Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Autorisation police pénétrer ds parties communes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 10 nov. 2019 :  09:22:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

En faisant des recherches sur Internet sur la Loi ELAN, j'ai trouvé qu'elle prévoit aussi que :

"l'autorisation permanente de pénétrer dans les parties communes est accordée aux polices municipales et aux services municipaux ou départementaux du logement".

Donc, apparemment, pas à la police nationale.

Pourriez vous en dire plus ? Pourquoi une telle autorisation ?

Merci d'avance.

Édité par - ESTEPHE le 10 nov. 2019 09:23:58


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 10 nov. 2019 :  10:16:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cela existe depuis 2001
une résolution doit être votée chaque année et le PV de l'AG transmis au commissariat de police, afin que le syndic, qui n'habite pas à l'immeuble, puisse demander une intervention des services de police et gendarmerie dans les parties communes

pour rappel: tout habitant de l'immeuble peut demander une intervention si neccessaire

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 nov. 2019 :  08:05:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, Néfer, et merci pour ce renseignement.

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 nov. 2019 :  18:27:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
citation:
nefer: cela existe depuis 2001
une résolution doit être votée chaque année et le PV de l'AG transmis au commissariat de police, afin que le syndic, qui n'habite pas à l'immeuble, puisse demander une intervention des services de police et gendarmerie dans les parties communes

Étrangement nous avons "Cette année" Ce sujet porté à l' OJ. ?
Ce vote est-il ce une obligation ? Ainsi que la copie de l' AG à la police ?
Quelque chose m' échappe ... Je ne vois pas tous les syndics envoyer par post chaque copie d' AG aux commissariat du quartier de la copro/.
Comme je ne vois pas chaque commissariat informatiser chaque année l'autorisation d'accès de chaque copro/ . Il faut un employé rien que pour cela.
En cas d'appel,à l'aide .... je ne vois pas le quidam de service, vérifier s'il a une autorisation.?




Signature de goutelette 
Goutelette

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 nov. 2019 :  21:44:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par goutelette

Bonsoir,
citation:
nefer: cela existe depuis 2001
une résolution doit être votée chaque année et le PV de l'AG transmis au commissariat de police, afin que le syndic, qui n'habite pas à l'immeuble, puisse demander une intervention des services de police et gendarmerie dans les parties communes

Étrangement nous avons "Cette année" Ce sujet porté à l' OJ. ?
Ce vote est-il ce une obligation ? Ainsi que la copie de l' AG à la police ?
Quelque chose m' échappe ... Je ne vois pas tous les syndics envoyer par post chaque copie d' AG aux commissariat du quartier de la copro/.
Comme je ne vois pas chaque commissariat informatiser chaque année l'autorisation d'accès de chaque copro/ . Il faut un employé rien que pour cela.
En cas d'appel,à l'aide .... je ne vois pas le quidam de service, vérifier s'il a une autorisation.?


à Paris, il y a une adresse courriel pour le commissariat central de chaque arrondissement

j'ai eu l'occasion de voir la liste des PV d'AG transmis par les syndics dans un arrondissement

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 nov. 2019 :  07:56:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est la théorie, mais pour moi à chaque fois que j'ai eu besoin de la police, il n'y a pas eu de souci pour entrer, avec ou sans appel de ma part..... (idem pour les pompiers)....

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 nov. 2019 :  12:13:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
citation:
Rambouillet: c'est la théorie, mais pour moi à chaque fois que j'ai eu besoin de la police, il n'y a pas eu de souci pour entrer, avec ou sans appel de ma part..... (idem pour les pompiers)..
..
Sauf erreur de ma part, il y a confusion ... Si la police rentre c'est quelle est appelée.
Ce qui me dérange dans ce vote mis par le syndic sans en parler au préalable au conseil syndical.... C'est le temps passé en discutions débiles et pour rien sachant que chaque heure entamée en assemblée est facturable. De ce fait soit payer le syndic pour des bêtises, soit bâcler des sujets importants concernant bien le syndicat.
Suivant ce que j'ai trouvé sur la toile,.".. Permettrait aux intervenants policier d'avoir le code de l'immeuble permettant une intrusion rapide" De qui se moque t'on?
Je ne vois pas l'équipe policière interroger un site pour connaitre le N° de code.
Vous me rectifiez si je me trompe. D'autre part tous les immeubles ne sont pas doté d' un code extérieur. Donc sonnez chez qui vous voudrez. !
Signature de goutelette 
Goutelette

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 nov. 2019 :  12:52:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui ça serait un peu trop beau pour les délinquants de pouvoir se réfugier dans les parties communes d'une copropriété (comme on le faisait dans le temps avec les églises...) pour pouvoir échapper aux forces de l'ordre !!! Ces dernières ne se privent pas d'entrer où elles veulent en cas de flagrance (avec un doute et un bémol sur le domicile privé cependant...).

Ce type de résolutions permet de faire des rondes en gros...

http://www.courrierdesmaires.fr/592...dhabitation/

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 nov. 2019 :  00:24:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'autorisation de pénétrer est permanente.

Il n'y a donc pas lieu de la renouveler chaque année.

Le dernier texte l'étend à la police municipale.

Mais pénétrer pour quoi faire ? Là est le problème car les parties communes sont des lieux privés au sens de l'article 706-96 du Code de procédure pénale.

La grande rigolade est que le CCH en parle aussi dans les articles 126-1 à 126-2.

Dans le passé j'ai connu des histoires incroyables (le policier peut rentrer et regarder mais ne peut rien faire sauf faire dégager des parties communes encombrées.

Je vais essayer d'obtenir des précisions à l'École de police de Nîmes la plus grande de France parait-il.



Signature de JPM 
La copropriété sereine
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous