Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 31 oct. 2019 : 08:59:01
|
Bonjour Ă tous.
Mon neveu, qui est locataire et qui bénéficie de ressources modestes, a vu sa taxe d’habitation se réduire, de 30%, puis de 60%. En 2020, il s’attendait à ne plus rien payer.
Mais voilà , dans le courant de l’année 2019, une copine a emmenagé avec lui. Ses revenus sont bien supérieurs. Il y aura apparemment une taxe d’habitation à payer en 2020.
J’ai bien compris que l’adminsitration ne se chargeait pas du partage, il est seulement question ici de partage amiable et juste entre les deux occupants. Mon neveu pense qu’il ne serait pas juste qu’il ait à payer quelque chose, que c’est la colocataire qui doit tout payer. Mais si les deux revenus s’ajoutent, la colocataire va-t-elle payer plus qu’elle ne paierait si elle était seule dans l’appartement, c’est-à -dire si ses seuls revenus étaient pris en compte ?
Ai-je bien exposé le problème ? D’avance merci pour votre aide.
|
|
|
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 31 oct. 2019 : 10:14:55
|
Bonjour, oui vous avez bien exposé le problème :) il me semblerai logique que les deux revenus s'ajoutent effectivement, vous pouvez poser la question aux impots via votre portail impot.gouv.
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 01 nov. 2019 : 17:30:25
|
Si votre neveu pensait être exonéré, ce serait à sa copine de régler la taxe d'habitation au vu de ses revenus. |
|
|
|
|
3
Posté - 02 nov. 2019 : 14:49:47
|
Merci à tous deux. Il est vrai que si, tout seul, avec ses seuls revenus, il n'aurait rien à payer, il ne paraîtrait pas juste qu'il ait à régler quelque chose du fait de l'ajout d'une personne dans l'appartement. Mais si la colocataire paie plus qu'elle ne paierait seule (du fait des deux revenus ajoutés) ce n'est pas juste non plus Mais paierait-elle plus forcément, je me demande... |
|
|
|
4
Posté - 02 nov. 2019 : 15:00:27
|
Une autre question. J'ai trouvé un simulateur sur le site des impôts
https://www.impots.gouv.fr/portail/...on-pour-2020 On y parle du nombre de parts. Mais deux colocataires ont-ils deux parts ? je pensais que c'était seulement pour les couples mariés ou pacsés... |
|
|
Lou18
Nouveau Membre
1 message Statut:
|
|
5
Posté - 12 janv. 2022 : 15:22:37
|
Légalement il ne me semble pas qu"il y ai deux parts obligatoires a payer, il s'agit surtout d'une répartition privée entre les deux colocataires. |
|
|
|
6
Posté - 12 janv. 2022 : 18:23:59
|
Lou18, le post que vous avez "déterré" date de 2019 !!!
La question à se poser était : est-ce que la copine fait l'objet d'une déclaration d'impôt commune avec le neveu ? |
|
|
|
Sujet |
|
|