptes qu'elles seraient les conséquences ?



Bonjour, il me semble que ne pas valider les comptes empêche aussi le SDC d'assigner les copropriétaires débiteurs en référé.

la procédure en recouvrement se fait au fond

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 oct. 2020 :  16:24:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

citation:
J'ai aussi découvert que notre syndic avait placé le fonds Allur sur un compte qui rapporte moins que le livret A.correcrement tenue Là aussi, pour moi ce n'est pas adéquat


Rien d'étonnant.

On prétend qu'il est interdit de placer le fonds <ALUR dans le livet A avec une autre provision. Je ne vois aucun inconvénient à grouper ces fonds dès lors que la comptabilité est bien tenue

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 29 oct. 2020 :  07:40:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
On prétend qu'il est interdit de placer le fonds <ALUR dans le livet A avec une autre provision. Je ne vois aucun inconvénient à grouper ces fonds dès lors que la comptabilité est bien tenue

je suis tout à fait en accord avec cela, il suffit de créer des sous-comptes et répartir les fonds comptablement...

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 nov. 2020 :  14:44:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
paracritique: "les comptes tombent justes" c'est le leitmotiv que me serine le "vérificateur" habituel dont j n'approuve pas l'indifférence à ce que la comptabilité paye toute facture arrivant sans même se préoccuper de savoir si il y a eu une prestation et qui aurait validé la demande de prestation

Suivant l'importance de votre syndicat, et la disponibilité des conseillers, pour nous, la meilleur façon de faire, est : Aucune entreprise n' intervient dans la copropriété sans avoir RV avec un conseiller, qui l'accompagne.
Qui n'a pas un conseiller retraité, qui se dit heureux de se rendre utile.
Cela peut paraître frustrant, pour les entreprises. Mais seule véritable disposition: Connaissance de la mission de l' entreprise et travail effectué.
Dans le suivi, le syndic nous envoie " Copie de la facture" Lors de la vérification des comptes, nous connaissons de A à Z les interventions des entreprises.
citation:
Paraclitique:J'ai aussi découvert que notre syndic avait placé le fonds Allur sur un compte qui rapporte moins que le livret A.correcrement tenue Là aussi, pour moi ce n'est pas adéquat

Il est exacte que le fond Allur ne doit pas être mélangé avec un autre compte .
Si vous avez une petite trésorerie sur un livret A, ( rapport 0.50% )le syndic est obligé de le vider au bénéfice du Compte FDT. Si non d'ouvrir un autre compte qui, rapporte encore moins.( Rapport 0.10%) c' est au C.S de décider.
citation:
paraclitique:Bien sur qu'il n'y a pas d'ordre de mission ! l'année dernière j'avais déjà remarqué que nous payons une recharge d'extincteur... que nous n'avons pas et bien nous l'avons encore payé cette année

A savoir, qu'une recharge d' extincteur ( je suppose à poudre) n' existe pas.
Les entreprises, " Dites de sécurité" ne vivent pas de simple vérification de bon fonctionnement, mais de vente de service, ou de matériel.
Concernant les extincteurs vous devez vous procurer le document AFNOR Norme NF S61 -919 juillet 2004. Nous faisons changer nos extincteurs, vérifiés annuellement et non utilisé, par période de 10ans. ( Maintenance additionnelle de 5 à 15ans)
Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 01 nov. 2020 :  16:17:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il est exacte que le fond Allur ne doit pas être mélangé avec un autre compte .


c'est marqué ou ?...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous